background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Site officiel de l'assocation. 52994471. Parcours "Réinventer l'école" : les expérimentations dans l’école publique (2/5) A la découverte de l’enseignement mutuel. Une pédagogie très ancienne qui pourrait changer l’école d’aujourd’hui L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue.

A la découverte de l’enseignement mutuel

Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical ?

Focus : « La révolte des premiers de la classe ». Avec : Jean-Laurent Cassely, journaliste, auteur de « La révolte des premiers de la classe : métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines » (Arkhé) Lycée Sainte-Famille - Saintonge 33023 Bordeaux - Lycée Professionnel - BAC PRO TBEE.

Progression peda

Pour s'y retrouver avec le droit d'auteur en classe. Lors du colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 11 au 13 avril 2017, les deux dernières journées étaient remplies d’ateliers mains sur les touches, de conférences, d’Exploracamp ou de sessions Emballe-moi.

Pour s'y retrouver avec le droit d'auteur en classe

L’une des conférences auxquelles j’ai assisté a été celle de Mme Geneviève Leblanc, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui portait sur le droit d’auteur. Le sujet est particulièrement à propos puisque la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se tient le 23 avril! Pour plus d’informations, le site Journée du livre présente les activités offertes dans le cadre de cette journée, répertoriées selon les différentes régions du Canada. Le droit d’auteur Selon l’exposé de Mme Leblanc, « le droit d’auteur est un ensemble d’actions qui sont réservées exclusivement au détenteur du droit. » Ainsi, un auteur détient les droits sur son œuvre dès le moment où elle est créée. Dans un contexte scolaire, au Québec, le MEES bénéficie de 5 licences.

Lycée professionnel - Accompagnement personnalisé. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève.

Lycée professionnel - Accompagnement personnalisé

Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer les compétences des élèves dans les disciplines d'enseignement général (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ; Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires

Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) Choisir la palette de couleurs de votre module e-learning. Beaucoup de concepteurs e-learning s’emmêlent les pinceaux (à proprement parler !)

Choisir la palette de couleurs de votre module e-learning

Lorsqu’il s’agit de choisir le thème de couleurs de leurs modules. Il y a en effet tellement de possibilités que prendre une décision peut être très compliqué. Évidement, si votre société a une charte graphique stricte qui indique quelles couleurs vous devez utiliser, la question ne se pose pas. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de connaître les palettes de couleurs les plus populaires et de savoir quand les utiliser. Les couleurs vives. Livre MEN BSN 2016 V6 web2 747934.

La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique. Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil.

La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique

Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger. Générez une licence pour votre production. Site de Philippe Meirieu : réalisations audiovisuelles. Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco.

"On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935) Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation.

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco

Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études. La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Suffit-il de savoir pour savoir enseigner.