background preloader

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech
Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes. Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net — association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre – hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques. Dans ce texte, la référence au luddisme — ce mouvement d’ouvriers et d’artisans qui, au XIXe siècle, brisaient les machines pour dénoncer l’industrialisation — apparaît usurpée, tant la critique de la technique qui s’y exprime semble sommaire. En cela, ce texte est symptomatique des limites du discours technocritique qui domine les milieux hackers, et plus largement celui de l’activisme numérique.

https://reporterre.net/Le-cout-ecologique-d-internet-est-trop-lourd-il-faut-penser-un-internet-low

Related:  impacts énergétiques et écologiquesEffetto risorse & collaterals 2mednum

L’Internet libre et gratuit, c’est bien fini Les deux dispositifs d’infomédiation emblématiques sont le moteur de recherche de Google et le Newsfeed de Facebook. Tous les deux se fondent sur des algorithmes qui exploitent de manière industrielle « l’agrégation automatique des jugements incertains, dispersés et aléatoires de la foule des internautes »[+] NoteDominique CARDON, « Dans l'esprit du PageRank. Une enquête sur l'algorithme de Google», Réseaux, n° 177, 2013, p. 63-95.

Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes un peu de culture (numérique): Bien paramétrer et gérer ses réseaux sociaux personnels Snapchat, Instagram et Facebook sont les 3 réseaux sociaux privilégiés aujourd'hui en France, principalement auprès des 15-25 ans. Mais qui lit les conditions d'utilisation de ces services ? Qui également prend le temps de bien les configurer ? Et bien ... personne ou presque. Il est pourtant important de savoir par exemple qu'en s'inscrivant sur Instagram, vous leur donnez l'autorisation d'exploitation à des fins financières de vos contenus, tout en restant responsable en cas de problème.

Kit d’organisation d’un C@fé des P@rents Au fil des ans j’ai mis en place plusieurs formats pour causer numérique avec les adultes relais dont le c@fé des p@rents. L’objectif de ce rendez-vous est relativement simple : créer un espace convivial de dialogues autour des mondes numériques. Chaque session nous abordons une thématique différente que nous étayons de nos expériences de Parents. Dans ce rendez-vous le plus important est de parler et d’échanger les points de vue.

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas! 23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel.

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés Des caméras de surveillance aux réfrigérateurs le nombre d’objets connectés à Internet 24 heures sur 24 s’est multiplié. Et le risque de détournement aussi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Fin septembre 2016, un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Dans quelles conditions peut-on utiliser un pseudonyme ? Une personne peut choisir librement un pseudonyme, voire en utiliser plusieurs en même temps. L'auteur d'une œuvre de l'esprit réalisée sous pseudonyme ou de façon anonyme jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, du droit d'auteur, droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Le droit de l'auteur d'une œuvre pseudonyme est de 70 ans à partir du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l’œuvre a été publiée. L'auteur peut être représenté par l'éditeur ou le publicateur originaire, tant qu'il ne fait pas connaître son identité civile, par testament notamment. Il est possible de déposer un pseudonyme en tant que marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), pour le protéger.

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète)

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Ensuite, grâce à une formule jalousement gardée et en constante évolution, l’algorithme de Facebook les classe dans ce qu’il croit être l’ordre précis de l’intérêt que vous allez leur porter. La plupart des utilisateurs ne verront que les cent premiers environ.

Related: