background preloader

Oeuvres

Facebook Twitter

Les Sabines (J-L. David, wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sabines (J-L. David, wiki)

Les Sabines (titres alternatifs L'Intervention des Sabines, Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins) est un tableau peint par Jacques-Louis David entre 1796 et 1799. Peinture d'histoire appartenant au courant néoclassique, elle marque une évolution dans le style de David après la Révolution, qualifié par lui-même de « grec pur ». Historique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] James Gillray 1792 Sin, Death, and the Devil un des modèles utilisés par David pour la composition des figures centrales du tableau.

Le sujet ne représente pas l'enlèvement des Sabines par les romains, thème présent chez Poussin ou Giambologna par exemple, mais un épisode, évoqué par Plutarque et Tite-Live, qui se passe trois ans plus tard quand les Sabines arrêtent le combat entre les Sabins menés par Tatius, et les Romains conduits par Romulus. Sources d'inspirations[modifier | modifier le code]

L'intervention des Sabines (J-L David) L'enlèvement des Sabines (P. de Cortone) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'enlèvement des Sabines (P. de Cortone)

Ratto delle Sabine (L’Enlèvement des Sabines) par Pietro da Cortona, 1627-1629, Musée du Capitole, Rome L’Enlèvement des Sabines[1] (1627) est un tableau de Pierre de Cortone représentant l’épisode mythique du même nom. Il mesure 275 × 423 cm et est conservé au musée du Capitole, à Rome. À l’origine cette toile est destinée à la famille de ses premiers mécènes, les riches banquiers florentins Sacchetti[2]. Le cardinal Sachetti avait commandé cette œuvre car il désirait mettre en avant l’ancienneté de sa famille, installée depuis peu à Rome. Cortone privilégie un récit animé par de nombreux personnages. Cortone décide sans doute de représenter cette scène dans ce décor pour faire référence aux « jeux de Neptune » organisé par Romulus pour attirer les Sabins et pouvoir enlever leurs femmes et filles. Le premier plan est occupé par trois couples aux postures théâtrales.

Pierre de Cortone joue néanmoins sur le déséquilibre. L'Enlèvement des Sabines (Poussin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enlèvement des Sabines (Poussin)

L'Enlèvement des Sabines est le sujet de deux tableaux de Nicolas Poussin. Il est tiré de l'œuvre de Plutarque Vie de Romulus, illustre le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses. Le premier, peint en 1634-1635 est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et a été peint à Rome. La deuxième version, peinte en 1637-1638 et exposée au musée du Louvre, montre qu’il n’a pas épuisé le sujet, même si certains personnages principaux sont identiques. Le tableau décrit Romulus, à gauche, donnant le signal de l’enlèvement. L'architecture est présentée comme un décor de théâtre.

La construction du tableau repose sur deux diagonales qui se croisent dans l'arc de triomphe au centre, qui est donc le point de fuite. Liste des peintures de Nicolas Poussin « Notice no 2142 », sur la base Atlas du musée du Louvre. L'Enlèvement des Sabines. The Rape of the Sabine Women.