background preloader

Infos compléments

Facebook Twitter

LE POINT 18/12/13 Ces compléments alimentaires qui ne servent à rien. Tous ceux - et celles - qui commencent leur journée avec un comprimé de vitamines le matin, qui la continuent avec une gélule d'oligo-éléments à midi, voire qui la terminent avec une autre le soir pourraient aller mieux, faire des économies et gagner de la place dans leurs placards en cessant tous ces traitements. Car, selon une étude et un éditorial publiés dans les très sérieuses Annals of Internal Medicine, non seulement ces compléments alimentaires n'ont aucun effet préventif sur les maladies chroniques, mais en plus ils pourraient être dangereux. De telles conclusions risquent fort de perturber, pour le moins, les hommes et les femmes qui pensent bien faire...

Dans une étude, Francine Grodstein, du Brigham and Women's Hospital à Boston, et ses collègues ont évalué l'effet à long terme de la consommation de compléments alimentaires multivitaminés sur la fonction cognitive des personnes ayant participé à la Physicians' Health Study II. LE PARISIEN 03/12/13 Les compléments alimentaires en accusationLes autorités sanitaires constatent que de nombreux compléments a. Ils fleurissent sur les têtes de gondole des pharmacies, des parapharmacies ou dans les grandes surfaces.

LE PARISIEN 03/12/13 Les compléments alimentaires en accusationLes autorités sanitaires constatent que de nombreux compléments a

Sur leurs boîtes ou dans leurs publicités, ils jurent de vous faire maigrir, d'apaiser vos bobos, de calmer vos nerfs… Bloqueurs de glucide, capteurs de graisse, coupe-faim… Ces compléments alimentaires se parent de vertus médicales, études cliniques à l'appui. Or, une bonne partie de ces allégations sont fausses, si l'on en croit l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments. Selon des documents — des « avis » en langage bruxellois — que nous avons pu consulter, l'EFSA a expertisé les composants de ces produits « miracle » afin d'évaluer leur efficacité : si certains sont validés, une majeure partie ne présente aucune garantie de résultat. Et doivent donc être exclus de la catégorie « complément alimentaire ». Faille réglementaire C'est le cas de la phaséolamine.

TF1 22/04/14 JT20H Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque. Les compléments alimentaires. QUE CHOISIR 31/10/09 Compléments alimentaires Sous surveillanceLa phase pilote du plan de surveillance de l'ANSES concernant les. Nutrition, minceur, tonique, digestion, beauté, ménopause, troubles cardiovasculaires...

QUE CHOISIR 31/10/09 Compléments alimentaires Sous surveillanceLa phase pilote du plan de surveillance de l'ANSES concernant les

Les domaines d'intervention des compléments alimentaires ne cessent de s'étendre et ce marché extrêmement juteux est en pleine expansion. Selon la dernière Étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca 2), réalisée par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Afssa), 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 10 ont consommé des compléments alimentaires lors des 12 mois précédant l'étude. Or ces produits ne sont pas anodins. Ils contiennent en effet un principe actif (vitamines, sels minéraux, micronutriments, acides aminés, extraits de plantes...) susceptible d'engendrer des effets indésirables en cas de mauvaise utilisation.

Dans le cas du zinc, par exemple, il suffit de consommer des aliments riches en zinc associés à la prise d'un complément alimentaire pour multiplier par deux les apports conseillés en zinc et se rapprocher de la limite de sécurité. Les compléments alimentaires - Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes. LaNutrition.fr a comparé 35 compléments alimentaires associant vitamines et minéraux, parmi les plus vendus ou les plus prisés sur le marché.Les produits sont notés de 0 à 5 piments.

Les compléments alimentaires - Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes

Aucun produit n'obtient 5 piments, mais 8 sortent du lot. Jacques Robert - Lundi 15 Octobre 2012 Quel complément multivitaminé (ou minéro-vitaminique) pour adulte choisir ? LaNutrition.fr a mis à jour son célèbre comparatif des compléments alimentaires les plus vendus ou les plus prisés sur le marché en incluant ceux qui ont été signalés via notre page Facebook. Les notes vont de 0 piment à 5 piments.Verdict : parmi 35 produits testés, beaucoup n'ont selon nous que très peu d'intérêt, et certains sont même carrément à éviter. ASEF 27/11/12 les compléments alimentaires : nécessaires ou dangereux? la synthèse de l'ASEF. Écrit par J.

ASEF 27/11/12 les compléments alimentaires : nécessaires ou dangereux? la synthèse de l'ASEF

Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le mardi 27 novembre 2012 12:07. LA DEPECHE 17/09/12 Compléments alimentaires : un vrai danger pour la santé ? On les appelle des «compléments alimentaires», ils sont censés ne contenir que des produits naturels. Mais en fait, ces préparations vendues sur internet contiennent très souvent des molécules actives.

Parfois dangereuses. Une équipe de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse dénonce ce scandale. «Herbes naturelles du Yunan»… «Supplément d'herbe naturel et 100 % sûr». «All nature»… Voilà ce que l'on peut lire sur les boîtes. Le consommateur peut donc légitimement croire qu'il s'agit là de produits entièrement naturels. Or, si, justement, cela peut faire beaucoup de mal. Voilà pourquoi un laboratoire toulousain lance un appel à la vigilance. Etude NUTRINET SANTE - Revue de presse concernant les compléments alimentaires. Suite aux résultats de l'étude NutriNet-Santé sur les régimes amaigrissants, le Professeur Serge Hercberg était l'invité de l'émission "C'est au programme" du 11 mai 2012, présenté par Sophie Davant.

Etude NUTRINET SANTE - Revue de presse concernant les compléments alimentaires

Le Pr Hercberg et la journaliste Christelle Ballestrero ont également relancé l'appel aux volontaires ! EUROPE 24/08/10 Compléments alimentaires. Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires [Voir acte(s) modificatif(s)].

EUROPE 24/08/10 Compléments alimentaires

Complément alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complément alimentaire

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée. Dans les pays souffrant de malnutrition, on parle plutôt de supplémentation. Le principe de la complémentation alimentaire[modifier | modifier le code] Une cuisine saine est censée fournir une alimentation équilibrée répondant aux apports journaliers recommandés (AJR). Or les aliments vont contenir des quantités variables de vitamine D, de fer ou de calcium. Réglementation[modifier | modifier le code] Allégations[modifier | modifier le code] Compléments Alimentaire.