background preloader

Phyto et compléments

Facebook Twitter

L'Extrait de Pépin de Pamplemousse : EPP efficace ou pas ? ? - Le blog de Nathalie, Naturopathe près de Bordeaux en Gironde. 04 juillet 2012 L'Extrait de Pépin de Pamplemousse : EPP efficace ou pas ?

L'Extrait de Pépin de Pamplemousse : EPP efficace ou pas ? ? - Le blog de Nathalie, Naturopathe près de Bordeaux en Gironde

? J'utilise et conseille sans parcimonie l'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP, commercialisé en France dans les magasins diététiques très souvent sous la marque CITROPLUS ou en pharmacie sous la marque EPP 700), comme antibiotique naturel ou antibactérien. Ses propriétés sont reconnues comme désinfectants contre certaines bactéries et moisissures. Or voici que Jean-Yves DYONNE qui est un naturopathe canadien connu pour ses chroniques radiophoniques et son blog riche en enseignements, vient de publier un article qui rapporte le résultat d'une enquête de l'association AMERICAN BOTANICAL COUNCIL. En résumé, les propriétés antibiotiques ou antibactériennes de l'EPP ne viendraient pas du pamplemousse mais des additifs chimiques qui y seraient ajoutés.

En effet la substance active de l'EPP est le chlorure de Benzethonium. Il ressort donc de cette enquête que : Références : 1- Franchement Santé : 2 - Cardellina JH. LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . La feuille de plantain: une plante thérapeutique à découvrir. Le plantain est une plante herbacée vivace, sans tige, débarqué en Amérique avec les colons français et anglais.

La feuille de plantain: une plante thérapeutique à découvrir

Les Amérindiens le surnommaient "pied de l'homme blanc". En effet, cette grosse feuille ronde avec de grandes nervures (plantago major), qu'on arrache difficilement dans les champs, les pâturages, les terres en friche, sur la pelouse et sur le bord des trottoirs, possède de vastes propriétés cicatrisantes. Aujourd'hui, il existe plus de 200 espèces de plantain dans le monde: plantago major, plantago psyllium, plantago maritima, plantago lanceolata, etc. La feuille de plantain soigne et se mange aussi Son nom latin provient de plantago ("plante qui agit") et les Romains reconnaissaient jadis ses vastes propriétés médicinales.

Tisanes Bio. Le THYM, un peu pour tout : de_tout_un_peu. Le thym est une lamiacée proche du serpolet d’où l’origine de son appellation thym serpolet (thymus serpyllum), également nommé serpolet, thym sauvage, pillolet, serpoulet, farigoule suivant les régions.

Le THYM, un peu pour tout : de_tout_un_peu

Le thym a besoin de soleil et c'est pourquoi on le trouve, à l’état sauvage dans des endroits pierreux ou dans des pâturages style garrigue. Le thym peut être conservé frais un bon moment en pot. L’été, lorsque le soleil est au zénith, une senteur aromatique émane de ces tapis de fleurs violettes, attirant insectes et abeilles. Le thym serpolet est connu dans les pays méditerranéens dès le 11 ème siècle.

Ses vertus et sa facilité à s’accoutumer à des terres pauvres vont en faire une espèce cultivée et deviendra le thym des jardins (Thymus vulgaris) un peu plus haut que le thym sauvage. Tham chez les égyptiens, il servait dans les embaumements où ses vertus de ralentir la putréfaction des chairs était déjà connue. Lithothamne, une algue contre l'acidité. Le lithothamne (quelquefois écrit lithothame) est une algue riche en minéraux et en oligoéléments.

Lithothamne, une algue contre l'acidité

Grâce à son pH très alcalin, elle est aussi très active contre les excès d’acidité de l’organisme qui est à l’origine de nombreuses maladies modernes : colites, arthrose, allergie, chute de cheveux, déprime, cancer, dellulite, etc. Le lithothamne ou lithothamnium calcareum est une algue marine de couleur rouge qui se développe sur certaines côtes bretonnes. Le terme « calcareum » qui signifie calcaire, lui vient du fait qu’une fois séchée, il prend un aspect blanchâtre. Le lithothamne : ses vertus santé Anti-acide, reminéralisant.

Description: Le Lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm présentant des bourgeons réunis en amas, de la taille d’une noix.

Le lithothamne : ses vertus santé Anti-acide, reminéralisant

Son thalle fortement minéralisé (contenant 45 % et 80 % de carbonates1) de couleur rose vif à rouge-violacée, forme plusieurs "branches" pouvant atteindre 7 cm. Celui-ci forme des croutes fines sur divers substrats (cailloux, rochers, coquilles...) dans son stade juvénile. Ensuite les "branches" du thalle se détachent pour mener une vie non fixée. Le lithothamne mort se décolore et prend un aspect pierreux pierre. Le Lithothamnium calcareum fait partie des thallophytes plus précisément des algues rouges (Rhodophyta) comme Porphyra umbilicalis. Les algues vertes (Chlorophyta) sont souvent plus connues comme Codium tomentosum ou Valonia ventricosa. Lithothamne, une algue contre l'acidité et plus encore... URTICAMANIA - LES VERTUS DE L'ORTIE Tribune libre concernant l'ortie sous tous ses aspects : histoire, environnement, alimentation, santé, informations pratiques...

Festivals consacrés à l'Ortie en 2014. Communiqué de Michèle Lesage, l'organisatrice : Les Z’Orties, festival piquant qui vous dit tout sur les usages de l’Ortie et des Plantes Sauvages Dimanche 6 Avril de 10 à 18 h à La Haye-de-Routot, Eure avec Gilles-Eric Séralini, l’auteur de ‘‘Tous cobayes’’ !

Festivals consacrés à l'Ortie en 2014

Cette 19e édition se déroulera dans ce petit village, célèbre pour ses arbres de 1500 ans, ses festivals “piquants”, son four à pain, son musée du sabot, son jardin d’herbes sauvages. Et l’on sait maintenant que, les années paires, le festival “les Z’Orties” prend le relais d’Orties Folies ! Les Z’Orties, c’est de la malice et du piquant pour réagir à “la crise” ! Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante.

On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques.