background preloader

Bibliothèques territoriales

Facebook Twitter

Relations avec les élus

66637 rediger un rapport d activite pour une bibliotheque municipale. 3e lieu ou Tiers lieu. Professeur-Documentaliste : un tiers métier. Coord. par Isabelle Fabre ; préface de Yves Jeanneret. Analyse de Christian Bourret Christian.Bourret[at]univ-mlv.fr Cet ouvrage part des pratiques pour présenter un métier de médiation très spécifique, celui de professeur-documentaliste.

Professeur-Documentaliste : un tiers métier. Coord. par Isabelle Fabre ; préface de Yves Jeanneret

Il insiste sur la figure dutrait d'union qui caractérise ce bi-métier, articulant une composante pédagogique et une composante documentaire. Il pose des questions centrales,notamment pour les relations entre information et communication. Dans sa préface, Y. «Les bibliothécaires sont-ils vecteurs d’inégalité ?» D'un côté, la « démocratisation culturelle » : la culture légitime doit être transmise au plus grand nombre, ce qui supposerait la reconnaissance d’une hiérarchie culturelle ; de l'autre, la « démocratie culturelle » :toute culture y compris les moins « savantes » sont légitimes et les institutions doivent les reconnaitre également – ce qui supposerait une forme de relativisme culturel.

«Les bibliothécaires sont-ils vecteurs d’inégalité ?»

Ces deux conceptions de la culture peuvent entrainer, voire justifier, un effet inégalitaire des bibliothèques : en étant trop focalisées sur les exigences de la culture légitime, les bibliothèques peuvent exclure une grande part de leur public potentiel (en particulier les membres des classes populaires, qui ont justement plus que d’autres besoin de ces équipements et services de médiation) ; en étant trop ouvertes aux cultures populaires ou commerciales, les bibliothèques risquent de conforter les usagers dans leurs pratiques actuelles et d’entériner les inégalités déjà existantes.

Notes. Typologie des bibliothèques : bibliothèques municipales - 2010. Environnement juridique des bibliothèques publiques - ppt télécharger. Intervention à l’Enssib sur l’environnement juridique des bibliothèques publiques. Le 15 février dernier, une partie des participants au projet de recherche Biblidroit a donné une intervention à l’Enssib.

Intervention à l’Enssib sur l’environnement juridique des bibliothèques publiques

Le propos avait pour but de donner un panorama de l’environnement juridique en bibliothèque publique. Le premier axe de l’intervention portait sur la responsabilité des collections. Les problématiques juridiques liées à la propriété matérielle des collections (modes d’entrées et de sortie, régime domanial) et à leur conservation (répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales) ont donc été traitées. Le second axe était relatif à l’accès aux collections. Best content in AQCPB Concours.

La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing” 65273 vodeclic les ressources numeriques dans les bibliotheques en 2014.

Innovations en BM

Hors les murs. Assises : quel avenir pour les bibliothèques ? Les enfants, les jeux vidéo et l’Internet. Je suis intervenu Jeudi 23 Septembre au Colloque organisé par la petite Bibliothèque Ronde Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique.

Les enfants, les jeux vidéo et l’Internet

Le thème sur lequel je suis intervenu était “Les enfants, les jeux vidéo et Internet”. Je me suis plutôt centré sur les jeux vidéo avec comme objectif principal de faire connaitre les jeux vidéo aux bibliothécaires et leur montrer que ce sont des média qui peuvent soutenir la pensée. Il n’y a pas de mon point de vue des moments ou l’on pense et des moments ou l’on s’amuse. Il est possible de prendre du plaisir dans le travail intellectuel le plus aride et il est possible de penser en s’amusant pleinement. Et pour être complet, le travail intellectuel comme le jeu peuvent être mis au service d’une absence (presque) totale de pensée : combien s’abiment dans le travail pour ne pas penser ? Je suis intervenu avec Karen Bertrams qui nous a fait par de son expérience aux Pays-Bas. 20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. Comment fonctionne l'acquisitions par domaines. Acquisitions par domaines Contexte et réalisation du projet de la Médiathèque Intercommunale du SAN de la Ville Nouvelle de Fos Communication réalisée par Yves Cruchet dans le cadre de l'ABF Aquitaine le 8 février 1999.

