background preloader

Elisee Reclus, idées, oeuvres, vie

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Géographie sociale - Epistémologie et Histoire. Géographie : quelques rappels historiques Retracer, même dans les grandes lignes, l'histoire de la géographie est loin d'être une tâche aisée.

Géographie sociale - Epistémologie et Histoire

Pour tenter de donner une vision d'ensemble de ce qu'est la géographie, il faut revenir sur l'histoire qui débute à la fin du XIXème siècle. La géographie se construit par apports successifs, mêlant sciences naturelles et sciences humaines. Parler de géographie, c'est parler de géographie humaine, mais aussi de géographie physique. Parler de géographie, c'est parler d'hommes et de femmes, chercheurs et découvreurs.

[Elisée Reclus, le site] Les Alpes sont un objet d’étude complexe sur lequel les géographes, après ladite « découverte scientifique de la montagne » commencée au siècle des Lumières, n’ont jamais cessé de s’interroger.

[Elisée Reclus, le site]

La géographie d’Élisée Reclus en est un des moments charnières. Sous son impulsion, la connaissance géographique du (...) Rappelant combien la marche possède des vertus cognitives et réflexives le géographe et anarchiste Elisée Reclus voyait dans le voyage un moyen d’interroger le monde autrement. Avant-gardiste, Reclus arpentait une multitude de chemins, notamment en Amérique latine.

Il pensait que marcher était une (...) André Reyes Novaes – UERJ andrereyesnovaes@gmail.com Federico Ferretti – Université de Genève federico.ferretti@unige.ch Guilherme Ribeiro – UFRRJ geofilos@mns.com Entre 16 e 20 de dezembro de 2014, no edifício histórico da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), campus Praia Vermelha, (...) La redécouverte d’Élisée Reclus : à propos d’ouvrages récents. 1 Pour la plus complète bibliographie de et sur Reclus, nous renvoyons au site multilingue (...) 2 Élisée Reclus, la passion du monde, un film de Nicolas Eprendre, France, 2012, Antoine Martin Prod (...) 3 Nous pouvons citer, sans prétention d’exhaustivité : Storia di un Ruscello.

La redécouverte d’Élisée Reclus : à propos d’ouvrages récents

Milano, Eleuthera, 200 (...) 1Dans la littérature abordant l’histoire et la théorie de la discipline géographique, la figure d’Élisée Reclus (1830-1905) est désormais une référence presque obligatoire, au point que cet auteur redécouvert dans les années 1970 en tant que personnage méconnu et oublié semble être, aujourd’hui, l’un des géographes les plus travaillés par l’historiographie disciplinaire. 4 Pour consulter les actes des colloques : Schmidt di Friedberg M. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. [herodote.org] Voir le sommaire de ce numéro Béatrice Giblin Résumé : « Élisée Reclus : un géographe d’exception » Dans l’œuvre immense de Reclus on ne peut dissocier le géographe du libertaire.

[herodote.org]

Son projet n’est pas d’inventer une société idéale, mais de changer vraiment le monde, de faire sauter les multiples formes d’oppression qui entrave l’épanouissement de l’homme dans une société juste. Il lui faut donc comprendre et expliquer le monde tel qu’il est. Abstract : « Elisée Reclus : geographer of exception. » In Reclus’tremendous work, the geographer and the libertarian cannot be dissociated. Article Complet « J’ai parcouru le monde en homme libre... » Elisee Reclus. Élisée RECLUS. Géographe, anarchiste, écologiste, Jean-Didier VINCENT, 2010. 1Lire la biographie d'un géographe écrite par un non géographe est un grand plaisir !

Élisée RECLUS. Géographe, anarchiste, écologiste, Jean-Didier VINCENT, 2010

Jean-Didier VINCENT, comme Élisée RECLUS, est natif, de Sainte-Foy-la-Grande. C'est peut être la raison pour laquelle il s'est lancé dans cette biographie hommage qui, comme il l'écrit lui-même en fin de son ouvrage est "une histoire d'amour". On citera les dernières lignes de son livre, qui donnent tout l'objectif de cet ouvrage : "J'ai voulu écrire une histoire d'amour. L'œuvre d'Élisée RECLUS a suscité bien des hommages éloquents après sa mort suivie d'un oubli en France de plusieurs dizaines d'années que n'ont pas comblé une cinquantaine de noms de rue. Une nouvelle vie lui est promise : une immortalité qui se manifeste dans le cœur des autres". 2C'est un hymne (peut être même une hymne tant le ton du livre en devient presque religieux !) Les aventures d'Elisée Reclus, géographe, anarchiste et écologiste. Je laissais entendre, dans ma précédente chronique, que l’air de cette première décennie du siècle semble parfumé d’arômes libertaires.

Les aventures d'Elisée Reclus, géographe, anarchiste et écologiste

Et c’est bien ce que l’on respire, à pleins poumons, dans le dernier livre de Jean-Didier Vincent : « Elisée Reclus, géographe, anarchiste, écologiste » (Robert Laffont, 2010). On connaît l’auteur, le neurobiologiste, professeur émérite à Paris XI, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences, auteur d’une quinzaine de livres. Mais ce que l’on découvre ici, c’est la profonde affection humaine et intellectuelle du savant pour cet autre grand savant que fut le géographe anarchiste Elisée Reclus, né comme lui sur les rives de la Dordogne à Sainte-Foy-la-Grande.