background preloader

Actualité et ressource pédagogique

Facebook Twitter

Enseignants - Votre métier en pratique. Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires. Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel.

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires

Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Didactalyon - Didact@lyon. Ser y tener (Être et avoir) Anne Roumanoff : "poème pour les profs" En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

En 2016, le code informatique arrive à l’école

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ? A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement.

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et le monde des étudiants aussi. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Quelques idées pour aider à focaliser l'attention de ceux qui vous écoutent et la mémorisation de ce que vous souhaitez transmettre. Cliquer sur l'…

Démocratisation scolaire. Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. Un collège supprime le système de notation. Vidéothèque académique Focus on Vimeo. L'intégralité de l'intervention de Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes lors de la journée des chefs d'établissement.

Vidéothèque académique Focus on Vimeo

Grenoble, Canopé, mercredi 16 mars 2016. VIDÉO - Mathieu Madénian présente un extrait de son spectacle dans le Grand Studio RTL Humour. Par Morgane Giuliani "Nu, je fais plus âgé !

VIDÉO - Mathieu Madénian présente un extrait de son spectacle dans le Grand Studio RTL Humour

", assure Mathieu Madénian quand on lui dit qu'il fait plus jeune que son âge, 39 ans. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire. Les vidéos du Printemps Numérique. Par l'observatoire de pédagogie de Bretagne. Education GPS - OECD. Innovation Pédagogique. Toute compétition est un suicide - Albert Jacquard.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Aux fondements de l’interdisciplinarité. Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier.

Aux fondements de l’interdisciplinarité

Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Des élèves sollicités disent que « c’est bien, parce qu’on discute, qu’on rigole même parfois, qu’on peut se déplacer, que c’est pas comme quand on est en cours avec un seul prof » et aussi « qu’on apprend, mais pas pareil ».

Des remarques qui peuvent provoquer un pas en arrière chez des puristes d’une transmission mère du silence. Enseigner à l'Université Laval. Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 by François MULLER on Prezi. Journée DEC/ISFEC/Observatoire BRETAGNE. 14 Conseils aux jeunes professeurs pour mieux gérer la rentrée scolaire. A l’occasion de la rentrée scolaire, on se focalise souvent sur les nouveaux élèves, leurs craintes appréhensions, leurs attentes et on oublie souvent que pour beaucoup d’enseignants, c’est aussi le premier jour d’école…de l’autre côté de la barrière. Pour accompagner les jeunes professeurs dans leurs premiers pas et les aider à mieux gérer la rentrée scolaire, voici 14 conseils pour bien débuter cette nouvelle aventure… Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme. Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ?

Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut.

D’une culture individualiste à une culture plus solidaire L’établissement comme laboratoire de changement Luc Ria Professeur des universités, Continuum_ecole_college.pdf. Alliam – Formations mind mapping et pensée visuelle » Partenaires. HELENE CABON, Formatrice en pédagogie Formatrice auprès des enseignants en Bretagne, Hélène est une spécialiste des problématiques pédagogiques : à mi-chemin entre la réalité du terrain et les dernières avancées en sciences de l’éducation, Hélène allie sa connaissance fine du monde de l’enseignement (elle a été enseignante puis chef d’établissement pendant 20 ans) et son goût pour l’innovation et l’évolution des pratiques pédagogiques.

Ce qui l’anime ? Rendre l’apprentissage ludique et efficace, pour ne laisser personne sur le bord de la route. Viaeduc. La "Documentation Scientifique" - Tous les N° disponibles. 0000.pdf. La pédagogie par problème ou problem based learning. Carte interactive de l'innovation.

Éduthèque - Accueil  Jeux sérieux et LGV ! - Espace Collèges - planete TP. ASCO-TP présente du 26 au 28 novembre 2014 au salon Educatec/Educatice 2014 pour dévoiler 3 « serious games » ayant pour support la LGV SEA (Tours-Bordeaux). Les jeux sérieux « serious games en anglais » présentés sont une des composantes d’un « Pack de Ressources Pédagogiques » autour de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Les ressources créées sont destinées à des élèves de collèges, de lycées mais également à des étudiants post-bac. Sciences de l’Education. Répondre au questionnaire. France 2 Envoye Special Les Objets Connectes à Internet WiFi 4G. Quand l’estime de soi s’écroule. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought.

Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie).

Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Veille et Analyse TICE. Deux ans sans notes au lycée. Un bilan. 1011312_we_10. Euronews, learning world.

Informer chaque élève de ses progrès est une bonne chose. Créativité avec Sir Ken Robinson. Ken Robinson: How to escape education's death valley. De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning. DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) Recherche en éducation : actualités et ressources. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

La différenciation pédagogique. Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.