background preloader

Notes

Facebook Twitter

Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Avec le lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le débat sur l’évaluation a été relancé.

Pourquoi les notes posent vraiment problèmes.

Et souvent plutôt mal. Oui la notation pose problèmes ! Mais pas forcément ceux qu’on met le plus en avant. A en croire les journalistes, notre ministre et même quelques spécialistes, le principal problème posé par la note serait qu’elle suscite le découragement chez les élèves, voire qu’elle serait forcément malveillante. illustration de Marc Chalvin tirée de Laura Jaffré « Tout ce que vous pensez des profs et ce qu’ils pensent de vous » ed. C’est évidemment plus facile de ne pas décourager en utilisant d’autres modèles d’évaluation mais ce n’est pas aussi évident que les raccourcis simplistes utilisés ici ou là le laissent croire. D’une part, on peut très bien humilier un élève avec les points Lomer si on veut humilier. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois.

Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation. Classes sans notes... Quelques liens. Lundi 5 août 2013 1 05 /08 /Août /2013 09:17 Dans une classe sans notes il y a très peu d'élèves décrocheurs.

Classes sans notes... Quelques liens

[Pour l'abolition de la note scolaire] #sansnotes. Mention passable.

#sansnotes

Peut mieux faire malgré des efforts importants. C’est l’observation que l’on pourrait formuler sur les expérimentations de classes sans notes, dont les premiers bilans viennent d’être dressés par […] Lire l’Article → Analyse du rapport n°2013-072 (juillet 2013) de l’IGEN, « la notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales ». Ce rapport de l’IGEN éclaire parfaitement les enjeux et les […] Lire l’Article → Pour conclure cette première partie du dossier consacré aux évaluations sans notes, nous abordons trois questions qui traversent le débat public, questions d’ordre politique, pédagogique, éducatif.

Les notes et le primaire sur Rue des écoles. Evaluations CE1-CM2 : vers un nouveau système ? Alberto G.

Evaluations CE1-CM2 : vers un nouveau système ?

/CC/Flickr Ces der­nières semaines, plus d'1,5 mil­lion d'élèves de CE1 et de CM2 ont plan­ché sur les évalua­tions natio­nales des acquis, en mathé­ma­tiques et en fran­çais. Mis en place en 2009 par Xavier Darcos, ces exa­mens devaient à l'origine ser­vir aux ensei­gnants à mieux cer­ner les points du pro­gramme mal ou non acquis, ou encore à repé­rer les élèves ayant besoin de soutien. Aujourd'hui, le dis­po­si­tif de ces exa­mens est dans la ligne de mire du ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon, du Haut conseil de l'éducation (HCE), de nom­breux syn­di­cats d'enseignants mais aussi de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Sur le plan péda­go­gique, d'abord, les oppo­sants cri­tiquent une nota­tion sou­vent « som­maire » à base de code : 1 pour « juste », 9 pour « faux », par exemple. « Cette rigueur extrême est contes­table », explique Christian Estève, ins­ti­tu­teur depuis une qua­ran­taine d'années, dont dix en classe de CM2. Jérôme Guedj. Il faut briser l'hégémonie idéologique du bien fondé de la notation chiffrée. Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 15:38 enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat.

Il faut briser l'hégémonie idéologique du bien fondé de la notation chiffrée

"J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi. À quoi servent les notes?.... - Systèmes éducatifs & Recherche. Noter, est-ce évaluer ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'éco. Comme le dit une publicité qui passe en boucle à la télé : "Ça fait du bien de se sentir bien accompagné...

Noter, est-ce évaluer ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'éco

" de son ministre ! Notre nouveau ministre, en effet, propose de réfléchir sur les notes à l'école... Et la preuve que c'est une bonne idée : elle fait hurler la droite qui annonce que c'est là le retour de Woodstock...(??!). Sans essayer de comprendre cette étrange relation, disons que l'annonce ministérielle va peut-être enfin ouvrir la voie d'une vraie réflexion sur un sujet particulièrement douloureux, après l'évaluationnite infernale et galopante qui inonda l'école ces derniers temps.

De toute évidence, une pause s'impose, à la fois de réflexion et de méfiance, eu égard aux errements passés, qui, sous couvert de changement, ont proposé des solutions aussi ridicules et minables que ce qu'ils prétendaient améliorer...