background preloader

Janvier

Facebook Twitter

Comment l’auto électrique pourrait enfin devenir rentable. Bernard Jullien, spécialiste de l'industrie automobile à l’Ecole normale supérieure de Cachan, montre le chemin qui permettra à nos constructeurs de sortir de la crise.

Comment l’auto électrique pourrait enfin devenir rentable

Capital : : Le marché automobile européen sera-t-il aussi sombre en 2013 ? Bernard Jullien : Globalement, on estime qu’il devrait représenter 12,7 millions de véhicules, contre 12,6 millions en 2012. L’amélioration sera sans doute très lente jusqu’en 2016, en raison de l’effet limité des politiques macroéconomiques sur la réduction du chômage et la reprise de l’activité.

Capital : Dans ce contexte, quelle devrait être la place des constructeurs français ? Bernard Jullien : Renault a vendu 1,02 million de voitures cette année et devrait en écouler 100.000 de plus l’an prochain, ce qui lui donnerait une part de marché de 9,5%, contre 8,6% en 2012. Capital : On dit qu’il est aujourd’hui impossible de produire ces modèles en France. "Bientôt la guerre froide entre Pékin et Washington" A peine réélu, Barack Obama se retrouve face à plusieurs défis dont ses relations avec l’Asie.

"Bientôt la guerre froide entre Pékin et Washington"

Décryptage de Justin Vaïsse, spécialiste des relations internationales à la Brookings Institution. Capital : Le boom énergétique lié à l’exploitation des gaz de schiste va-t-il ­relancer l’économie américaine ? Justin Vaïsse : C’est déjà le cas. On mesure mal dans l’Hexagone à quel point c’est une bénédiction pour le pays d’Obama. Je peux en témoigner : ma facture de gaz, à Washington, a fondu ! Capital : Les Américains vont redevenir le premier producteur mondial d’hydro­carbures. Comment Lidl monte en gamme sans renier le discount - 1. Dès l’entrée du magasin, une bonne odeur de pain chaud nous accueille : baguettes, petits pains et viennoiseries cuits sur place sont proposés dans l’espace boulangerie.

Comment Lidl monte en gamme sans renier le discount - 1

Un peu plus loin, un large rayon regorge de cageots de pommes, de clémentines, d’endives ou de carottes. Pour le fromage, on trouvera du camembert Président et, pour le dessert, un yaourt aux abricots signé Yoplait ou, puisque les fêtes approchent, des rochers Ferrero en promotion à 6,49 euros la boîte de 30. Scène banale d’un supermarché urbain ? Pas exactement : nous sommes dans un Lidl de la banlieue parisienne. Une cliente assidue s’étonne de la transformation : «Depuis quelques mois, on voit beaucoup moins de familles nécessiteuses, et de plus en plus de gens que je croise aussi au Monoprix.»

Fin octobre, Friedrich Fuchs, le nouveau patron de la filiale française de Lidl, a officiellement donné le top départ de ce «Lidl 2». Désamour du public. Multiplication des marques. Stratégie à risque. Primeurs à l’honneur. Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount. Pour vendre sa Wii U, Nintendo déclare la guerre pédagogique. Le géant japonais lance sa nouvelle console, pourvue d’une manette à écran tactile.

Pour vendre sa Wii U, Nintendo déclare la guerre pédagogique

Reste à expliquer aux joueurs pourquoi elle est révolutionnaire. « J’ai l’impression d’être présentateur sur une chaîne de téléachat», explique, avec un sourire pincé, Satoru Iwata. Dans une étonnante vidéo mêlant solennité et autodérision, le président de Nintendo joue les maîtres d’école pour montrer à quel point la Wii U, la dernière-née des consoles de salon du géant nippon, est révolutionnaire. Plutôt insolite : imaginez Franck Riboud, le PDG de Danone, vanter, cuillère à la main, les mérites de son dernier Activia ! Mais à quelques jours du lancement mondial de la Wii U, l’enjeu est tel que Satoru Iwata a ­accepté de payer de sa personne.Double écran.

Abonnez vous à l'édition digitale. A suivre, production industrielle de la zone euro - Vidéos - Bourse.