background preloader

Etude gestion Janvier-Février

Facebook Twitter

Guide_teletravail_webv1.pdf. Au Crédit Agricole, le télétravail, c'est plus d'efficacité et une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée. Rencontre avec Denis Cirot, expert-consultant en système d’information, qui expérimente le télétravail depuis juin 2011 Le télétravail, un vrai levier pour une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle Dans le cadre de notre réflexion sur les initiatives organisationnelles favorisant la conciliation vie familiale/vie professionnelle et à travers elle, l’égalité homme/femme en entreprise, nous avons déjà recueilli les témoignages d’Alexia Penent et Marc Grosser, chez Danone, d’Emmanuelle Lièvremont chez L’Oréal sur le télétravail… Au tour du Crédit Agricole de nous présenter son dispositif de télétravail.

Au Crédit Agricole, le télétravail, c'est plus d'efficacité et une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée

Pour cela, nous avons appelé Denis Cirot, expert-consultant en information, à son numéro habituel. Il nous a répondu depuis son domicile, car ce jour-là, il était justement en télétravail. Programme EVE : Bonjour. Denis Cirot : Officiellement depuis juin 2011. Programme EVE : Vous êtes désormais officiellement en télétravail. Le télétravail séduit de plus en plus de salariés. Selon une étude récente, le télétravail permet une augmentation de la productivité de 22 %.

Le télétravail séduit de plus en plus de salariés

Les salariés concernés économisent le temps de leurs trajets quotidiens et bénéficient d’un environnement plus calme à domicile. Toutefois, ce mode de travail suppose aussi un mode de management différent. Le taux de télétravailleurs atteint en France 12,4 % parmi la population active. Il s’agit de personnes qui travaillent au moins huit heures par mois à domicile selon le cabinet Greenworking, qui vient de publier une étude à ce sujet. Ce chiffre progresse – il était de 8,9 % en 2009 – et montre la progression de cette pratique dans notre pays. L’étude, menée auprès de 6 208 salariés et d’une vingtaine de groupes français montre les vertus du télétravail. « Il offre aux travailleurs du savoir des conditions de travail qui permettent un niveau de concentration et donc une productivité très élevés », soulignent les auteurs. Un environnement adéquat. Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail.

Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation.

Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens. Urgent! Le télétravail et le Crédit Agricole. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance.

Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! De l'absentéisme en moins. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. 1.

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…).

Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Les processus peuvent être représentés sous forme de schémas dans lesquels apparaissent les événements déclencheurs (par exemple, le bon de commande), les ressources utilisées (personnel, services de l'organisation, matériels…), l'enchaînement des différentes étapes et le résultat final. Exercice n°1 2. Définitions Les avantages.