background preloader

EVALUATION

Facebook Twitter

Atelier "Des ceintures pour évaluer" — Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie. Ceintures. Carnet connaissances. Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences. Les ceintures de compétences, tirées de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences.

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences

Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Grille. Evaluations (Académie de Rouen) Evaluation orale. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Les Plans de travail - Enseigner en élémentaire. Le plan de travail Nombreuses sont les classes qui uti­lisent les plans de travail.

Les Plans de travail - Enseigner en élémentaire

Mais cela recouvre des réalités très différentes...Quel est l'intérêt de cette technique adoptée déjà par C. Freinet ? Et surtout comment l'utiliser dans une classe de maternelle, de CM2 ou de collège aujourd'hui ? • C’est un document listant des activités à réaliser par les élèves. • Il a pour but de laisser les élèves travailler à leur rythme, en développant leur autonomie. Exemple: GS (blog maternailes) - Privilégier l’étayage plutôt que la guidance - Éviter l’occupationnel !!! - Permettre des apprentissages réels - L’apprenant sait qu’il peut aller à son rythme et faire des erreurs - Veiller au bon fonctionnement du dispositif et à l’implication de chacun • L’élève a la liberté de choisir • Les élèves n’effectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin !!

• Les élèves peuvent aller aussi loin qu’ils le peuvent, chacun à sa vitesse. Ceintures – Charivari à l'école. [2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Bonjour à tous !

[2016-2017] Mon nouveau fonctionnement !

Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe. En effet, le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe. Cela fait également un moment que le fonctionnement en plans de travail me tentait, mais j'avais très peur de m'y lancer, très peur de ne pas m'en sortir avec la masse de travail que j'imaginais derrière, et très peur, avouons-le, de lâcher encore un peu plus de contrôle dans la classe. Je veux avant tout remercier les collègues pour leur inspiration, et notamment François du blog Si c'est pas malheureux, Edouard du blog Je révise à la maison et un prof D Z'écoles et également le collectif c2edu qui a gentiment publié les référentiels de ceintures de compétences.

54chalignyebanvoieinno2015 fiche. Un plan de travail pour quoi faire ? – PLAN DE TRAVAIL. Avoir des élèves qui soient capables de travailler seuls, capables de trouver les outils d’aide adéquats, capables de passer à un second travail quand ils ont terminé le premier, capables de se relancer tout de suite dans un travail en cours, voilà le rêve de tout enseignant !

Un plan de travail pour quoi faire ? – PLAN DE TRAVAIL

D’une part parce que nous avons besoin de pouvoir nous dégager du temps afin d’être disponible pour certains groupes d’élèves sans avoir à subir les sollicitations répétées des autres ; d’autre part parce que l’autonomie dans le travail est une compétence importante que l’élève doit développer. La mise en place d’un plan de travail dans la classe doit permettre de répondre à ces objectifs. Mais bien sûr, selon les enseignants cette mise en oeuvre recouvre des réalités très différentes. Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3 – Evolution Classe. Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves?

Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3 – Evolution Classe

L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs. Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage. Organisation dans le temps et dans l’espace Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation. Emploi du temps : Le dispositif n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés. 1- Il faut réserver du temps pour les ceintures. @vtileti. Redoublement et alternatives. Rendre l'évaluation utile aux apprentissages par Florence Castincaud. 12 évaluations du Cnesco en résumé.