background preloader

Ressources Green Hub

Facebook Twitter

Doc et livres sur le bio

[Invitation] - Quel avenir pour l'aviation dans un monde contraint? En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ?

[Invitation] - Quel avenir pour l'aviation dans un monde contraint?

» qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain.

BCE

Épargne Green. Biodiversité. Pétrole. Biodiversité. Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030. La volonté politique qui a jusqu’ici tant fait défaut est-elle en train de prendre forme ?

Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030

A deux jours du premier sommet des Nations unies (ONU) sur la biodiversité, une soixantaine de responsables mondiaux ont signé un « Engagement des dirigeants pour la nature » dans lequel ils promettent d’œuvrer à inverser la courbe de perte de biodiversité d’ici à 2030. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui, avant le sommet des Nations unies, pour envoyer un signal commun pour accroître l’ambition mondiale pour la biodiversité », écrivent-ils dans cette déclaration en dix points, publiée lundi 28 septembre. Les signataires, parmi lesquels figurent le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, – mais pas les leaders américain, indien, chinois, brésilien ou australien – représentent 64 Etats ainsi que l’Union européenne (UE).

Agriculture bio

Green Warning. Bibliographie / auteur. Dans la jungle de la compensation carbone. Hydrogène. Hydro-powered smelters charge premium prices for 'green' aluminum. Naomi Klein : « Nous avons exporté notre mode de vie fondé sur le gaspillage dans tous les coins du monde » Article réservé aux abonnés Cet entretien est issu du hors-série « Générations climat », publié par Le Monde le 25 octobre.

Naomi Klein : « Nous avons exporté notre mode de vie fondé sur le gaspillage dans tous les coins du monde »

A une époque où les océans montent autant que les flots de haine, la militante écologiste et anticapitaliste canadienne Naomi Klein publie mercredi 6 novembre un nouveau livre, Plan B pour la planète. Le New Deal vert (Actes Sud, 416 pages, 23 euros), qui défend l’adoption d’un New Deal vert comme solution à la crise climatique et sociale. Ce programme, inspiré par celui du président américain Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930, prône un changement radical pour atteindre la neutralité carbone en dix ans, en investissant massivement dans les énergies renouvelables, en soutenant l’emploi et en aidant les plus pauvres. Il est soutenu par une partie des candidats démocrates à l’élection présidentielle américaine de 2020. La finance peut-elle sauver le monde ? Les marqueurs de l’époque changent vite.

La finance peut-elle sauver le monde ?

On se souvient encore de 2008, quand l’inventivité coupable des banquiers de Wall Street a conduit à l’une des plus graves crises économiques de l’histoire. [Infographie] Le classement des meilleures solutions pour le climat. Le Drawdown, c’est ce point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère se met à diminuer après avoir atteint un pic.

[Infographie] Le classement des meilleures solutions pour le climat

Ce concept a été imaginé par l’écologiste et entrepreneur américain, Paul Hawken, qui a lancé le projet éponyme en 2013. Avec 70 chercheurs du monde entier, ils ont établi une liste des 100 mesures (1) les plus efficaces pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère en fonction de leur impact parmi celles qui sont déjà connues, disponibles et mises en place.

[Ces startups qui changent le monde] Plastic Odyssey valorise le plastique à petit prix. Le recyclage du plastique a tous les inconvénients : coûteux à collecter, difficile à trier, cher à recycler… De jeunes entrepreneurs français ont pourtant décidé de développer des solutions de valorisation de cette matière dont les déchets inondent les océans. Avec une idée bien ancrée en tête : ces solutions devront être peu onéreuses pour être accessibles au plus grand nombre, les points de rejet du plastique usagé dans la mer se trouvant en grande majorité dans les pays émergents. Rolpolmochangclimcg. Craig Davies on LinkedIn: "Pleased to have helped review the Bank of England's new framework for assessing physical climate risks in the insurance sector, which is now open for feedback #climatechange #climaterisk #physicalclimate. Philippe Zaouati on LinkedIn. Les défis d‘une autre agriculture. S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du XXe siècle, semble aujourd’hui à bout de souffle.

Les défis d‘une autre agriculture

Infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales… Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ? Un passage au "tout-biologique" est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ?

Reporting