background preloader

Accessibilité, Accessibilité numérique, Fracture numérique, Illectronisme

Facebook Twitter

VIDÉO On teste l’accessibilité à la médiathèque de Poitiers. L'acte européen sur l'accessibilité adopté : des livres numériques pour tous. Mercredi 13 mars 2019, le Parlement européen a annoncé l'adoption de la loi européenne sur l'accessibilité, un paquet législatif qui couvre plusieurs domaines relatifs au handicap et à l'accessibilité aux biens et services. La Fédération des éditeurs européens (FEE/FEP) se félicite de cette nouvelle. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Il est de notre responsabilité, en tant qu’éditeurs, de veiller à ce que les lecteurs soient aussi nombreux et variés que possible.

Pouvoir offrir l’accès aux livres que nous éditons au plus grand nombre est un service nécessaire », a affirmé le président de la FEP, Rudy Vanschoonbeek. Compte rendu des Rencontres nationales du livre numérique accessible - BrailleNet. Après le succès de la manifestation Journée nationale sur l’accès au livre et à la lecture: Trouvons des solutions ensemble du 7 décembre 2017, BrailleNet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture et L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) ont organisé le 17 janvier la première édition des Rencontres nationales du livre numérique accessible. Plus de 80 personnes travaillant dans l’écosystème du livre se sont déplacées à Villeurbanne à cette occasion. Yves Alix, le directeur de l’Enssib, Laurent Bonzon de l’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture et le président de BrailleNet, Bruno Marmol, ont ouvert la journée avant de donner la parole aux intervenants.

La stratégie interministérielle pour le développement d’une offre de livres numériques accessibles aux personnes en situation de handicap Claire Leymonerie (Ministère de la Culture) Le plan comporte plusieurs objectifs/chantiers : Regarder la présentation de Claire Leymonerie sur YouTube. Les 10 meilleurs conseils pour améliorer l'accessibilité numérique de son site web. L'exclusion numérique peut prendre différentes formes, dont le manque d'accessibilité des sites web. Dans une société ultra connectée où le recours à Internet est la norme, il est crucial de veiller à optimiser l'accessibilité de son site web.

Pourquoi améliorer l'accessibilité numérique de son site web ? L'accessibilité numérique : définition Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ? L'accessibilité numérique d'un site web consiste à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au contenu d'un site Internet. Les administrations publiques et les entreprises affiliées sont encouragées à suivre un ensemble de bonnes pratiques pour l'accessibilité numérique de leur site web, en se basant sur les recommandations du WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) ou du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) 3.0. L'accessibilité web concerne également les personnes âgées. L'accessibilité numérique dans la loi 3 trois axes sont prioritaires : Le saviez vous ? FACIL’iti, partir des usages pour rendre le Web accessible.

Focus17/10/2018 Présentation de FACIL'iti à Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées Comment utiliser un site web lorsqu’on est aveugle ? Cliquer sur un pavé numérique si l’on souffre de la maladie de Parkinson ? Ecrire ses mails professionnels si on est dyslexique ? Une start-up française propose des réponses, élaborées en collaborant avec des associations de personnes handicapées. « Le pouvoir du Web réside dans son universalité. Que dit la loi ? La Loi pour une République Numérique de 2016 élargit l’obligation d’accessibilité aux « organismes délégataires d’une mission de service public » et aux « entreprises dont le chiffre d’affaire excède un certain seuil. » Depuis 2016, une directive européenne () impose également l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles dans les organismes du secteur public.

Un large spectre de handicaps « En matière d’accessibilité, on se préoccupe souvent beaucoup de la non-voyance. Le numérique, plus fort que le handicap visuel afin de rendre la littérature accessible à tous. Première publication : 14/11/2017 - 16:03 À l'occasion de la semaine du handicap du 13 au 19 novembre, Mashable FR se penche sur ce que le numérique fait pour ouvrir le monde de l'édition aux personnes empêchées de lire des documents imprimés. Ouvrir un livre, feuilleter les pages, lire : cette activité n'est pas chose commune pour tout le monde.

