background preloader

Terminales

Facebook Twitter

La rafle des notables de décembre 1941. Le 12 décembre 1941, 743 Juifs français sont arrêtés d'un coup à Paris, généralement des bourgeois qui ont souvent occupé de hautes fonctions.

La rafle des notables de décembre 1941

Ceux qui ne le sont pas ont été pris dans les filets pour faire nombre. Ils sont bientôt regroupés à Royallieu, un ancien casernement de Compiègne. -Certaines vieilles querelles sont-elles vraiment inépuisables ? Dans les années 40, De Gaulle aurait été le glaive, Pétain le bouclier. Acteurs, flux et débats – L'histoire-géo à Truffaut.

La mondialisation est un sujet qui agite l’actualité, responsable de la montée des nationalismes en Europe, sujet d’inquiétude pour les ouvriers, bienfait pour les libéraux …bref , un sujet hautement polémique.

Acteurs, flux et débats – L'histoire-géo à Truffaut

La mondialisation est liée à l’essor du capitalisme marchand et du libre-échange à partir du XIX°s ( voir cours de 1ère sur les économies-monde d’abord anglaise jusqu’à la première guerre mondiale, puis américaine et aujourd’hui multipolaire). La mondialisation est donc une mise en relation des hommes et des territoires par le biais économique, cette dernière s’est accélérée au XX°s et plus particulièrement dans la seconde moitié du XX°s, en particulier à partir des années 80.

Cela s’explique par la montée en puissance des Firmes transnationales, l’essor des nouveaux moyens de communication et de transports des marchandises, des hommes et des informations. Les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation A. B. Luxembourg, un eldorado au goût amer pour le nord de la Lorraine. Berlin, 1989 ...

Voici le seul assaut filmé le 6 juin 1944 le débarquement d'une unité canad. Voici le seul assaut filmé le 6 juin 1944 le débarquement d'une unité canad. 8 mai 1945 - Fin de la guerre en Europe. La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

8 mai 1945 - Fin de la guerre en Europe

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc). Défaite totale de l'Allemagne nazie Le tournant de la guerre s'est produit lors de la bataille d'El-Alamein, en octobre 1942. À partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. Le 30 avril, le suicide de Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands.

L'Affaire Masaryk by g_vlerick on Genially. Contre - Enquete sur le suicide de Jan Masaryk Suite...

L'Affaire Masaryk by g_vlerick on Genially

Introduction. 9 mars 1945 - Les Japonais s'emparent de l'Indochine. Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d'Indochine.

9 mars 1945 - Les Japonais s'emparent de l'Indochine

Quand la Gestapo japonaise massacrait les Français d’Indochine. Oradour-sur-Glane Georges : Le dernier meurtrier SS vivant, parle. L'extrême violence sur le front de l'Est à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad. Guffroy Vincent. Communauté française (Cinquième République) République françaiseÉtats membres La Communauté française est l'association politique entre la France et son empire colonial, alors en voie de décolonisation.

Communauté française (Cinquième République)

Proposée par le général de Gaulle, elle est créée en 1958 par la Constitution de la Cinquième République pour remplacer l'Union française. Union française. Métropole et départements d'outre-merTerritoires d'outre-merTerritoires associésÉtats associés (deviennent indépendants avant 1958) Contrairement aux statuts différenciés qui avaient cours jusqu'alors, l'ensemble des ressortissants de l'Union française possède en théorie le statut de citoyens et l'indigénat est aboli.

Union française

Cependant, l'Union française souffre dès son entrée en vigueur de contradictions. En effet, ce projet qui apparaît comme mettant en place une association entre peuples égaux réaffirme en fait la souveraineté de la France dans ses territoires d'outre-mer. Le général Catroux note par exemple : « L'écart des principes énoncés dans le préambule de la Constitution de l'application qui en a été faite. Néanmoins, les institutions de l'Union française ont joué un rôle non négligeable concernant la formation d'élites étrangères, notamment africaines, qui ont pu s'exercer à la gestion des affaires publiques.

