background preloader

Moyen Orient

Facebook Twitter

Des milliers d'armes livrées par les États-Unis, perdues en Afghanistan. Dans un rapport publié lundi, les États-Unis déclarent craindre que 200.000 armes légères aient été récupérées par les talibans afghans.

Des milliers d'armes livrées par les États-Unis, perdues en Afghanistan

En cause: des inventaires mal tenus. Les armes fournies par Washington pourraient être tombées entre les mains de talibans en Afghanistan… C'est la crainte exprimée dans un rapport américain publié lundi. Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont fourni aux forces de sécurités afghanes plus de 747.000 armes, le tout pour une valeur d'environ 466 millions d'euros. Or, selon un audit de l'inspecteur général spécial pour la reconstruction de l'Afghanistan, Washington et Kaboul ont perdu la trace de plus de 200.000 kalachnikovs, mitrailleuses et autres lance-grenades, soit près de 43 % des armes légères livrées.

La faute à des registres tenus de façon aléatoire. De pareils manquements avaient déjà été observés en 2009, côté américain, et évoqués dans un précédent rapport. Et les choses sont encore plus inquiétantes côté afghan. Extension de la guerre du gaz au Levant, par Thierry Meyssan. Toute guerre étant entreprise par une coalition, il est naturel qu’elle ait des objectifs multiples, de manière à satisfaire les intérêts propres de chaque membre de la coalition.

Extension de la guerre du gaz au Levant, par Thierry Meyssan

De ce point de vue, les combats qui font actuellement rage en Palestine, en Syrie et en Irak ont en commun d’être menés par un bloc formé par les États-Unis contre des peuples qui leur résistent, de poursuivre le plan de remodelage du « Proche-Orient élargi » (Greater Middle East), et de modifier le marché mondial de l’énergie. À propos de ce dernier point, deux choses peuvent changer : le tracé des pipe-lines et l’exploitation de nouveaux gisements [1]. La guerre de contrôle des pipe-lines en Irak Depuis le début de la guerre contre la Syrie, l’Otan tente de couper la ligne Téhéran-Damas (NIORDC, INPC) au profit de couloirs de circulation permettant d’acheminer sur la côte syrienne à la fois le gaz qatari (Exxon-Mobil) et celui d’Arabie saoudite (Aramco) [2]. La prophétie d’Oded Yinon : Les Etats-Unis détruisent le Moyen-Orient au profit d’Israël. Enormément de gens, dans l’ensemble du monde musulman, et aussi ailleurs, se posent cette question : "Quelles sont les raisons réelles, derrière l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et aussi, derrière leur désir de renverser les gouvernements de la Syrie et de l’Iran ?

La prophétie d’Oded Yinon : Les Etats-Unis détruisent le Moyen-Orient au profit d’Israël

" En dépit de leurs gesticulations grandioses, en réalité, l’Irak, la Syrie et l’Iran n’ont jamais représenté une menace directe pour les Etats-Unis proprement dits. Tout simplement : ces pays sont trop loin de l’Amérique ! Alors : pourquoi les Etats-Unis insistent-ils comme ils le font à sacrifier autant de vies humaines et tant d’argent à seule fin de changer dans ces pays des régimes politiques qui n’ont pas l’heur de leur plaire ?

Les théories abondent. En tête de liste, il y a la soif de pétrole de l’Amérique, ce pétrole qui est, comme on sait, une ressource en voie d’épuisement et non-renouvelable. La démocratie n’amènera pas au pouvoir dans ces pays des gouvernements américano-compatibles. Bien. Iraq and Syria are Burning, “Constructive Chaos” and America’s Broader Strategy to Conquer Eurasia. The following are excerpts from previous articles by the author concerning the division of Iraq and the Middle East as part of Washington’s wider strategy to conquer Eurasia. 1.

Iraq and Syria are Burning, “Constructive Chaos” and America’s Broader Strategy to Conquer Eurasia

Looking at the Coming Horizon: Welcome to America’s Arc of Instability? The US-sponsored siege of Syria is part of its attempts to divide Eurasia and maintain its global primacy as a superpower. Washington has no mercy for its friends or its foes either and countries like Turkey and Saudi Arabia will eventually be used as cannon fodder. US strategists want the area running from North Africa and the Middle East to the Caucasus, Central Asia, and India to be turned into a black hole of fighting, à la Brzezinski’s “Eurasian Balkans.”

Les causeries d'Ivry avec Bassam Tahhan : les dessous des cartes du rapprochement Riyad-Téhéran.

Printemps arabe

Turkie. Israel. Syrie. Guerre du Nouvel état Islamique. Irak. Iran.