Il existe une certaine catégorie de lecteurs, les personnes empêchées de lire des documents imprimés, qui ne peut avoir accès aux livres tels qu'on les connaît : aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre... Autant de profils qui méritent que l'on pense et repense les formats de lecture afin que la littérature ne soit pas un territoire excluant.

VOIR AUSSI : Surfer sur Internet sans les yeux, sans les mains ou sans les oreilles: le quotidien de nombreux handicapés Norme Daisy Tablettes brailles, loupes numériques, police de caractères pour lecteurs dyslexiques Quelque chose à ajouter ? Infographie loi accessibilité numérique : la version 2018 de la loi, en bref et en images - Accessibilité numérique sur le blog de Koena. Le 30 juillet 2018 a été adoptée la nouvelle version de la loi accessibilité numérique. Nous vous avons partagé une analysée détaillée pendant les débats au Parlement, voici désormais l’infographie loi accessibilité numérique version 2018.

Il s’agit d’une synthèse en image du résultat, avec description textuelle bien sûr. Infographie loi accessibilité numérique version 2018 Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plus grand. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, retrouvez la version texte de cette image ci-dessous. Enfin, rendez-vous au bas de l’article pour voir les conditions d’utilisation et télécharger la version PDF. Version texte de l’infographie loi accessibilité numérique version 2018 Ambiance graphique L’image est au format portrait, on la lit comme un texte classique : de haut en bas et de gauche à droite. En bas de l’image, on retrouve 5 pictos colorés concernant le handicap : Texte : Accessibilité numérique et handicap : l’article 47, les nouveautés Qui est concerné ?

L’accessibilité en bibliothèque: quels projets? Du 24 au 30 août, Livres Hebdo vous propose chaque jour une actualité en provenance de Kuala Lampur où se déroule le 84e congrès de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques). Aujourd'hui, Camille Delaune, boursière du Comité français international bibliothèques et documentation, qui retrace la session sur l'accessibilité en bibliothèque. La section Library Services to People with Special Needs de l’IFLA promeut un accès égal aux bibliothèques et à leurs services pour les personnes sans abri, en milieu hospitalier, en prison, réfugiées, ayant des déficiences physiques, mentales ou cognitives, atteinte de dyslexie ou de démence, ou encore les personnes âgées.

Elle organisait ce 26 août une session qui était l’occasion d’évoquer à la fois les projets à venir et des retours d’expériences internationales en matière d’accessibilité en bibliothèque. Trois projets qui verront le jour en 2018-2019 Des actions à tous les niveaux L'Auteur, boursier CFIBD. Projet OPALINe : des outils pour faciliter la production d'ebooks accessibles. Des livres numériques nativement accessibles.

Et si le passage au numérique était la réponse aux problématiques de l’accès à la lecture pour tous ? C’est pour tenter de répondre à cette question que la FULBI a participé à deux réunions du ministère de la Culture autour du thème de l’accessibilité des livres numériques. D’autres acteurs du milieu du livre y ont participé afin de mettre en œuvre une « certification des livres numériques nativement accessibles ». Celle-ci aboutirait à la création d’un label pour sensibiliser les éditeurs aux enjeux de l’accès à la lecture pour tous, valoriser les actions menées en ce sens, promouvoir ces livres dans les canaux de distribution (vente et prêt) et, enfin, garantir d’un certain niveau d’accessibilité s’inscrivant dans une démarche inclusive.

S’ensuivront d’autres réunions, notamment avec l’association BrailleNet, pour suivre le développement de ce label qui devrait voir le jour aux alentours de 2020. Surdité et accessibilité du web. Enseignante spécialisée pour élèves déficients auditifs, Fanny a suivi une formation CAPEJS extrêmement riche et complète sur la surdité. Elle est également codeuse LPC (« traductrice » en langue française parlée complétée) pour élèves suivant des cours dans l'enseignement supérieur.

