background preloader

Science et oeuvres d'art

Facebook Twitter

Préservation et restauration des monuments historiques et oeuvres d'art. I - Les modifications des matériaux pierreux.

Préservation et restauration des monuments historiques et oeuvres d'art

Seiche . En Images. Videos. Animaux < Fonds marins < Céphalopodes < Seiche Comme la pieuvre ou le calmar, la seiche est un mollusque de la classe des céphalopodes.

Seiche . En Images. Videos

Cet animal étrange fait preuve d’une grande curiosité et l’on peut facilement l’apprivoiser. Si on compare le cerveau d’une seiche à celui de la plupart des vertébrés, on se rend compte qu’il est très développé. La seiche, comme la pieuvre, fait montre d’une grande intelligence. Nous connaissons bien la seiche commune (Sepia officinalis) qui vit près de nos côtes. Biologie Animale, la dissection du calmar, 2 - anatomie - Science en cours. Origine et histoire des pigments. ♦ Les bleus - Le bleu de Prusse fut obtenue artificiellement et par hasard en 1704 par Diesbach, un peintre de Berlin, qui était alors une ville prusse.

Origine et histoire des pigments

Il porte d’ailleurs également le nom de bleu de Berlin ou bleu de Paris. C’est un pigment d’un bleu profond tirant vers le vert. Il est aujourd’hui remplacé par le bleu phtalocyanine. ♦ Les verts La plupart des descriptions relatives aux premiers pigments verts évoquent des ingrédients à base de cuivre et d’arsenic, que l’on utilisait couramment avant l’invention des pigments de synthèse au XIX e siècle. - Le vert de gris, ou vert de Grèce, est un pigment vert bleuté issu de l’exposition du cuivre à du vinaigre ou à du vin.

Cette substance n’est plus utilisée aujourd’hui par les artistes mais le vert antique est une finition conçue pour décorer les moulages en plâtre entre autres afin d’imiter la patine naturellement verte des vieux bronzes ou cuivres. Il s’agit de pigments qui n’existent pas dans la nature, et qu’il faut donc fabriquer. RAPPORT. INTRODUCTIONChaque année, en cette période et sous nos latitudes, certains arbres se parent de couleurs chatoyantes.

RAPPORT

Dans un premier temps, nous tâcherons de répondre à la question: Qu'est-ce qu'une feuille? Puis, nous nous intéresserons à la couleur de la feuille. Ensuite, on cherchera à expliquer son changement de couleur au fil des saisons. Enfin, on tentera de comprendre pourquoi un tel processus.I) QU'EST-CE QU'UNE FEUILLE? Les arbres peuvent être classés -du moins dans nos régions tempérées- en deux groupes: les espèces à feuilles caduques qui renouvellent leurs feuilles chaque année (chêne, hêtre, bouleau...) et les espèces à feuilles persistantes dont les feuilles sont le plus souvent réduites à des aiguilles (épicéa, pin…) ou des écailles (thuya, cyprès…).

Nous cherchons donc à établir la structure d'une feuille d'arbre caduque. Extraction de pigments. L'extraction des pigments peut se réaliser sur différents types de feuilles de plantes supérieures et aussi sur des thalles d'algues, quelle que soit leur couleur apparente due à des pigments supplémentaires. Extraction à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium).

Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Lascaux

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

Vache rouge à tête noire. Chromatographie de pigments. Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires. Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium). Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée). La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%). Le solvant monte par capillarité dans la bande de papier et entraîne les différents pigments solubles dans les solvants organiques. CHROMATOGRAPHIE DES COLORANTS D'UNE FEUILLE DE PRUNUS.

Ce texte présente deux manipulations de chromatographie sur couche mince (CCM), l'une utilisée en option sciences expérimentales de première S et l'autre en terminale S.

CHROMATOGRAPHIE DES COLORANTS D'UNE FEUILLE DE PRUNUS

Il comporte trois parties : 1° Partie : CHROMATOGRAPHIE. Un rappel sur le principe de la chromatographie sur couche mince qui peut être distribué aux élèves en début de séance. Pigments-et-couleurs : vivelescouleurs. Les opérations "couleurs locales" avec Terres et Couleurs. MPS.