background preloader

Histoire du droit de la vente des oeuvres

Facebook Twitter

Dossiers - Analyses - Marché de l'art-Histoire du marché de l'art-hma0.htm. Dès le début du XVIIe siècle, la demande pour les objets d'art s'est amplifiée et on a vu apparaître des négociants qui ont ajouté les objets d'art à la liste des produits qu'ils vendaient, notamment dans les Flandres, les Pays-Bas, la France, l'Angleterre ou l'Italie.

Dossiers - Analyses - Marché de l'art-Histoire du marché de l'art-hma0.htm

Il est aussi utile de rappeler que les ventes aux enchères longtemps pratiquées à Rome (vers 40 après J. -C l'empereur Caligula mit en vente sa collection d'objets d'art en dirigeant lui-même la vacation), ont refait surface au XVIe siècle. Pourquoi Andy Warhol est-il si cher? Mardi 07 juin 2011, 20:10 REUTERS/Benoit Tessier En mai dernier, la vente de huit œuvres d’Andy Warhols’est élevée à 64 millions d’euros.

Pourquoi Andy Warhol est-il si cher?

A la fin du mois, un portrait de la chanteuse Debbie Harry datant de 1980, pourrait être vendu aux alentours de 6 millions d’euros. Les œuvres d’Andy Warhol représentaient 17% des ventes aux enchères d’art contemporain en 2010. Pourquoi le maître du pop art a-t-il une cote si élevée? Produire beaucoup Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la rareté d’un artiste qui fait sa cote. «La présence des œuvres d’un artiste aux quatre coins du monde, sa présence dans différents musées, le fait qu’il y ait des œuvres à la vente régulièrement: ce sont autant d’éléments qui suscitent la jalousie, la rivalité, et permettent d’augmenter la cote d’un artiste», explique Guillaume de Sardes. Le timing Il est aussi arrivé au bon moment. Etre américain. ArtCult - Dossiers - Analyses - Marché de l'art-Histoire du marché de l'art-hma0.htm. Dès le début du XVIIe siècle, la demande pour les objets d'art s'est amplifiée et on a vu apparaître des négociants qui ont ajouté les objets d'art à la liste des produits qu'ils vendaient, notamment dans les Flandres, les Pays-Bas, la France, l'Angleterre ou l'Italie.

ArtCult - Dossiers - Analyses - Marché de l'art-Histoire du marché de l'art-hma0.htm

Il est aussi utile de rappeler que les ventes aux enchères longtemps pratiquées à Rome (vers 40 après J. -C l'empereur Caligula mit en vente sa collection d'objets d'art en dirigeant lui-même la vacation), ont refait surface au XVIe siècle. Un peu plus tard, la vente des collections du roi Charles Ier d'Angleterre en 1641 a été un véritable événement (Mazarin a été d'ailleurs un des principaux acheteurs) mais le marché est resté cependant un domaine encore fermé. Les échanges ont continué de s'effectuer entre grands collectionneurs tandis que le commerce des antiquités et des tableaux de bons petits maîtres a été tenu, notamment à Paris, par les marchands merciers.

En 1759, le British Museum a été inauguré à Londres. Arts & Sociétés. En décembre 1824 paraissaît à Paris –très discrètement – un petit pamphlet en forme de dialogue qui allait marquer une étape importante dans la conception moderne du statut social de l’artiste.

Arts & Sociétés

Intitulé “L’Artiste, le savant et l’industriel” et publié dans le recueil Opinions littéraires, philosophiques et industrielles, le texte est l’oeuvre d’un aristocrate déchu, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon. Durant une vingtaine d’années, Saint-Simon s’était consacré à l’élaboration d’un système politique qui réconcilierait le progrès matériel et l’ordre social, tout en assurant un certain bien-être aux classes les plus défavorisées.

La mutation de sa philosophie vers un humanitarisme mystique s’accompagne d’une valorisation des arts qui atteint son expression la plus accomplie en 1824. “C’est nous, artistes, qui vous serviront d’avant-garde; la puissance des arts est en effet la plus immédiate et la plus rapide. Les Débuts des marchés de l'art en Europe. - Panurge. Tout commence par la fin Le résumé de l’article étant passablement elliptique, je conseille aux lecteurs du chapitre de De Marchi et Van Miegroet de commencer par la dernière section, opportunément intitulée « Coda » [3], qui rassemble les grandes évolutions décrites dans l’article.

Les Débuts des marchés de l'art en Europe. - Panurge

Elles sont les suivantes : Durant la deuxième moitié du 15e siècle un marché des œuvres d’art apparaît à Florence et à Bruges comme un dérivé du marché des œuvres de commande. Moins chère et plus diversifiée, l’offre à Bruges rencontre une demande plus importante, liée à une classe de marchands plus nombreuse, à la concurrence entre genres et l’existence de liens commerciaux solides. Par contraste, Florence se fit une spécialité de la vente de grands patrimoines, parmi lesquels les œuvres d’art furent dès le tournant du 16e siècle séparées des autres biens meubles. Les premiers marchés de l’art Comment apparaissent les marchés Florence et Bruges La situation de Bruges est considérablement différente. Venise Rome.