En tant que professeur, elle travaille dans une structure accueillant des jeunes sourds en situation de handicaps associés (surdi-cécité, troubles psychotiques…). Elle a beaucoup de prise en charge concernant des élèves sourds autistes, ce qui l'a amenée à se former sur ce handicap également. Dans les années à venir, elle aimerait faire une thèse sur la pédagogie spécialisée pour les jeunes sourds. Troubles DYS et accessibilité numérique, mémoire d’étude. Infographie loi accessibilité numérique : la version 2018 de la loi, en bref et en images - Accessibilité numérique sur le blog de Koena. Faciliter l’utilisation des outils numériques pour les personnes ne maîtrisant pas l’écrit en langue française. Parmi les citoyens en difficulté avec le numérique, une personne sur quatre l’est à cause de sa situation d’illettrisme ou de sa maîtrise insuffisante de la langue française. Le Labo « Numérique et inclusion » de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) s’est penchée sur les difficultés que rencontrent les personnes ne maîtrisant pas l’écrit en langue française pour tirer parti des services numériques. « Si ces publics ont tous le point commun de ne pas maîtriser l’écrit en langue française, il est important de bien les distinguer, car leurs besoins et les solutions qui peuvent être déployées à leur endroit concernant le numérique peuvent être très différents ». « les solutions d’adaptation et d’accompagnement encore trop peu développées » L’ANSA relève trois freins principaux dans l’accès et les usages des services numériques par les personnes ne maîtrisant pas l’écrit en langue française : Des stratégies de contournement.

MOOC Accessibilité numérique. Présentation du MOOC Accessibilité numérique Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, activités, ressources, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 5 semainesNiveau: Enseignement supérieur, licenceDurée d'exécution: de 02h00 à 03h00/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND Description du MOOC Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Il est articulé autour de cinq axes principaux : Pour rendre le contenu de ce MOOC accessible au plus grand nombre, un lecteur multimédia spécifique - Aïana - a été développé par l'INRIA en suivant les recommandations existantes pour les situations de handicap d'origine sensorielle et/ou motrice.

Vous pourrez : Déroulement du MOOC Ce MOOC de 5 semaines donnera lieu a une attestation de suivi. Plan du MOOC Évaluation Public. Typographie et accessibilité — Support de présentation — Access42. Accessibilité numérique : les collectivités vont devoir s'y mettre. La loi « Handicap » de 2005 avait imposé aux collectivités, à partir de 2012, de rendre accessibles aux personnes handicapées tous leurs sites Internet.

Six ans plus tard, on est bien loin du compte. Rares sont en effet les sites qui permettent une “lecture” des pages pour les personnes aveugles ou qui mettent en ligne des vidéos ou sonores sous-titrées pour les personnes sourdes. Ce manque d’engagement est dû à l’absence de sanctions estiment beaucoup. La loi pour une République numérique de 2016 a donc rectifié le tir et prévoit une sanction administrative d’un montant maximum de 5 000 euros. Avec des rappels chaque année, si la collectivité n’a pas mis à jour son site. . « Avec la sanction financière, les collectivités vont s’y mettre », assure Nathalie Dross, déléguée aux employeurs publics et partenaires nationaux du FIPHFP.

Bénéfique à tous L’aide peut être utilisée aussi bien pour les sites en direction du public que pour les Intranet des collectivités. De 1600 à 6000 euros d’aide. L’accessibilité numérique, et si nous agissions ? | Atalan. Accessibilité : "Le numérique facilite l'accès à la culture" 11e Forum européen de l'Accessibilité numérique. 4 textes récents précisent les obligations d’accessibilité numérique – Tosca consultants. L’accessibilité numérique est un concept qui a été formalisé dès 1997, avec les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) dont la version 2 date du 11 décembre 2008.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a affirmé un principe d’inclusion des personnes en situation de handicap. En application de l’article 47 de cette loi, l’Etat a adopté un référentiel général d’accessibilité des administrations, le RGAA (décret n°2009-546 du 14 mai 2009. Le RGAA s’appuie sur les WCAG 2.0. En deux ans, 4 textes nouveaux sont venus actualiser ou compléter le dispositif réglementaire. La version 3.0 du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est entrée en vigueur suite à la publication de l’arrêté du 29 avril 2015. L’accessibilité, un enjeu crucial pour l’avenir du numérique.