L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ? Simone Veil I Quelle Histoire - TV5 Monde. Anne Frank I Quelle Histoire - TV5 Monde. 1962 : le départ d'Alger - Karambolage - ARTE. Commandos de légende: le 2 mai 2011, la mort d’Oussama Ben Laden. Les clés pour comprendre l’héritage politique d’Oussama Ben Laden. Gandhi I Quelle Histoire - TV5 Monde. Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient. Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient. Flightradar24: Live Flight Tracker - Real-Time Flight Tracker Map.

Jacques Rossi, le Français qui a fait 24 ans de goulag. Lorsqu’ils ne mouraient pas de faim, de froid ou d’épuisement, les séjours des prisonniers dans les camps étaient prolongés par des exils forcés dans d’autres régions de l’Union Soviétique.

Jacques Rossi, le Français qui a fait 24 ans de goulag

Institution à broyer les hommes, le goulag a détenu vingt millions de personnes selon l’historien Nicolas Werth. Certains ont eu la chance de revenir vivants et parmi eux, des prisonniers devenus célèbres comme Alexandre Soljenitsyne dont on s’apprête à fêter le centième anniversaire, ou Varlam Chalamov. Avec leurs œuvres devenues universelles, ils ont tenté de raconter l’expérience du goulag, cette "école négative de la vie". À côté de ces monuments, figure un Français, quasi inconnu : Jacques Rossi.

Le Tombeau des lucioles. Logo du film.

Le Tombeau des lucioles

Synopsis[modifier | modifier le code] Vue partielle de Kobe après le bombardement. L'histoire est narrée durant l'été 1945, dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur Setsuko en a quatre. De ce fait, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri désaffecté, en dehors de la ville, près d'un lac.

« Sous le ciel de Tokyo… », un manga sur le quotidien des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Que sait un lecteur français moyen de la seconde guerre mondiale au Japon ?

« Sous le ciel de Tokyo… », un manga sur le quotidien des Japonais pendant la seconde guerre mondiale

Souvent une date : celle de l’attaque de la base de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. A coup sûr, l’image des champignons causés par les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Des gadgets d’espions du KGB sont vendus aux enchères à Beverly Hills. Fausse dent au cyanure, paquets de cigarettes dissimulant un appareil photo… Les gadgets utilisés par les services secrets soviétiques seront mis en vente aux enchères, par la maison américaine Julien’s Auctions à Beverly Hills, en Californie, samedi 13 février. Les appareils photos miniatures faisaient fureur chez les espions du KGB durant la guerre froide.

Ils vont se nicher dans tous les vêtements et objets imaginables : élégant sac à main de femme, boucles de ceinture, brosse à chaussures, cabane à oiseaux, chevalière et même cravate. Autre grand classique de la panoplie d’agent secret, les micros, qui pouvaient se cacher dans des cendriers, des stylos ou des assiettes en porcelaine. « Les gens qui ont créé ces objets étaient vraiment des pionniers de la miniaturisation », relève-t-il, comparant le « téléphone mobile géant » présent dans la vente, « gros comme six briques » et destiné à rester dans une voiture, à nos smartphones actuels. Rapport Stora sur la guerre d'Algérie et la colonisation : «Il n'est pas question de présenter des excuses», affirme l'Élysée.

France-Algérie : la difficile quête d’une réconciliation des mémoires. Existe-t-il un pan de la conscience nationale plus miné que la mémoire, ou plutôt les mémoires rivales, gravitant autour de l’Algérie ? Probablement pas. Ni les fractures nées de l’Occupation ni les clivages légués par Mai 68 ne continuent de vicier le débat public comme le fait l’héritage toujours acrimonieux de la décolonisation en Afrique du Nord.

Ce passé passera-t-il enfin ? Parce que l’imbroglio est diplomatique (vicissitudes de la relation entre Paris et Alger), identitaire (intégration de la jeunesse issue de l’immigration) et historiographique (archives insuffisamment ouvertes), il condense une complexité pour le moins délicate à dénouer. Le rapport que l’historien Benjamin Stora a remis mercredi 20 janvier à Emmanuel Macron ouvre la voie vers une possible réconciliation mémorielle. Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique.