Comment fonctionne l'acquisitions par domaines

Introduction La Médiathèque Intercommunale est constituée de quatre établissements répartis sur les communes de Fos-sur-Mer, Istres et Miramas. Elle compte 17 000 lecteurs actifs, ses collections multimédia se déploient sur 6000 m2 ; 150 personnes y travaillent. Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune” Innover en bibliothèque : le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France. Le 62e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s’est tenu cette année du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand (notons que le dernier congrès à s’être déroulé dans cette ville date de mai 68 – faut-il y voir un signe des temps ?)

Innover en bibliothèque : le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France

Le congrès de 2015 avait eu lieu à Strasbourg, et avait pour thème « Bibliothèques en tension. » Cette année, c’est sous le signe plus optimiste de l’innovation en bibliothèque que l’association avait souhaité placer cette rencontre. Cette innovation est présentée d’emblée sous trois facettes assez attendues : territoriale, sociale et technologique.

Il s’agit bien sûr de revenir sur des questions récurrentes au sein de la profession. Dès les discours d’ouverture, un certain nombre de ces problématiques sont rappelées : du point de vue territorial, les nombreuses « zones blanches » qui restent à couvrir, ou le statut des bibliothèques départementales de prêt sont évoqués. L’innovation dans les collections. Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires – – S.I.Lex – J’ai plusieurs fois essayé sur ce blog de creuser la question des liens entre bibliothèques et Communs, voire d’essayer de repenser la bibliothèque en elle-même comme un Commun (voir ici, notamment).

Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires – – S.I.Lex –

Or il se trouve que le mois dernier, j’ai été invité par la médiathèque Gilbert Dallet de Crolles dans le Grésivaudan à participer aux côtés de Lionel Dujol à un événement intitulé « Biens communs de la connaissance : un enjeu pour les bibliothèques« . J’ai souvent eu l’occasion de croiser Lionel Dujol ces dernières années et il s’agit d’un des membres de la première heure de SavoirsCom1, mais c’est la première fois que nous avions l’occasion d’intervenir tous les deux sur ce sujet lors d’une conférence publique. Or grâce à Anne Baudot, organisatrice de cet événement, nous disposons d’une retranscription de nos propos et des échanges avec la salle qu’elle a bien voulu partager avec nous et diffuser sous licence Creative Commons, ce qui me permet de poster le document ci-dessous.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques. Vous trouverez le rapport en lien ici ou en document attaché. 15 préconisations sont proposées : 1) Doter la bibliothèque publique d’un cadre de fonctionnement explicite fondant le principe de laïcité , validé par la collectivité et ancré dans des textes de portée générale. 2) Veiller au respect scrupuleux de la loi dans les bibliothèques publiques, tant en ce qui concerne les obligations et droits du public que ceux du personnel. 3) Prendre systématiquement en compte dans le cadre des réflexions de politique documentaire, culturelle et concernant la vie et le fonctionnement de la bibliothèque, non seulement la question des religions mais aussi celle des convictions spirituelles pouvant être éloignées, critiques ou opposées aux religions. 5) Favoriser et organiser une transversalité, notamment dans la mise en œuvre d’actions culturelles, entre les différents secteurs, départements ou services des bibliothèques.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques

RAPPORT LAICITE 2 JANVIER 2017 690043. DOSSIER : EMPLOIS EN BIBLIOTHEQUES. Bertrand Calenge. Tout le monde des bibliothèques est au courant, je pense, de l’annonce par le CNFPT de sa décision, à partir de 2015, de ne plus contracter avec l’enssib pour assurer la formation des conservateurs territoriaux, en partenariat avec l’INET, école supérieure de formation de la fonction publique territoriale.

Bertrand Calenge

Confirmation devrait en être donnée le 9 avril prochain, date du CA du CNFPT. L’ABF s’en est d’ailleurs largement émue, ainsi que d’autres associations professionnelles et l’interassociation des professions des bibliothèques et de la documentation. Cette annonce est catastrophique. Non parce que des enjeux pédagogiques seraient en jeu : l’enssib a volontiers retravaillé cette formation pour la rendre la plus pertinente possible, et le CNFPT a étroitement réfléchi avec elle pour définir l’actuel programme de la formation. Transversalités. La réforme territoriale et les bibliothèques. La réforme territoriale et les bibliothèques. Loi NOTRe : incidence pour les bibliothèques. Bonjour.Je voudrais savoir ce que change la loi NOTRe pour le monde des bibliothèques ? Réponse: Vous souhaitez savoir ce que change la loi NOTRe pour les bibliothèques. La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République constitue le troisième volet de la réforme territoriale après la création des métropoles et le passage à 13 régions métropolitaines.

Elle vise à clarifier la compétence des collectivités territoriales. Réforme territoriale. La réforme territoriale et les bibliothèques. En mars 2015, les députés ont adopté en première lecture le dernier volet de la réforme territoriale, renforçant notamment les compétences des intercommunalités. La journée d’étude « La réforme territoriale et les bibliothèques » organisée par le groupe Nord-Pas-de-Calais de l’ABF avait pour but de faire le point sur la place des bibliothèques dans ce nouveau canevas territorial. Contexte historique La décentralisation permet de transférer des compétences administratives de l’État vers les quatre échelons administratifs qui constituent les collectivités locales : la commune, l’intercommunalité, le département et la région. Cet empilement aux compétences partagées et aux financements croisés nuit à l’efficacité de l’action publique des territoires.

D’où une réforme pour simplifier ce « millefeuille territorial » avec comme but une réduction des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins citoyens. Sauront-elles alors conforter voire conserver leur place ? Pour G. La réforme territoriale et les bibliothèques. Assises : quel avenir pour les bibliothèques ? Accessibilité des contenus, la problématique qui monte en bibliothèque. Daisy gagne du terrain L’association Valentin Haüy, qui œuvre auprès des personnes souffrant d’un handicap visuel, vient de retenir 15 nouvelles bibliothèques publiques pour les aider à travailler sur le développement de services de prêt de livres audio accessibles (1). Démarche intitulée « Daisy dans vos bibliothèques », qu’elle mène depuis 2013 avec le soutien du ministère de la Culture. Au total, l’association Valentin Haüy compte 62 bibliothèques partenaires. « Daisy dans vos bibliothèques » fait référence à Daisy –Digital Accessible Information Système – nom d’un format audio créé par le consortium international du même nom et destiné à rendre accessible les ouvrages imprimés aux personnes qui ne peuvent pas les lire.

©Association Valentin Haüy. Bib’lib : de nouvelles bibliothèques labellisées - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 09 juin 2017. Accueil. Charte biblib abf. [Communiqué ] L’ABF s’engage pour que les bibliothèques restent un espace de liberté pour s’informer - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 12 janvier 2017 Paris, le 11 janvier 2017 À l’occasion du triste anniversaire de la tuerie de Charlie Hebdo, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) s’engage plus que jamais pour que les bibliothèques restent un espace de liberté pour s’informer.

Communique sevran 2017. [Communiqué] Situation très préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 09 mars 2017 Paris, le 22 février 2017. Numériser, prétexte pour mieux fermer des bibliothèques ? CARTE - Grenoble a un des meilleurs réseaux de bibliothèques en France, malgré les fermetures de Prémol et Hauquelin. Grenoble possède bien plus de bibliothèques que d'autres villes de même taille, comme Dijon ou Nice. Grenoble: les bibliothécaires en grève pour protester contre les fermetures et les suppressions de postes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.