background preloader

L’ingénierie pédagogique et la méthode ADDIE – conférence de Sylvie Doré

L’ingénierie pédagogique et la méthode ADDIE – conférence de Sylvie Doré
Dans cette vidéo Sylvie Doré présente les bonnes bases de l’ingénierie pédagogique pour construire son cours présentiel. Dans cette vidéo l’auteur aborde différents thèmes : La définition de l’ingénierie pédagogique 15:56Les étapes du processus d’ingénierie 16:50 Sylvie Doré prend l’exemple de la méthode ADDIE pour présenter les étapes d’un processus d’ingénierie pédagogique. Télécharger la carte complète au format JPG Télécharger la carte complète au format PDF Liens en relation avec cet article Bonne consultation Olivier Legrand Related:  INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUEe-learning

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale | Communotic 2. Envisager l'évaluation du dispositif en même temps que sa conception L'évaluation est une des pierres angulaires du bon fonctionnement du projet. 3. La multimodalité permet aujourd'hui de combiner actions et outils, puis de les articuler afin de créer des dispositifs de formation adaptés à chaque apprenant et à ses méthodes de travail. 4. Certes, les outils viennent compléter les dispositifs et assister les formateurs dans leur mission. 5. Prévoir des durées favorables à l'apprentissage en fonction des outils choisis et des publics visés. Présentation « Le temps en e-learning "» - Juin 2012 -Source ": Margarida ROMERO 6. Avec la multimodalité, l'apprenant n'est plus tenu d'être situé dans un lieu précis. 7. Au-delà des sessions de formation programmées, il est essentiel de maintenir un contact régulier entre l'apprenant et son tuteur mais aussi entre les apprenants. 8. S'appuyer sur des situations concrètes permet à l'apprenant d'engranger un maximum d'informations. 9.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Intérêts de la Fiche synthèse Repérages Pour le responsable de l’action de formationElle l’amène à lister l’ensemble des compétences à développer pendant l’action, qu’elles soient clés ou non. Aide n°18 Structure profonde, structure de surface 1. 1-1 Collecter les informations indispensables aux choix à réaliser Fiche outil n°2 Les apprenants 2.

Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer Un taux d'absentéisme record, mais je ne suis pas inquiet Comme chaque jour, nous commençons la classe par un selfie. Ce n'est pas que nous soyons narcissiques, mais nous avons remplacé ainsi les feuilles d'émargement ou l'appel qui précédait le cours, il y a encore quelques années. Je dois reconnaître que la classe n'est pas bien remplie. Depuis quelques mois, je n'ai plus que quelques apprenants qui viennent au cours. Les élèves absents suivent la formation sur un écran de chez eux, de la terrasse d'un café ou même de la salle de classe... Etre prof 2.0, c'est laisser aux élèves le choix du média : en réel, en vidéo, ou en podcast audio... De temps en temps, les deux élèves présents lèvent un bras. Une sortie au musée Cet après-midi, pourtant, nous partons au Musée d'histoire naturelle avec la classe. Car les musées ont changé. Grâce à la réalité augmentée, il suffit de viser les principaux éléments d'un squelette de mastodonte pour avoir les informations essentielles. Virtuel ou réel ?

Défi distance Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avec Poweroint Réaliser un screencast Un screencast est une capture vidéo d'écran. La solution la plus simple à installer et à utiliser est Screenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran. D'autres outils plus professionnels existent comme Camtasia pour PC ou Screenflow pour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation. Organiser un travail évalué par les pairs Organiser des travaux individuels Stimuler le travail collaboratif Former et impliquer les étudiant·es à l’évaluation Autres idées d'activités sur Moodle organiser Mon cours J'ai réussi ! Mise à jour le 02/11/20 Structurerson cours autrement Envisagerde petits modules S'inspirer d'exemples de scénarios S'équiper d'un bon micro Réaliser une vidéo avec mon smartphone Réaliser une vidéo avec une tablette Réaliser une vidéo d'une main qui écrit Publier une vidéo sur EZcast en différé 1.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2 Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ».