29 octobre 1922 - Mussolini accède au pouvoir. Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre). Il va s'ensuivre de façon progressive un régime totalitaire d'un genre nouveau... André Larané Un parti non-démocratique Mussolini a fondé en novembre 1921 le Parti National Fasciste, premier parti d'Europe occidentale ouvertement non-démocratique. À partir de l'été 1920, il a mis ses troupes paramilitaires au service de la contre-révolution. Non, Mussolini et Hitler ne sont pas arrivés au pouvoir grâce à des référendums. Question posée par Thierry le 20/12/2018 Bonjour, Votre question concerne des propos tenus hier par Jean-Claude Carrière lors de matinale de France Inter, jeudi 20 décembre. Interrogé sur le référendum d’initiative citoyenne, l’écrivain s’est montré très critique : «Dès qu’il est question d’un référendum populaire, Mussolini n’est pas loin.

Ça a commencé comme ça. Et Mussolini, et Hitler. Jean-Claude Carrière #giletsjaunes "Dès qu’il est question d’un référendum populaire Mussolini et Hitler ne sont pas loin" #le79Inter pic.twitter.com/nQfYFzcHTj — France Inter (@franceinter) 20 décembre 2018. Pékin se prépare à une « nouvelle guerre froide » avec Washington. Que retenir de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, qui s’est tenue du 22 au 28 mai ? Cinq éléments. La désignation d’un adversaire : les Etats-Unis. Comment la Corée du Nord est devenue une menace ? Comment Google est devenu un empire. A l’ONU, Mahmoud Abbas rejette le plan de paix israélo-américain. C’était un discours attendu.

Le discours par lequel Mahmoud Abbas espérait rassembler un soutien quasi unanime contre la « vision » de l’administration Trump pour une « paix » israélo-palestinienne. Aussi, mardi 11 février, le président de l’Autorité palestinienne a affirmé solennellement son rejet d’un plan qui ferait d’un Etat palestinien un « gruyère suisse », après avoir renoncé la veille à un vote d’une résolution faute de soutien international suffisant. « Nous rejetons le plan israélo-américain » qui « remet en question les droits légitimes des Palestiniens », a-t-il lancé, en dénonçant notamment l’absence de Jérusalem-Est dans un futur Etat palestinien.

The Tokyo Metropolitan Government's website of the Senkaku Island. The Senkaku Islands is the general term for the islands located at the western end of the Nansei Islands. They consist of Uotsuri Island, Kita-kojima Island, Minami-kojima Island, Kuba Island, Taisho Island, Okino Kita-iwa, Okino Minami-iwa, Tobise, and other islands. The distance from Okinawa Island to Uotsuri Island, which is the largest of the Senkaku Islands, is 410 kilometers. In the past, there was a dried bonito factory and Japanese people lived on the islands, but currently they are uninhabited. They are governmentally controlled as a part of Ishigaki City, Okinawa Prefecture. Le Japon envoie un navire et des avions de patrouille au Moyen-Orient. Umanista. Espace réservé. ‎Apple Podcast内のEntendez-vous l'éco ? Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes. Japon : la fin du règne impérial. L’empereur Akihito n’a pas eu la trajectoire classique de ses prédécesseurs.

Né en 1933, il n’a que treize ans lorsque son père, l’empereur Hirohito, annonce renoncer à son statut divin. 75 ans après, nous avons retrouvé les héros français du Débarquement  Comment est élu le président de la Commission européenne ? Lefigaro. Comment marchent les élections européennes ? Le petit guide pour tout comprendre. Graham Allison: «Les États-Unis et la Chine se dirigent tout droit vers la guerre» Européennes : ce qu’il faut retenir avant le scrutin du 26 mai 

Aéroports : la guerre des hubs - Le Dessous des cartes - ARTE. Freedom House. Le Rwanda rend hommage aux victimes du génocide des Tutsi de 1994  Génocide des Tutsi au Rwanda : 25 ans après, des questions en suspens. Après le passage du cyclone Idai, le Mozambique fait face à une épidémie de choléra. Japan Tobacco International accélère son offensive dans l'e-cigarette.

Le Parlement européen entérine l'interdiction du plastique à usage unique dès 2021.