background preloader

Proche-Orient

Facebook Twitter

1948 : la Palestine des archives aux cartes - Dominique Vidal - Visionscarto. De Gaza à Dimona, en passant par Bagdad et Beyrouth, le Proche-Orient subit aujourd’hui encore les conséquences des événements qui se sont déroulés il y a soixante ans.

1948 : la Palestine des archives aux cartes - Dominique Vidal - Visionscarto

Fiche EDUSCOL TS. Fiche EDUSCOL TL TES. L'histoire et la géographie à Paul Claudel: REPERES / LE PROCHE ET MOYEN ORIENT (CARTOGRAPHIE, VIDEOS) Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté.

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: REPERES / LE PROCHE ET MOYEN ORIENT (CARTOGRAPHIE, VIDEOS)

Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées à nos élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. Aussi, la reproduction in extenso, l'usage et la reproduction des photographies originales prises par les auteurs du blog, comme des textes et articles tant historiques que pédagogiques originaux rédigés par les auteurs du blog est interdite sans l'autorisation expresse de leur auteur.

IL EST INTERDIT DE REPRENDRE ET PUBLIER SUR UN QUELCONQUE RESEAU SOCIAL DES PHOTOGRAPHIES D'ELEVES EN ACTIVITE PEDAGOGIQUE VISIBLES SUR CE BLOG (le droit à l'image autorisé n'est valable que pour ce blog) Moyen orient, pivot géopolitique - sous-titré français. Le Proche Orient et les accords Sykes-Picot de 1916. Accords sykes picot vidéos sur Dailymotion. Expliquez-nous... les divisions chiites / sunnites.

Comprendre la guerre chiites-sunnites en 2 minutes. Chiites-Sunnites: la carte pour comprendre les jeux d'alliance au Moyen-Orient après les exécutions en Arabie saoudite. INTERNATIONAL - La France a appelé dimanche 03 janvier les responsables du Moyen-Orient à "tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses" dans la région, après l'exécution en Arabie Saoudite d'un dignitaire chiite.

Chiites-Sunnites: la carte pour comprendre les jeux d'alliance au Moyen-Orient après les exécutions en Arabie saoudite

Des affrontements opposaient pourtant la police à des manifestants chiites à Bahreïn dimanche, alors que la mise à mort du cheikh Nimr, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud qui règne sur l'Arabie saoudite, a suscité des violences en Iran, notamment autour de l'ambassade saoudienne à Téhéran. Une ligne de fracture L'Arabie Saoudite est un pays sunnite alors que l'Iran obéit aux rites du chiisme, une autre branche de l'islam.

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Sur le « Quincy ».

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ?

Le colonel interprète William A. Eddy (à genoux), le roi Abdoul Aziz Al-Saoud et le président F. Roosevelt. Archives U. S Navy, 14 février 1945 sur le Grand Lac amer (Égypte). Parmi les histoires qui peuvent être considérées comme des « légendes urbaines » — partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées, fondées en partie sur des faits réels et donnant une explication sur le déroulement actuel des événements — du Proche-Orient contemporain, il y a celle du « pacte du Quincy », du nom du navire de guerre américain où Franklin Roosevelt, de retour de Yalta, a rencontré le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Saoud, le 14 février 1945. Ibn Saoud n’aliénait aucune partie du territoire, les compagnies concessionnaires ne seraient que locataires des terrains ;

Géopolitique et religion. 29 novembre 1947 : l’assemblée générale des Nations Unies vote la partition de la Palestine. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Accords d'Oslo : 20 ans après les espoirs en peau de chagrin. Les Colons (1 & 2) Première partie - La prophétie Plus de quatre mille en 1977 en Cisjordanie, près de quatre cent mille aujourd’hui : les colons sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne.

Les Colons (1 & 2)

En 1967, la victoire d’Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la « Judée-Samarie » biblique. Certains, comme Hanan Porat (inspirateur des colonies), rétablissent le kibboutzim de leurs parents, évacués lors de la guerre d’indépendance en 1948 ; d’autres, comme les disciples du grand rabbin Kook, voient dans le succès militaire un signe de Dieu appelant à une mission divine. Malgré les réticences du pouvoir en place, Naplouse, Hébron et Jéricho deviennent des villes à investir pour ceux qui se définissent comme des « néopionniers ». L'archipel de Palestine orientale (Le Monde diplomatique, avril 2009) Dans Le Monde diplomatique : « Les Palestiniens d’Israël, otages de l’extrême droite », par Joseph Algazy et Dominique Vidal, mai 2009 (en kiosques).La remise en cause de la citoyenneté des Palestiniens d’Israël par M.

L'archipel de Palestine orientale (Le Monde diplomatique, avril 2009)

Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique. Comprendre les guerres au Moyen-Orient et au monde arabe. Youtube. Comprendre le conflit israélo-palestinien : explications et chronologie. Explications du conflit israélo-palestinien, et israélo-arabe, à connaitre par coeur pour le programme d'histoire pour Sciences Po : >> Situation des Pays du Moyen-Orient, faits actuels et histoire pour comprendre les guerres au Moyen-Orient Situation de la Syrie : Capitale de la Syrie : Damas Population de la Syrie : 20 millions habitants Président de la Syrie : Bachar el-Assad Résumé de l'histoire de Syrie : En 1970, coup d'état de Hafez el-Assad avec le parti Baas (à l'origine, le parti Baas voulait l'unification de tous les États arabes) En 2000, son fils Bassar el-Assad lui succède.

