background preloader

Mutations Socio-économiques

Facebook Twitter

À la rencontre des « raters », petites mains des « big data » L’utilisation intensive des algorithmes dans l’industrie du numérique semble dessiner les contours d’un modèle de création de valeur sans intervention humaine.

À la rencontre des « raters », petites mains des « big data »

Voilà encore de quoi fabuler allègrement sur la « fin du travail ». Mais c’est précisément lorsque le mythe du « tout automatisé » semble se concrétiser qu’il se révèle illusoire. Car les machines, même apprenantes, laissent toujours vierge un territoire de tâches et d’activités. L’Industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands. Les transformations profondes en cours de l’appareil industriel provoquées par les techniques numériques conduisent la plupart des pays industriels à s’interroger sur l’industrie du futur.

L’Industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands

La Fabrique de l’industrie, qui a contribué à lancer ce débat en France, a organisé en 2016-2017, avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich Ebert en Allemagne, des échanges franco-allemands sur les enjeux de ces transformations, dont cette note présente les conclusions. Elle rappelle en introduction que les deux pays ont pris conscience que leurs industries devaient faire face, d’une part à la concurrence de pays comme la Chine et la Corée du Sud, et d’autre part à l’émergence d’un nouveau modèle de production sous l’impulsion du numérique, mais qu’ils ont réagi différemment. L’Allemagne a lancé dès 2011 un programme « Industrie 4.0 » rassemblant tous les acteurs avec l’objectif de sauvegarder le leadership de l’industrie allemande des biens d’équipement.

Que devient le travail dans l'économie digitale ? - travail emploi europe. Le document de travail de Patricia Vendramin et Gérard Valenduc à l'origine de cet article est publié par l'Institut syndical européen (European Trade Unions Institute), un centre de recherche et de formation de la Confédération Européenne des syndicats (CES).

Que devient le travail dans l'économie digitale ? - travail emploi europe

L'Institut a demandé à deux professeurs-chercheurs de faire le point sur l'impact des technologies digitales sur le travail. Face au déploiement de ces technologies, l'approche adoptée par les auteurs présente un triple intérêt : Vers une société sans emploi ? - travail emploi europe. Vers une société sans emploi. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la prospective, France Télévisions Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ?

Vers une société sans emploi

Pour la première fois dans l'Histoire, une révolution technologique détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d'économistes et décideurs.A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital et en partenariat avec Metis, a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques. 1Révolution numérique : vers une transformation du travail et de l’emploi Les technologies, comme la machine à vapeur ou encore l'électricité, ont bouleversé les modèles socio-économiques dans lesquels elles sont apparues. Aujourd'hui, une nouvelle révolution est en train de transformer le monde. Ces ruptures technologiques modifient en profondeur la nature, le rapport et la structure du travail dans nos sociétés occidentales. 1. 2.

Robotisation et chômage de masse : à quoi ressemblera la société de demain ? Trois millions d'emplois vont être supprimés en France d'ici à 2025 à cause des robots.

Robotisation et chômage de masse : à quoi ressemblera la société de demain ?

Telle est la prédiction de Roland Berger Strategy Consultants, une société internationale de conseil stratégique. L'entrepreneuriat solidaire comme modèle économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Jean-Luc Perron (Fondation Grameen Crédit agricole)

L'entrepreneuriat solidaire comme modèle économique

Laurent Alexandre : « Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme » CNIL: Le corps, nouvel objet connecté. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Visualiser le futur des technologies éducatives. “Les hôpitaux sont en passe de devenir des agrégateurs d’objets connectés” Que ce soit dans l'environnement quotidien des patients ou directement sur et dans leur corps, les objets connectés devraient être de plus en plus présents.

“Les hôpitaux sont en passe de devenir des agrégateurs d’objets connectés”

Praticiens et hôpitaux seront-ils les premiers fournisseurs de ces outils de mesure? Interview de Yuri Van Geest, co-fondateur de Quantified Self Europe et ambassadeur pour les Pays-Bas de la Singularity University. Rencontre en amont de son intervention "Sensors & Tracking: Quantifying the Self & Listening to Your Body" pour l’événement Health 2.0 Europe, qui se tiendra à Londres du 17 au 19 novembre. On voit apparaître de plus en plus d’objets connectés dans le domaine du fitness ou du bien-être. Quelle est, selon vous, la suite logique pour ce marché ?

VIRAGE CULTUREL. Lundi 21 octobre 2013 1 21 /10 /Oct /2013 00:28 Nous sommes en 2033.

VIRAGE CULTUREL

Le mal de ventre existe toujours. Par contre, plus possible de prendre du Spasfon en automédication, la majorité des médicaments a été supprimée en raison de leurs effets indésirables. La loi interdit désormais aux médecins, de donner plus de 3 molécules différentes à un patient. Choisir l’endroit ou l’on va consulter n’est pas simple en ces temps la. Les médecins ne sont plus payés à l’acte, seulement au forfait, et tous les spécialistes sont désormais hospitaliers. Ma journée de boulot dans 10 ans.