background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Veille éducation numérique 2020-2021. Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).

Veille éducation numérique 2020-2021

L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication).

Des expérimentations multiples Sources Réseaux et médias sociaux Twitter : @eduscol_EMI Kits d'accessibilité numérique Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Julien Morice. Module racine. Scénariser un module de formation. Le numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion. Le numérique et la téléphonie dopent formidablement nos quotidiens mais ne profitent pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d’accès et d’usage, alors même qu’elle pourrait faire de cette technologie un levier de son insertion. Animée par cette conviction et troublée par l’absence de statistiques françaises sur l’exclusion numérique, Emmaüs Connect a décidé de faire appel à des experts indépendants pour mener une étude qualitative et statistique auprès d’une partie des 10 000 bénéficiaires qu’elle a accueillis depuis trois ans dans le cadre de son programme « Connexions Solidaires » (voir encadré pour échantillon et méthodologie).

Quelles sont leurs difficultés d’accès et leurs besoins en termes d’acquisition des compétences numériques ? Quel est réellement l’impact des technologies numériques sur leurs parcours d’insertion? Cet article, condensé d’une étude riche d’enseignements, propose des éléments de réponse inédits. [/boite] Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2.

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous. Granularisation pédagogique & Fast Learning. Le Mobile Learning arrive vite. Êtes-vous prêt ? Dans 15 ans, il paraîtra improbable de devoir s’arrêter derrière un bureau pendant près d’une heure pour apprendre quelque chose.

Le Mobile Learning arrive vite. Êtes-vous prêt ?

Tout comme il parait aujourd’hui improbable de devoir se rendre dans une agence de voyage pour acheter un billet d’avion, ou au guichet de sa banque pour demander un relevé de compte. Imaginer que l’apprentissage va devenir complètement mobile (laptop, tablette, smartphone et autres devices plus récentes) nous apparaît déjà comme une évidence. Pourtant, on voit encore difficilement émerger ce standard dans nos entreprises et nos écoles. La faute à trois facteurs : Le support : la technologie mobile n’est arrivée à maturité que très récemment. Pourquoi trouve-t-on encore aujourd’hui un écart si important entre notre usage mobile quotidien (vous lisez peut-être ce billet sur votre téléphone) et les outils pédagogiques qu’on utilise en formation ?

Que s’est-il passé ? Ces expériences étaient aussi difficilement viables économiquement. L’apprentissage est omniprésent. Rapid Learning, « Rapid » en quoi. Rapid Learning, micro learning, nano learning… autant de « learning » qui nous font tourner la tête pour comprendre ce que ces termes cachent dans le fond !

Rapid Learning, « Rapid » en quoi

Concentrons-nous sur le Rapid Learning. Est-ce que le Rapid Learning signifie qu’on apprend plus rapidement ? Est-ce une manière de produire plus rapide ? Et puis, au fait, quels sont les usages du Rapid Learning ? Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. Ma Cl@sse Virtuelle. Un service en accès illimité pour la formation, les réunions et webinaires. Ma Cl@sse virtuelle pour tous Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne. Un accès simplifié : Directement à cette adresse ou directement depuis le portail Arena de votre académie : "Formation et Ressources" -> "Services de la FOAD" -> "Plate-forme de classes virtuelles" Systèmes supportés : Navigateurs compatibles : Assistant de configuration pour le contrôle de son matériel et du réseau Edition en ligne des enregistrements.