background preloader

Économie janvier 2013

Facebook Twitter

Sexes et races, deux réalités. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nancy Huston et Michel Raymond Sciences humaines et sciences naturelles ne font pas bon ménage.

Sexes et races, deux réalités

House of Lies – Critique du libéralisme sauvage. Le Golden Globe est passé légèrement inaperçu.

House of Lies – Critique du libéralisme sauvage

Pourtant Don Cheadle (qui a travaillé plusieurs fois avec Steven Soderbergh) a bien été récompensé au titre du meilleur premier rôle masculin dans une comédie, House of Lies, dont la deuxième saison vient de débuter discrètement sur Showtime et qui aurait facilement trouver sa place sur le Home Box Office. Cheadle incarne dans cette fiction un "conseiller en stratégie" (à défaut d'autres mots) dont le but premier dans la vie est de boucler des accords et de signer des contrats, quels que soient les moyens nécessaires pour y parvenir. L'Islande gagne en justice contre Bruxelles et Londres. "The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres... Array.

"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres...

Array. "The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres... - LMOUS "The untouchables", le reportage de la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : pourquoi aucun responsable de la crise financière n'a encore été trainé en justice ? A Davos, une finance « intouchable » AP Photo/Anja Niedringhaus.

A Davos, une finance « intouchable »

Goldman Sachs chez elle à Davos. Davos, capitale des relations troubles entre transnationales et institutions politiques, ne pouvait accueillir sacre plus approprié.

Goldman Sachs chez elle à Davos

Pointant leur sarcastique «Public Eye Award» sur Goldman Sachs, la Déclaration de Berne et Greenpeace ont visé juste, au cœur même de la ploutocratie mise en lumière par les mouvements anti-WEF du début des années 2000, puis par la crise de 2008. D’une flèche, les deux ONG ont rappelé qu’à l’instar de la banque d’affaires étasunienne, ceux qui ont causé la plus grande faillite économique de l’histoire en sont sortis indemnes, voire renforcés. Qu’on en juge par les profits indécents que le secteur privé mondialisé a rétabli pour ses actionnaires, tandis que les Etats, qui ont sauvé cette économie largement parasitaire, s’enfoncent dans les dettes et les plans de démantèlement social.

A n’en pas douter, la figure idéale pour vendre la «poursuite du changement et des réformes»… Economistes, institutions, pouvoirs. Précarité de l'emploi - Ce que Sarkozy n'osa... Hollande est en voie d'y parvenir. On a dépassé sur bien des points le Contrat Unique de Travail, cher à Sarkozy, et contre lequel à l'époque le PS était vent debout.

Précarité de l'emploi - Ce que Sarkozy n'osa... Hollande est en voie d'y parvenir

On connaît la ritournelle: "si les patrons français ont peur d'embaucher, c'est à cause des difficultés qu'ils rencontrent pour licencier". Elle nous est chantée peu ou prou depuis trente ans. En foi de quoi, régulièrement, on leur a donné des gages. En 1981, neuf contrats de travail sur dix étaient signés sous le régime du CDI...

Politiques monétaires... des nouvelles du front. Aux Etats-Unis, l'abandon d'une enquête sur Goldman Sachs suscite peu de réactions. The Untouchables. January 22, 2013 FRONTLINE investigates why Wall Street’s leaders have escaped prosecution for any fraud related to the sale of bad mortgages.

The Untouchables

Is SEC “Fearful” of Wall Street? Agency Insider Says Yes April 8, 2014, 3:15 pm ET · by Jason M. Breslow An SEC trial attorney used a recent retirement speech to criticize the agency for being too “tentative and fearful” in confronting Wall Street following the 2008 financial crisis. Watchdog Calls Out DOJ For Mortgage Fraud Response March 13, 2014, 6:33 pm ET · by Jason M. An inspector general’s report has called into question the Justice Department’s stated commitment to holding people accountable for misconduct that precipitated the financial crisis. How JPMorgan’s $13 Billion Settlement Stacks Up. La guerre des classes. De plus en plus, l’homme devient une source de profit pour l’homme.