Comprendre le conflit israélo-palestinien : explications et chronologie

Depuis février 2011 jusqu'à aujourd'hui, novembre 2012, les révoltes syriennes, extension du Printemps Arabe, ne cessent d'augmenter le nombre de morts. Pétrole et Moyen-Orient : le dessous des cartes … Note : Ce document n’a pas vocation à être exhaustif, et ne l’est sûrement pas compte tenu de la complexité du sujet.

Pétrole et Moyen-Orient : le dessous des cartes …

Il a pour seul objectif d’essayer de clarifier, notamment à l’aide de cartes, un certain nombre de points sur la situation géopolitique d’une zone dont l’intérêt stratégique rend la compréhension indispensable. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et les accords de paix -

Retour sur la lutte pour la reconnaissance de la Palestine à l'Onu. La Palestine devient membre à part entière de l'Unesco - ONU. Quelles frontières pour l’État d’Israël ? L’oubli des frontières Un rapport pragmatique aux frontières Solidifier les lignes d’armistice des représailles violentes et leur renvoi systématique en territoire ennemi, après tout acte de sabotage commis en Israël (en octobre 1953, le raid contre le village cisjordanien de Qibya fit plus de 60 morts civils).

Quelles frontières pour l’État d’Israël ?

Enfin, Israël constitua un véritable cordon sanitaire sur les pourtours de son territoire en faisant des frontières une « zone protégée » (de 10 à 25 km de large) dans laquelle de strictes mesures de sécurité s’appliquaient à l’encontre des seuls citoyens arabes qui étaient, à l’occasion, déplacés d’autorité. D’emblée, l’État d’Israël déploya une énergie considérable pour rendre étanches ses frontières contestées et protéger ainsi son territoire national. Le mur israélien. Israël derrière ses murs. 1948 : la Palestine des archives aux cartes. De Gaza à Dimona, en passant par Bagdad et Beyrouth, le Proche-Orient subit aujourd’hui encore les conséquences des événements qui se sont déroulés il y a soixante ans.

1948 : la Palestine des archives aux cartes

Carte_2008-2.pdf (Objet application/pdf) S. Daniel Abraham Center for Middle East Peace. The S. Daniel Abraham Center for Middle East Peace is a leading expert on the border issue related to the Middle East conflict, at times helping decision makers make informed decisions about the borders. Over the past few years, the Center has contributed to the development of an extensive map database, covering the West Bank, East Jerusalem, and the Gaza Strip.The following is a small sample of our database.

It is presented as an interactive tool displaying different options for border demarcation between Israel and Palestine. Click on each layer name under the legend to present it or to remove it and use zoom in/out at your convenience. Israël-Palestine, une guerre pour l'eau (juillet 2010) Enjeux et conflits de l'eau au Proche-Orient - Enjeux et conflits de l'eau au Proche-Orient - Plateformes.

Ressource pédagogique - Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours) - Jalons pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique. Jérusalem : une ville sainte au cœur du conflit. « Jéru­salem est sans doute l’une des plus fas­ci­nantes villes du monde, de même que la plus sainte, la plus belle et sans doute la plus dis­putée », c’est ainsi que le célèbre guide de voyage, Lonely Planet, pré­sente la ville. Sainte la ville l’est, et même tri­plement puisqu’elle est la ville sainte du judaïsme (avec la pré­sence du mur des Lamen­ta­tions, vestige selon la tra­dition juive du Temple de Salomon, détruit par les romains), de l’islam (Al-​​Qods est la troi­sième ville sainte après La Mecque et Médine, le pro­phète aurait fait son ascension depuis ce qui constitue aujourd’hui l’esplanade des mos­quées) et du chris­tia­nisme (Jésus Christ y aurait vécu ses der­niers jours, sa mort et sa résur­rection).

Fas­ci­nante elle l’est par son mélange de cultures, par son archi­tecture, par les per­sonnes que l’on peut y ren­contrer. Mais plus que tout cela, et sans doute à cause même de tout cela, Jéru­salem est aussi une des villes les plus dis­putées. Bref rappel historique. Le dessous des cartes : Jerusalem ville trois fois. Pour une lecture profane des conflits (1. Au choc des civilisations, Georges Corm oppose le dialogue des civilisations...

Entretien aujourd’hui et demain. « Les modèles communautaires sont détestables. » En disant cela, l’intellectuel et ancien ministre libanais Georges Corm pointe aussi bien Georges W Bush, Claude Guéant que les Frères musulmans. A cette liste pourraient s’ajouter ces noms de la généralisation de cette seule lecture des conflits : BHL, Bruckner & Co. Alors qu’au Moyen et au Proche-Orient, l’Occident livre ses leçons de démocratie... à géométrie plus que variable, Georges Corm revient, ce lundi et demain mardi, sur une autre clé d’analyse géopolitique que le seul fait religieux : celui d’un retour au droit international qui ne peut être que républicain, celui-là... Entretien de Daniel Mermet. Remerciements à Georges Corm et à Valérie Crova, à Beyrouth. SCHEMAS SIMPLES POUR COMPRENDRE.

Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ? L’exploitation du champ de gaz naturel de Tamar a commencé. Il devrait approvisionner Israël à partir de la fin 2012. Les récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz, non pas importants mais immenses, situées dans une partie auparavant peu explorée de la mer Méditerranée (entre la Grèce, la Turquie, Chypre, Israël, la Syrie et le Liban), suggèrent que la région pourrait devenir un « nouveau Golfe persique ». Comme ce fut le cas pour l’« autre » Golfe persique, la découverte de ces richesses en hydrocarbures pourrait bel et bien devenir synonyme d’une terrible malédiction géopolitique pour la région. Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. VALSE AVEC BACHIR de Ari Folman ( FILM VF)