background preloader

Chrétiens

Facebook Twitter

Twitter. Mgr Dubost : « Les chrétiens ne doivent pas considérer que tous les musulmans sont coupables » « Sans être naïfs », les chrétiens doivent se souvenir que « seule l’amitié peut construire la paix », affirme-t-il. À Joué-les-Tours samedi 20 décembre et à Dijon dimanche des individus – dont on ne connaît pas précisément les motivations – ont volontairement blessé, voire tué, des personnes au cri de « Allah Akbar », après que des combattants de l’État islamique ont appelé leurs sympathisants à « exploser la France ». Comment les chrétiens doivent-ils réagir à cette succession de violences ? – Mgr Michel Dubost : Trois pistes de réflexion me viennent à l’esprit. D’abord cette parole de Jésus dans l’Évangile de Luc : lorsque les gens le questionnent sur ces Galiléens que Pilate a fait massacrer, ou sur ces dix-huit personnes écrasées dans la chute de la tour de Siloë, à chaque fois, Jésus leur demande si ces victimes étaient de grands pécheurs, autrement dit si elles étaient plus coupables que d’autres.

. . . - Mgr M. . - Mgr M. Lucdebarochez : L'Opinion a mis le "noun" à ... Orateurs | Forum Leadership 2013. Laurent de CHERISEY, Directeur de l’association "Simon de Cyrène" Laurent de Cherisey est un entrepreneur hors-normes, à l’image de son projet. Avec l’association Simon de Cyrène, il crée des lieux de vie et d’humanité pour des personnes cérébro-lésées adultes (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) en savoir plus Frère ALOIS, Prieur de la communauté de Taizé Après plusieurs passages à Taizé, frère Aloïs est resté comme permanent, pour participer à l’accueil des jeunes pendant plusieurs mois avant de recevoir le vêtement de prière de la communauté en 1974. en savoir plus Xavier Paysserand, un chrétien engagé au cœur des cités Xavier Paysserand a 41 ans.

En savoir plus Matthieu Koumarianos -Paris GO-SPELL Son ministère d’évangéliste et de prédicateur lui donne souvent l’occasion d’enseigner les chrétiens qui désirent notamment faire de l’évangélisation un style de vie. en savoir plus Michel Varton, Directeur de Portes Ouvertes France En savoir plus Franco Gedda – le Cénacle. Après la Manif pour tous, un front commun contre le fichage génétique ? - Chrétiens en débats. Faut-il arracher les enfants au déterminisme de la religion et de la famille ? - Chrétiens en débats. Massacre de chrétiens au Nigéria : ce n'est pas juste un chiffre. De nouvelles explosions et fusillades entendues lors d'une opération de l'armée mardi contre des membres présumés du groupe islamique Boko Haram à Kano ont semé la panique dans cette ville du Nord du Nigeria, après les attaques qui ont fait 185 morts vendredi.

Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch, les attentats revendiqués par Boko Haram ont fait au moins 935 morts au Nigeria depuis que le groupe islamiste y a lancé une campagne de violences en 2009. Depuis le début de cette année, plus de 250 personnes ont été tuées, dont 185 la semaine dernière à Kano, le bilan le plus lourd des attaques lancées jusqu'à présent, ajoute HRW dans un communiqué. Des habitants de Kano ont indiqué avoir entendu des tirs pendant plusieurs heures dans la nuit de lundi à mardi, dans un quartier proche d'un poste de police de Kano, la grande métropole du Nord musulman, peuplée de 4,5 millions d'habitants.

Fausses accusations contre Pie XII. Selon Paolo Mieli et Giorgio Israel | 4201 clics ROME, Lundi 15 juin 2009 (ZENIT.org) - Paolo Mieli et Giorgio Israel font état de « fausses accusations contre Pie XII », indique le site Internet de l'Union des communautés juives italiennes. « La ‘réhabilitation' de la figure du pape Pacelli apparaît toujours plus concrète et acceptée aussi par des experts d'origine juive mais pas seulement » indique le portail du judaïsme italien. Et d'ajouter : « C'est ce qui ressort d'une rencontre, à l'Institut Luigi Sturzo de Rome, à l'occasion de la présentation du livre ‘En défense de Pie XII - Les raisons de l'histoire', sous la direction de Giovanni Maria Vian, directeur de L'Osservatore Romano ».

Une rencontre à laquelle participait le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, (nous reviendrons demain sur son intervention), mais aussi le journaliste Paolo Mieli et les historiens Giorgio Israel et Roberto Pertici. La réflexion sur la Shoah, impératif moral pour Benoît XVI. ROME, Jeudi 9 juin 2005 (ZENIT.org) – Une réflexion profonde sur les implications de la Shoah est un impératif moral déclare Benoît XVI, qui affirme son intention de renforcer le dialogue avec le judaïsme, dans le sillage du concile Vatican II et du pape Jean-Paul II.

C’est ce que le pape a affirmé ce matin en recevant au Vatican une délégation de 25 membres des principales institutions juives internationales, conduite par le rabbin Israël Singer, président du Comité juif international pour les consultations interreligieuses (IJCIC), et de M. Edgar Bronfman, président du Congrès juif international, que le pape avaient auparavant reçus en audience privée. Le IJCIC est un organisme siégeant à New York et regroupant les institutions juives engagées dans le dialogue interreligieux. Soulignons que le 27 octobre prochain, une délégation internationale du judaïsme participera à Rome à la célébration du 40e anniversaire de cette déclaration. Le pape solidaire des juifs, condamne la négation de la Shoah. La mort de ses filles n'entame pas l'idéal du docteur. Les images de ce médecin palestinien pleurant la mort de ses trois filles pendant l'offensive des Israéliens contre le Hamas ont fait le tour du monde.

Aux côtés de tous ses amis juifs, Le Figaro est allé à la rencontre de cet homme qui a toujours milité pour l'amitié entre les deux peuples ennemis. À l'hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv, complexe géant de plus de 2 000 lits et de 900 médecins qui ressemble à une petite ville, tout le monde connaît le «docteur de Gaza», qui a perdu trois de ses filles en direct à la télévision israélienne. Tout le monde, médecins et infirmières, se rappelle le journaliste Shlomi Eldar, sur le plateau du journal de la chaîne TV 10, fixant son téléphone portable avec effroi, comme s'il communiquait avec l'enfer. La voix venait de Gaza, et c'était celle de son ami, le Dr Ezzedine Abou el-Eish, qui sanglotait : «Mes filles ! Mes filles !» «Nous avions obtenu que les tanks s'éloignent» Les amis israéliens sont là. Les éclats de métal pourraient parler.