La guerre des classes

Personnellement je supporte de moins en moins d’être considéré uniquement sous l’angle économique. Ainsi je viens encore de recevoir un appel téléphonique (mon correspondant adoptant ce ton commercial lénifiant, impersonnel si caractéristique...) de la part d’une énième grosse société s’informant sur mon mode de vie et mes habitudes de consommation... Ce genre d’appels téléphoniques brefs et efficaces à la courtoisie en carton-pâte et traités à la chaîne, irrespectueux de mon individualité, est une agression vénale de l’homme par l’homme, une atteinte profonde à la personne humaine conçue exclusivement comme source potentielle de profit.

"Le Royaume-Uni ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" Actualité Ce lundi, David Cameron a écarté, à court terme, l'organisation d'un référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne.

"Le Royaume-Uni ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"

Alors que certains s'interrogent sur la politique britannique vis-à-vis de l'Europe, d'autres s'inquiètent de l'avenir de la zone euro. Notre journaliste, spécialisé dans les sujets européens, Olivier Le Bussy a répondu à vos questions ce mercredi midi. Voici certains extraits. Gwen : La Grand-Bretagne peut-elle quitter l'Union européenne ? Finance, le débat interdit ? Avez-vous regardé Ce soir ou jamais sur France 3 hier ?

Finance, le débat interdit ?

Emmanuel Todd s’emportait à propos de la dette, des agences de notation et du reste. Et je songeais en l’écoutant : enfin, voilà quelqu’un qui ose réintroduire de l’humain, du bon sens, dans toute cette folie. Les liaisons dangereuses. Dans Le Monde du 5 septembre 2009, Frédéric Lemaître signe un papier « La crise remet en cause le savoir et le statut des économistes ». Dévaluer ou accepter la flexibilité (et tout ce qui va avec…) Dans le journal de 20h00 le mardi 22 janvier sur France-2, François Lenglet s’est laissé aller aux confidences. La première, et elle n’est pas nouvelle en réalité, consistait à dire qu’une dévaluation serait une solution à nos problèmes actuels. Mais cette confidence était « équilibrée » par la seconde. François Lenglet, droit dans ses bottes d’éditorialiste économique, nous a asséné que cette solution ne pouvait être que transitoire et que seule une cure sévère de dévaluation interne (comprendre de baisse de nos revenus) était à même de nous faire retrouver le chemin de la compétitivité.

La guerre des classes-prologue. Offrir Karl Marx à la culture grand public, vulgarisation révolutionnaire. Bhaskar Sunkara est né dans le comté de Westchester et rêvait enfant de devenir joueur de basketball. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et le voilà devenu fondateur d'un magazine versant dans la vulgarisation du jargon et de la pensée marxistes. Et son magazine intitulé Jacobin, projet né dans une chambre de dortoir estudiantine, s'est finalement concrétisé en un succès pour le moins inattendu.

Un Marx, et ça repart. Comme le rapporte le New York Times, le 9e opus de Jacobin vient de paraître, porté notamment par la vague d'engouement provoquée par le mouvement Occupy. Reconquérir les coachs populaires. Le 16 novembre dernier, alors que les militants socialistes se rendent aux urnes pour désigner leur candidat(e) à l’élection présidentielle, à Paris se déroule cette scène, rapportée par Le Monde (18 novembre) : « Valérie Moissonnier, jolie femme bien mise, coach en entreprise (1), âgée de 45 ans, et pro-Ségolène, explose devant le secrétaire de la section du 20e qui tente d’ordonner les files de votants, rue du Cambodge. “De quel droit vous me tutoyez ? Je ne vous connais pas.

J’ai élevé les cochons avec personne. La décennie : Le grand cauchemar des années 1980: Amazon.fr: François Cusset. Cercle de l'Oratoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aux Etats-Unis, l'abandon d'une enquête sur Goldman Sachs suscite peu de réactions.