5 choses que Tinycards révèle sur notre manière d’apprendre Tinycards est une application d’apprentissage éditée par Duolingo. Petit rappel au cas où vous ne connaitriez pas encore Duolingo (parce que vous viviez dans une cave ces 2 dernières années) : Duolingo est l’une des startups phares de l’univers edTech et de l’apprentissage des langues sur mobile. Elle est notamment connue pour : son application éponyme sur laquelle vous pouvez apprendre 11 langues différentesses 120 millions d’utilisateurs (!)sa valorisation de près de 500m$ (à la dernière levée de fond, lors de laquelle Google a investi 45m$) Cet été, Duolingo a lancé Tinycards, sa nouvelle application mobile d’apprentissage. L’ergonomie de Tinycards repose sur la bonne vieille méthode des flashcards, mais ses concepteurs ont réussi à donner à Tinycards une vraie originalité grâce à 1) l’expérience utilisateur et 2) sa capacité à nous faire mémoriser des petites notions (à la manière de Duolingo). Voici les 5 conclusions pédagogiques qu’on peut tirer de Tinycards : 1. 2. 3. 4. 5.

: Types de cartes Je n'ai rien à cacher Type de carte aucune Comprendre les enjeux de conserver notre vie privée... vraiment privée. "De toute façon si t'as quelque chose à cacher, c'est quelque chose de mal, t'es un terroriste/pédophile/...". Pour celà utilisez une méthode de discussion tel que le débat mouvant pour échanger sur le sujet ou des histoires comme "Je n'ai rien à cacher à Proposer des formats de discussion plus structurés pour un échange entre participants. Autres Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher". démontrer qu'ils ont bien quelque chose à cacher, même s'ils croient que non dire que même si eux croient n'avoir rien à cacher, nous, en tout cas, on estime avoir quelque chose à cacher. au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ? motivations principales pour cacher des choses: Ces trois éléments ont des frontières assez floues. Histoires "Je n'ai rien à cacher !"

élaborer un dispositif de formation by ROGER Eric on Prezi Public Domain Collections: Free to Share & Reuse | The New York Public Library That means everyone has the freedom to enjoy and reuse these materials in almost limitless ways. The Library now makes it possible to download such items in the highest resolution available directly from the Digital Collections website. Search Digital Collections No permission required. Below you'll find tools, projects, and explorations designed to inspire your own creations—go forth and reuse! Visualize the Public Domain An experiment by NYPL Labs to help patrons understand and explore what is contained in this release. Discover the Collections Learn more about our public domain release. Use Our Data and Utilities Our digitized collections are available as machine-readable data: over one million records for you to search, crawl and compute. As a way to introduce you to our public domain collections and inspire new works, NYPL Labs has developed a suite of projects that show some of the possibilities contained in this rich material. Navigating the Green Books

Comment dynamiser ses cours avec des capsules vidéos ? « Sur nos plateformes, nous avons observé une multiplication des usages par 15 sur l’année écoulée, que ce soit sur la production ou sur le nombre de vues des vidéos par les étudiants », commence Jean-Marie Cognet, co-fondateur et dirigeant d’Ubicast. L'éditeur de plateforme vidéo constate une « appétence des étudiants pour l’asynchrone en complément du synchrone ». Souvent comparé à une sorte de YouTube interne, UbiCast est souvent intégrée à Moodle. Comment impliquer les enseignants dans la production vidéo ? Éduquer les enseignants à la vidéo « Quand on met en place un système technique qui met les enseignants dans une facilité de production, on a parfois tendance à voir des substitutions de pratiques. Si la vidéo ouvre un éventail de possibilités pour les professeurs, encore faut-il qu’ils les connaissent. « Nous avons mis en place une typologie de 25 vidéos », indique Sandrine Karam, directrice adjointe compétences et FTLV et référente du médialab à l’Université de Limoges.

Related: