background preloader

WEB

Facebook Twitter

Google est-il devenu bête ? Avec l'arrivée d'AMP ou des featured snippets, la qualité des résultats du moteur de recherche est de plus en plus remise en cause.

Google est-il devenu bête ?

Des experts du SEO donnent leur avis Depuis un an, Google fait remonter tout en haut de ses résultats des featured snippets : des extraits de pages web mis en avant censés répondre à la question de l'internaute. Exemple : Problème, ces extraits ne donnent pas toujours satisfaction, loin s'en faut. Le contenu mis en avant par Google est souvent contestable, parfois obsolète ou même carrément faux.

Le spécialiste Olivier Andrieu émet également des réserves sur la pertinence de ces featured snippets : "Le choix de la page n'est pas toujours judicieux", résume-t-il. De son côté, Paul Sanches, autre spécialiste de Google, trouve les featured snippets "souvent fiables", mais admet que leur pertinence est "variable selon les requêtes". Si elle est critiquée, la fonctionnalité est aussi encore jeune, et Google travaille activement dessus.

4 incontournables pour séduire les millennials dans l'e-beauté. Dans le cadre du JDN Event e-Beauté, petit aperçu des stratégies payantes pour vendre à la génération Y, cette cible tant prisée des marques.

4 incontournables pour séduire les millennials dans l'e-beauté

Les millennials, cette génération biberonnée aux nouvelles technologies, figurent parmi les cibles prioritaires des marketeurs du secteur de l'hygiène et de la beauté. Pour cause, "il y a près de 2,4 milliards de millennials dans le monde, soit près du tiers de la population mondiale", rappelle un analyste de chez GolablData, Lia Neophytou. Une population très présente dans certains des plus gros marchés du monde : aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine au Brésil, toujours selon l'experte. Un guide pour (enfin) tout comprendre du Marketing Automation. Avec l’avènement de l’omnicanal, l’automatisation des actions marketing n’est définitivement plus perçue comme superflue par les marketeurs.

Un guide pour (enfin) tout comprendre du Marketing Automation

Mais comment mettre en place concrètement et efficacement ce fameux automation marketing et de quoi parle-t-on finalement? Voici un guide détaillé pour y voir enfin un peu plus clair… A mesure que le marché se développe et que les outils se démocratisent, il devient de plus en plus difficile pour tout marketeur d’échapper à la vague du marketing automation. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit exactement et vous permettre de savoir si cette technologie est vraiment faite pour vous, l’éditeur Plezi vient de publier un livre blanc des plus complets sur le sujet. Définition, enjeux, avantages, fonctionnalités,… le Marketing Automation n’aura plus de secrets pour vous ! > Télécharger le Guide du Marketing Automation < Comment se préparer à l'indexation mobile-first de Google. Le moteur de recherche se basera bientôt sur les versions mobiles des sites web pour le classement de ses résultats.

Comment se préparer à l'indexation mobile-first de Google

Un risque autant qu'une opportunité. Depuis sa création, Google se base sur la version affichée sur desktop des pages web pour classer ses résultats, y compris sur mobile. Yooda Insight. Marketing d'Influence : ce que veulent les blogueurs... Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises a intégré le rôle primordial du marketing d’influence dans sa stratégie mais les communicants ont encore des difficultés à comprendre qui sont ces influenceurs. Quelles sont leurs attentes, leurs motivations, comment communiquer avec eux, comment les engager, faut-il les rémunérer, sous quelle forme… ? Le point dans cette étude Cision… Les blogueurs sont la 1ère catégorie d’influenceurs identifiée par les professionnels du marketing, (étude Influence Cision mars 2016).

SEO local : les critères les plus importants selon 60 référenceurs. Quels facteurs ont le plus de poids en matière de référencement local ?

SEO local : les critères les plus importants selon 60 référenceurs

Le JDN a demandé l'avis de spécialistes français et compilé leurs réponses. Voici les résultats. Quels sont les critères qui permettent à un lieu de briller dans les résultats de Google ? Lorsque un internaute saisit une requête avec une intention locale (comme "resto à Paris" mais aussi "resto" tout court) Google fait remonter ce que les spécialistes appellent un "local pack", un bloc surmonté d'une carte et comportant 3 fiches préalablement remplies dans l'espace dédié appelé Google My Business.

Marques, comment faire travailler les influenceurs pour vous. Comment repérer ceux qui correspondent à vos besoins ?

Marques, comment faire travailler les influenceurs pour vous

Quel dispositif leur proposer et combien débourser ? Les réponses pour vous allier à ceux qui savent parler aux nouvelles générations. Tendances marketing : démêler le vrai du faux. Voici les KPI essentiels pour mesurer la performance de ses bots. Des indicateurs-clés permettent d'analyser et optimiser les chatbots.

Voici les KPI essentiels pour mesurer la performance de ses bots

Passage en revue de ce qu'il faut mettre en place. Les chatbots sont encore rares mais leurs performances peuvent déjà être mesurées assez finement. C'est même un point crucial pour un spécialiste comme Thomas Sabatier, le CEO de The Chat Bot Factory, à l'origine de plusieurs bots privés (pour BNP Paribas, Pierre Fabre, Auchan…) et de ses propres agents conversationnels sur Facebook Messenger. "Pour un bot, nous conseillons de commencer avec une base fonctionnelle assez simple. Les indicateurs de performance permettront ensuite de bien l'évaluer, et ainsi de mieux cerner ses possibilités d'évolution.

" Dropy, ce Français qui veut ubériser les marketplaces. Cette startup lance aujourd'hui sa solution pour transformer en un tour de main un site marchand en place de marché... incluant d'emblée de multiples fournisseurs gérant livraisons et SAV.

Dropy, ce Français qui veut ubériser les marketplaces

C'est un tout nouveau concept de solution de marketplace inventé par une start-up montpelliéraine. L'outil et l'entreprise ont été baptisés Dropy, en référence au drop shipping qui consiste pour un site d'e-commerce à confier à ses fournisseurs la gestion des stocks et des livraisons.

La solution se présente sous la forme d'une plateforme taillée pour transformer n'importe quel site marchand en place de marché..., fournisseurs compris. Google, Webedia, Jam… Ces acteurs (re)donnent vie au sondage. A l'ère du programmatique qui carbure à la donnée comportementale, de plus en plus d'acteurs demandent directement à leurs clients ce qu'ils attendent.

Google, Webedia, Jam… Ces acteurs (re)donnent vie au sondage

"Quel service de livraison de repas êtes-vous le plus susceptible de choisir entre Foodora, Deliveroo, AlloResto et UberEats ? ". C'est à ce genre de questions que les internautes sont de plus en plus contraints de répondre s'il veulent regarder une vidéo sur Youtube. Une format baptisé "Youtube Surveys" qui s'invite désormais au sein de l'inventaire de la plateforme vidéo, aux côtés du produit phare, le pré-roll vidéo. "Nous avons récemment fait évoluer notre outil 'Brand Lift Survey', qui offre aux annonceurs la possibilité de tester leurs campagnes diffusées sur YouTube sur désormais cinq items de marque : la mémorisation, la notoriété, l'intérêt et depuis peu, deux autres indicateurs majeurs pour le mobile, la considération d'achat et la favorabilité", explique un porte-parole du groupe au JDN.

La recherche vocale décolle, un nouveau terrain de jeu pour les SEO. Les requêtes vocales gagnent en popularité.

La recherche vocale décolle, un nouveau terrain de jeu pour les SEO

Mais on ne recherche pas de la même manière avec un clavier et par la voix. Quelles conséquences pour le référencement ? Réaliser des recherches vocales est un phénomène qui prend de l'ampleur : il y a d'abord eu Siri sur les devices Apple, puis Cortana sur Microsoft, sans oublier le "OK Google". Toutes ces technologies sont de mieux en mieux capables de comprendre le langage naturel grâce aux récents progrès réalisés en machine learning.

Les priorités des SEO en 2017 ? UX, webperf et analyse sémantique. L'association SEO Camp a pu interroger près de 500 professionnels du référencement sur les sujets qu'il leur semblait les plus importants cette année. De quoi sera fait l'avenir proche du SEO ? Sur quels thèmes faut-il travailler et sur quels autres vaut-il mieux lever le pied cette année ? C'est ce que permet de savoir une étude conduite par l'association SEO Camp. Cette association de référenceurs a pu interroger 471 professionnels du SEO pour leur demander, parmi une liste, de sélectionner les sujets qui leur semblent importants en 2017. Cinq réponses étaient possibles. 8 outils de création de bots sélectionnés par le JDN. Les Gafa proposent des frameworks pour intégrer des agents conversationnels à leur messagerie. De nombreux pure players les concurrencent. Quels sont leurs atouts de chacun ?

A moins que vous ne reveniez d’un long séjour en terre inconnue, vous n’avez pu passer à côté du phénomène des bots. Web : Les 15-34 ans regardent en moyenne 14 vidéos par jour. Médiamétrie vient de diffuser les derniers chiffres d’audience vidéo ordinateur en France. Principal enseignement, les 15-34 ans sont de véritables ‘vidéovores‘ avec plus de 7h30 de visionnage en ligne par mois… En janvier 2017, 34,7 millions d’individus ont regardé au moins une vidéo depuis leur écran d’ordinateur ; c’est plus d’un Français sur 2 (55,7%). Au quotidien, ils sont 9,8 millions à consacrer du temps à cette activité. Les individus âgés entre 15 et 34 ont une consommation particulièrement élevée de la vidéo. L'impact de l'adblocking sur les revenus des sites web. La startup AdBack vient de publier le premier classement des pertes de revenus publicitaires dues aux adblockers … de quoi mesurer l’impact colossal de ce phénomène qui se chiffre en millions de recettes perdues pour les sites les plus importants en France et dans le monde.

AdBack, start up française qui analyse les tendances des utilisateurs d’adblocker et accompagne les sites dans leur stratégie de reconquête publicitaire, vient de publier le premier classement estimatif par site des pertes annuelles de revenus publicitaires dues aux adblockers, en France et dans le monde. Aucun secteur n’est épargné Le classement, basé sur la liste du million de sites accueillant les plus fortes audiences mensuelles au monde et par pays, répertorie le top 100 des sites web perdant le plus de revenus publicitaires. Les 8 tendances mobile à suivre cette année.

Migrer vers le HTTPS : les risques à prévoir, les bénéfices à attendre. Mobile, réseaux sociaux, applis... Ce qu'il faut retenir de l'année Internet 2016. Le Web français est plus mobile que jamais, selon Médiamétrie. En décembre dernier, deux tiers des connexions provenaient d'un écran mobile, contre 52% un an plus tôt. AMP : quelle adoption, un an après ? Cinq stratégies d'inbound marketing dont vous devriez vous inspirer.

Créer du contenu de qualité pour attirer "naturellement" les nouveaux clients. Pour Google, un SEO mettra 4 à 12 mois pour obtenir des résultats. SEO, SEA… et le contenu, dans tout ça ? Vos stratégies SEO ou SEA sont essentielles, comme votre présence active sur les réseaux sociaux.

Navigation

A/B TESTING. Stratégie. BIG DATA. Design. Lois numérique. Média/Pub. Dev. Sécurité. CRM. Ergonomie. Trafic. Succes Story. Google.

CLOUD/HEBERGEMENT. Business. Performances. Inclassable. Contenu. Métiers du digital. Analytics. Chiffres. CMS. Tendances web 2017.