Dans le cadre du colloque Le format epub est-il l’avenir du livre numérique ? Organisé par le PILEn, Laurette Uzan, bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy à Paris, interviendra ce lundi 5 décembre à Bruxelles. Pour Lettres Numériques, elle revient sur les questions d’accessibilité et de formats numériques.

Pourriez-vous présenter brièvement votre parcours ? Il y a un peu moins de 10 ans, j’ai commencé ma carrière à la bibliothèque universitaire de Nanterre, où j’ai développé mon intérêt pour la sociologie de la culture et de la connaissance, ainsi que pour l’accès aux nouveaux contenus et connaissances. Quelles sont les missions et les actions de la Médiathèque Valentin Haüy ? L’Association Valentin Haüy est un acteur principal et historique en France dans les services aux personnes en situation de déficience visuelle, afin de faciliter leur autonomie dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Le format DAISY est-il au point ? Propos recueillis par Loanna Pazzaglia. Améliorer l’accessibilité des sites et des applications du service public | Actualité | European Parliament. Le Parlement européen s’apprête à voter sur une nouvelle directive concernant l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles du secteur public. Celle-ci a fait l’objet d’un accord entre le Parlement et le Conseil en mai dernier. Le texte demande notamment aux États membres de s’assurer que les organismes publics prennent les mesures nécessaires pour rendre leurs sites et applications « perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ».

Concrètement, les organismes publics devront mettre en place des outils pour aider les personnes âgées ou handicapées à consulter leurs sites web ou applications, tels que des agrandisseurs ou des lecteurs d’écran. Malgré ces dispositifs, certains sites web peuvent rester difficiles d’accès, notamment lorsqu'ils ne proposent pas de texte alternatif décrivant les illustrations. Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur ces nouvelles règles. Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies. Accessibilité des contenus, la problématique qui monte en bibliothèque. Accessibilité numérique. L'accessibilité numérique, un sujet qui dépasse le handicap. Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ? – Bibliothèques inclusives. Modèles économiques de l’édition de livres accessibles (Les) Baromètre de l'accessibilité numérique 2016.

La Commission salue l’accord visant à rendre plus accessibles les sites web et les applications mobiles du secteur public. Accessibilité numérique | association Valentin Haüy. Accessibilité numérique : un guide pratique pour les éditeurs de contenu. Accessibilité : comment façonner un Web pour tous ? Les bonnes pratiques Typographiques sur mobile – Hugo VERMOT. WeTechCare, la "start-up sociale" lancée par Emmaüs et Google pour réduire la fracture numérique. Petite histoire des « Captcha », ces tests d’identification en pleine mutation. Le numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion.

L'accessibilité du web pour les personnes déficientes visuelles (par Tristan Bride) - Simplon.co. Pourquoi ni le livre numérique, ni LCP ne résoudront l'accessibilité. Quelques conseils pour rendre votre site handi-accessible. « Non, l’accessibilité numérique ce n'est pas moche, cher et chiant » Illettrisme numérique : l'Etat mobilise dix centres d'accompagnement | Les Echos. Lutter contre l’e-exclusion des publics fragilisés : les bibliothèques de lecture publique et leur rôle dans l’inclusion numérique des individus. Ces bénévoles qui luttent contre la fracture numérique. Médiation numérique, le point aveugle de la conception ? (19) Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique.

De l’illectronisme à la pleine conscience numérique. "Illectronisme" : 23% des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique. Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect - Presses de l’enssib. Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique. L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? | Slate.fr. Wikispeech, une nouvelle fonction d'accessibilité pour Wikipédia.