background preloader

Economie Digitale

Facebook Twitter

FinTech : ces start-up font trembler les banques. Le chiffre fait rêver : 4.068% de croissance en quatre ans !

FinTech : ces start-up font trembler les banques

C'est la performance réalisée par SlimPay entre 2010 et 2014. Elle vaut à cette start-up, spécialiste du paiement par prélèvement, d'arriver en tête du classement Fast 50 2015 du cabinet d'audit Deloitte, qui distingue les entreprises de technologie les plus dynamiques de France. Mieux : la jeune pousse se hisse au 17 e rang du palmarès européen Fast 500.

Economie digitale : un colosse aux pieds agiles ! Commençons par le consensus : l’économie numérique recèle encore un formidable potentiel de croissance et de création de valeur.

Economie digitale : un colosse aux pieds agiles !

Selon l’étude The Growth Multiplier d’Accenture Strategy, elle représente déjà 22.5% de l’économie mondiale, mais pourrait générer 2 trillions de dollars supplémentaires d’ici 2020. Cependant, le conditionnel a son importance : alors que les investissements dans le domaine restent élevés, Accenture affirme que le volume d’investissement n’est qu’un facteur parmi d’autres.

Les clefs du succès ? Un ajustement approprié du mix digital, entre une focalisation sur les talents, le développement du potentiel technologique et une attention particulière aux accélérateurs numériques (un environnement juridique et culturel favorable). L'économie digitale consomme 10% de la production d'électricité. Les services connectés autour de l'IPhone consomment plus d'énergie qu'un réfrigérateur… Avec la multiplication des appareils connectés, cette tendance risque de s'accroître.

L'économie digitale consomme 10% de la production d'électricité

Entre un iPhone, petit boitier métallique d'à peine plus d'une dizaine de centimètres, et un réfrigérateur vrombissant trônant au milieu votre cuisine, qui consomme le plus d'énergie? D'après une étude réalisée par Mark Mills, PDG du cabinet de conseil en énergie Digital Power Group, le réfrigérateur utilise en moyenne 322 kiloWatt-heure par an alors que l'utilisation des services connectés à un smartphone grignotent l'air de rien, 361 kiloWatt-heure. Plus globalement, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) consomment en moyenne 1500 téraWatt-heure d'électricité par an, soit 10% de la production mondiale. 'économie digitale' in Futur Is Good. Ville mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville mondiale

Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. Monde - L'actualité internationale en direct sur Les Echos.fr. L’économie comme on ne vous l’a jamais expliquée dans les médias, par Renaud Lambert & Hélène Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Les libéraux ne se satisfont pas des êtres humains tels qu’ils sont : trop imprévisibles, mus par des passions obscures.

L’économie comme on ne vous l’a jamais expliquée dans les médias, par Renaud Lambert & Hélène Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Ils ont donc inventé l’individu néoclassique. Entrée en bourse de Snapchat : ça sent le sapin ! Fausses statistiques et perte d'utilisateurs. L’introduction en bourse de Snapchat approche à grands pas et pour un tel événement la firme se serait bien passée de certains désagréments.

Entrée en bourse de Snapchat : ça sent le sapin ! Fausses statistiques et perte d'utilisateurs.

Entre des accusations de falsification de chiffres et sa perte de terrain face à Instagram l’entreprise pourrait traverser son aventure boursière comme un fantôme… En effet, un ancien employé à porté plainte contre Snapchat. Les faits reprochés ? Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech. Une opération de piratage massif a lieu en ce moment sur Twitter.

Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech

L'attaque viendrait de la Turquie et utiliserait une application comme vecteur. Mise à jour : Twitter a révoqué les droits de l’application The Counter sur tous les comptes. L’exploitation de la faille par les pirates n’est donc plus possible. Des entreprises du numérique s'opposent au monopole de Google en Europe - Politique. Pour s'opposer au monopole galopant de Google et d'Android en Europe, des entreprises concurrentes déposent une nouvelle plainte auprès de la Commission Européenne.

Des entreprises du numérique s'opposent au monopole de Google en Europe - Politique

Parmi les opposants, on trouve Qwant, moteur de recherche français, et Axel Springer, groupe média allemand. Les membres du Open Internet Project (OIP) relancent la machine des accusations de monopole en direction de Google et son système d’exploitation « open source » Android. Les Bordelais de Demooz lèvent 800 000 euros pour convertir les particuliers en démonstrateurs. Demooz, la plateforme qui permet de tester un produit chez un particulier avant de l'acheter, annonce une deuxième levée de fonds de 800 000 euros réalisée auprès de ZTP, Side Capital et Bpifrance.

Les Bordelais de Demooz lèvent 800 000 euros pour convertir les particuliers en démonstrateurs

La société bordelaise avait fait un premier tour de table de 210 000 euros en 2015 et assure s'être développée sur fonds propres. La plateforme ne prend pas de commission sur les ventes de produits, mais elle facture sur abonnement les marques qui souhaitent faire partie de son «catalogue». 50 millions d'abonnés payants : le business de Spotify devient "magnify" La start-up Heetch suspend son activité en France. Dumbledore, Dalida ou encore Omar et Fred… Avec force références pop-culturelles, la mobilisation s’organise.

La start-up Heetch suspend son activité en France

Jeudi 2 mars, la plateforme de co-voiturage très prisée des 18-25 ans Heetch a suspendu son activité en France. L’entreprise et ses deux dirigeants ont été condamnés par le tribunal de Paris pour “complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, de pratique commerciale trompeuse et d’organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnels“. “Il va falloir rebondir” Heetch va devoir verser 441 000 euros en réparation du préjudice moral causé aux chauffeurs de taxis, ainsi que 91 000 euros de frais de justice.

France Digitale. Orkos Capital. Le taux d’épargne élevé des ménages français ne profite pas à l’économie. En 1999, l’iFRAP publiait un dossier intitulé "L’Etat dilapide l’épargne des Français", dans lequel nous montrions que les placements d’épargne de nos compatriotes, grâce à une fiscalité attractive, étaient détournés du financement de l’économie pour sombrer dans le trou de la dette publique.

Au détriment des entreprises et de l’emploi mais aussi des épargnants eux-mêmes car leur patrimoine ne progresse que faiblement au regard des efforts d’épargne consentis année après année. Mayors of London and New York Say Fashion Means Business. NEW YORK, United States — As fashion month began in New York this week, the CFDA and the BFC pulled in political heavyweights Bill de Blasio, mayor of New York, and Boris Johnson, mayor of London, to promote their respective fashion industries — and the contributions that they make to their local and national economies.

At MADE, which was recently acquired by IMG, Mayor de Blasio announced that New York will soon inject $15 million into fashion via grants, paid internships and technology, citing that the fashion industry employs 180,000 people, pays $11 billion in wages and generates $2 billion in annual tax revenue. "In very real economic terms, this industry is more vital than ever," he said. "When you believe in something, you invest in it. The city of New York is tripling our investment in fashion initiatives.” Meanwhile, Boris Johnson schmoozed with Anna Wintour and other British fashion implants in New York at a dinner organised by the BFC. Apple Teacher Program Now Available in More Countries! Have you heard? The Apple Teacher program is now available in more countries! Last year I shared some of the reasons why I’m so excited about the new Apple Teacher program. Introduced in the second half of 2016, Apple Teacher is a badging program designed for educators.

Teachers can use the fantastic support materials developed by Apple Education to master iPad and Mac tools like Pages, Keynote and GarageBand. The maker of Ray Ban is merging with a rival in a €50 billion deal. Des cartes de visite inspirées du nuancier Pantone. McDonald’s se lance dans la livraison de repas à domicile. McDonald’s espère que la livraison à domicile, le service à table et son application mobile de commande en ligne vont lui permettre de rester compétitif sur un marché de la restauration rapide de plus en plus concurrentiel. Crédit photo : AFP Le géant du hamburger a dévoilé mercredi 1er mars, dans un rapport rendu public à Chicago, les détails de son dernier projet de croissance à l’international, révélant sa stratégie pour attirer et conserver la clientèle. La livraison à domicile fait partie de ce plan d’envergure internationale et pourrait transformer le secteur.

Bien que peu de détails aient été confirmés, le rapport indique que la multinationale est “idéalement placée pour devenir leader mondial de la livraison”, grâce au maillage de son réseau dans le monde entier. Commande en ligne via une application mobile. [Tribune] Start-up en Afrique : en attendant les « licornes » #Facebook poursuit son offensive dans la vidéo en ligne. Chine: la dette s'affole, Pékin resserre la vis en douceur. L'Europe & le Japon créent une plateforme #open #data pour la #SmartCity par @Matthdel. Dakar : Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique en Afrique.