background preloader

Liste des licences avec commentaires

Liste des licences avec commentaires
Nous essayons de lister sur cette page les licences de logiciel libre les plus communes, mais nous ne pouvons pas les lister toutes ; nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions sur les licences libres, qu'elles soient présentées sur cette page ou non. Les licences sont classées grosso modo par ordre alphabétique dans chaque section.1 Si vous pensez avoir découvert une infraction aux termes de l'une de nos licences, veuillez vous référer à notre page « Violation des licences GNU ». Si vous avez des questions au sujet de licences de logiciel libre, envoyez-nous un courriel (en anglais) à <licensing@fsf.org>. Comme nos ressources sont limitées, nous ne répondons pas aux questions portant sur le développement ou la distribution de logiciels privateurs,2 et vous aurez probablement une réponse plus rapide si vous posez une question spécifique qui n'est pas traitée ici ou dans notre FAQ. GNU General Public License (GPL), version 3 (#GNUGPL) (#GNUGPLv3) Licence Expat (#Expat) Yahoo!

https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

Related:  Enjeux sociétaux du numériqueLa Cellule_recherchePROFESSIONNALISATION APPEL à PROJETS

Pour en savoir plus sur le droit de l'image Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes. Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image.

Comment vivre dans les ruines du capitalisme Anna Lowenhaupt Tsing Face aux crises, nous allons devoir repenser nos modes de vie. Entre stratégies de survie et recherche d’alliances inattendues, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing défend l’idée d’un art de vivre qui compose avec les ruines du capitalisme. Virus, champignons, bactéries. Ces organismes vivants savent prospérer dans la précarité et les environnements dévastés. Et si nous devions nous en inspirer pour forger un nouvel art de vivre, adapté à la condition instable de notre temps ? C’est la proposition de l’anthropologue américaine Anna Lowenhaupt Tsing, autrice de l’essai très remarqué Le champignon de la fin du monde, sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme (Editions La Découverte, 2017).

French – Open Source Hardware Association Open Source Hardware (OSHW) Déclaration de Principes 1.0 Open source hardware regroupe les conceptions “Hardware” réalisées publiquement et disponibles de manière à ce que n’importe qui puisse étudier, modifier, distribuer, créer et vendre un “design” ou un produit basé sur ce design. La source du produit hardware, le design duquel le produit est issu, est disponible sous un format choisi pour permettre de faire des modifications. Idéalement, open source hardware utilisera des composants et matériaux facilement approvisionnables, des procédés de fabrication standard, des infrastructures libres, des contenus libres de droit et des outils de design “Open-source” pour maximiser la possibilité donnée à d’autres de concevoir ou utiliser un produit hardware. Open source hardware permet à quiconque d’avoir le contrôle sur leur technologie du moment qu’elles partagent leur savoir et encourage le commerce au travers de l’échange de design libre.

Max Schrems : "L'important, c'est que Facebook respecte la loi" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Au café Ritter, un vénérable établissement plus que centenaire du cœur de Vienne, le serveur n'en croit pas ses yeux. Max, le tranquille étudiant en droit qui venait chaque matin depuis des années prendre un café et potasser, seul, ses cours - il habite juste à côté -, passe désormais son temps à discuter avec des journalistes de toute l'Europe. Le jeune homme est devenu une quasi-star internationale en quelques semaines, après avoir déposé vingt-deux plaintes contre Facebook, avec le soutien d'un groupe d'amis, auprès de l'autorité irlandaise de protection de la vie privée. Pourquoi en Irlande ?

Petit récit de l’émergence de la recherche-création médiatique à l’UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique 1 Dans la foulée de La condition postmoderne. Rapport sur le savoir (Lyotard, 1979), les grands récit (...) 1À l’invitation de la revue Communiquer, nous avons tenté de réfléchir à la spécificité médiatique de la recherche-création (R-C) qui se pratique à la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Nous avons choisi de livrer notre réflexion sous la forme d’un « petit récit1 » de son avènement et par la formulation de quelques propositions pour en guider la pratique. Située, notre réflexion tire partie de nos parcours et de nos points de vue respectifs au sein de cet établissement : celui d’un professeur embauché il y a 25 ans au sein de ce qui était alors le Département des communications pour participer à la création des premiers programmes de R-C médiatique et qui a fait de la R-C son objet de recherche depuis plus de dix ans; et celui d’une candidate au doctorat ayant, quelques décennies plus tard, fait l’expérience de ces programmes de l’intérieur.

Pistes et idées pour pratiquer un design plus libre et plus ouvert. Ceci est le compte-rendu de 2 ateliers menés par le Collectif Bam avec Designers Éthiques, notamment dans le cadre de l’évènement EthicsByDesign 2018. Tout est parti d’une petite discussion sur Twitter et de cette question plutôt simple : quelles pistes pour un design open source ? Cette interrogation, que nous entendons et nous nous posons au quotidien, sous-entend une envie croissante de la part des designers de rendre possible l’exercice, la diffusion, le commerce ou les formes d’un design plus ouvert, plus libre qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Si cette question se pose, c’est qu’il y a friction quelque part avec un design plus fermé. Quelques mots sur le “design libre” Plutôt que de parler de design open source qui nous semblait trop centré sur le partage de fichiers de conception, nous avons plutôt choisi de parler de “design libre”, comme philosophie tirée du logiciel libre dont nous pourrions proposer cette définition :

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca Suggestions automne 2020 Rule Ellen Goodlett L’Urgence des alliances : nos 20 propositions pour relancer la culture Pendant toute une semaine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama a organisé des débats avec des artistes, des scientifiques, ou des philosophes, pour réfléchir à ce que sera la culture dans le monde de l’après covid. Voici en 10 mots clés, les 20 propositions qui en ressortent. Les médecins avec les artistes, les artistes avec les enseignants, les artistes avec les spécialistes de l’écologie, les uns comme les autres avec les patients, les élèves, les étudiants, les citoyens ou citoyennes : le désir d’alliances est le grand gagnant de nos échanges. Réaction à la distanciation sociale et à l’isolement du confinement ? Plus encore volonté d’ancrer dans une vie qui se réinvente l’autre mot-clé de la pandémie : la solidarité. Proposition 1

Très satisfaisant sur le sujet! by mebae May 10

Related: