background preloader

Des oeuvres d'art à découvrir

Facebook Twitter

La Renaissance. Tout Vélasquez en une œuvre. Beauté unique En matière de sujet, Vélasquez est capable du grand écart.

Tout Vélasquez en une œuvre

Au milieu de tous ses portraits de princes ou de gens du peuple, La Toilette de Vénus est un exemple rarissime dans son œuvre. Vénus, la déesse de l’Amour et de la Beauté dans la mythologie romaine, est un sujet très classique sur lequel beaucoup d’artistes se sont penchés. Pourtant, l’Espagne catholique dans laquelle vit Vélasquez est très stricte, et ne regarde pas ce sujet d’un bon œil. Une femme nue, une divinité païenne, quel scandale !

Diego Vélasquez, La Toilette de Vénus, 1647-1651, huile sur toile, 122,5 × 177 cm. Drôle de portrait Le sujet reste traditionnel, pourtant Vélasquez en donne une version très moderne. Vénus ibérique Le visage est rapidement brossé : tout l’effort de Vélasquez se concentre sur les courbes de la femme. En partenariat avec revue dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam!

Roy Lichtenstein (1923 – 1997)

En 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux.

Vidéos Histoire des Arts. Andy Warhol (1928 - 1987) De son vrai nom andrew warhola (son père émigre de l’europe de l’est vers les etats-unis en 1914), obtient son diplôme de bachelor of fine arts au carnegie institute of technology de pittsburgh en 1949. la même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour.

Andy Warhol (1928 - 1987)

Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste newyorkaise dans les années 50. En 1962, l’exposition The New Realists à New York réunit précurseurs du Pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) et nouveaux réalistes français dont Yves Klein. En novembre de la même année, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques : l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités (Marilyn Monroe). Tout Le Corbusier en une oeuvre. Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934.

Tout Le Corbusier en une oeuvre

Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. Entre 1931 et 1934, il construit avec son cousin Pierre l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris. Il teste ainsi ses théories sur la ville radieuse, bien avant l’aventure marseillaise. À coucher dedans. Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites.

Le Louvre raconté aux enfants

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux

Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica. Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs Notion : Couleur et lumière Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Les bases de données. Au royaume d'Alexandre le Grand, La Macédoine antique, Musée du Louvre.

Une minute au musée. Ingres. Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise. Paris Musées Juniors. Des albums d'oeuvres sur des thèmes comme le la nature, le corps... Galerie d'Apollon. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles.