background preloader

Janvier 2014

Facebook Twitter

Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour.

Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte?

François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine. Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose. Qu’est-ce qu’une région? «Ce qui fait "région", analyse le géographe, ce n'est pas l'institution régionale mais les relations (économiques, sociales, culturelles) entre la capitale régionale et les territoires environnants. «Politiquement, les régions sont d'ailleurs aujourd'hui relativement marginalisées par rapport à la montée en puissance des grandes villes et à l'institutionnalisation des métropoles.»

Discours_president_de_la_rebublique_-_14_janvier_2014.pdf. 1982-2011 : Trente ans de démographie des territoires comtois - Un attrait pour la vie à la campagne en périphérie des villes. Gilles Zemis (Insee) Résumé Au 1er janvier 2011, 1 173 440 habitants résident en Franche-Comté.

1982-2011 : Trente ans de démographie des territoires comtois - Un attrait pour la vie à la campagne en périphérie des villes

Entre 1982 et 2011, la population franc-comtoise a augmenté deux fois plus lentement que la population française en moyenne. En trente ans, la vie à la campagne s'est développée dans la région, surtout à proximité des pôles d'emploi dynamiques. Dans le même temps, les populations des villes-centre stagnent. La période récente 2006-2011 se caractérise par quelques inflexions par rapport aux tendances de long terme.

Revue de presse de Michel Field : La réforme territoriale fait les unes de la presse. Réforme territoriale, euthanasie, Dieudonné : ce qu’a également évoqué Hollande. Réforme régionale : vers une nouvelle carte de France. Actualité, Franche-Comté : Fusion de régions ? Le collectif "cancoillotte pour tous" veut "sauver" la Franche-Comté actualité Besançon Franche. Ouverture de la conférence de presse du président de la République au Palais de l’Élysée le 14 janvier 2014. Réforme territoriale : les conseillers généraux ne veulent pas être sacrifiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Il n'est pas si loin le temps où les présidents des conseils généraux, tout sourire, pouvaient se targuer d'avoir assuré la pérennité des départements.

Réforme territoriale : les conseillers généraux ne veulent pas être sacrifiés

C'était le 21 janvier 2014, et ils croyaient alors avoir eu la peau de l'acte trois de la décentralisation, lorsque la ministre de la réforme territoriale, Marylise Lebranchu, leur affirmait que le département demeurerait un « pilier de l'organisation territoriale » française. Lire l'article : Lebranchu se pose en défenseure des départements Pourtant, contre toute attente, le Meccano des institutions a été renversé le 8 avril. Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, Manuel Valls, nouveau premier ministre, a annoncé la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021. Lire aussi : Conseils généraux : une situation financière toujours préoccupante. Ouverture de la conférence de presse du président de la République au Palais de l’Élysée le 14 janvier 2014. Il faut fusionner les régions et les départements. Fusion des régions. Fusion des régions annoncée par F. Hollande, l'Auvergne menacée.

Fusion des régions annoncée par F. Hollande, l'Auvergne menacée. L'illusoire fusion des régions et départements !? - Contre-Regards : le blog de Michel Santo. Pourquoi l'idée de François Hollande sur les régions va dans le mauvais sens. La décentralisation est un serpent de mer dans nos débats politiques.

Pourquoi l'idée de François Hollande sur les régions va dans le mauvais sens

Jamais faite, toujours à refaire. Depuis les lois Defferre, elle a été refaite de nombreuses fois. Maintenant, François Hollande a son idée : fusionner les régions. Ces régions auraient aussi des prérogatives renforcées, et les départements seraient maintenus, sauf dans les métropoles. C'est une idée qu'on entend aussi parfois à droite. Sur les métropoles, le président a raison : la ville est l'échelon d'organisation local du 21ème siècle, et il faut lui donner les bonnes structures. Mais sur la fusion des régions, il fait fausse route. Dans cette idée qu'on voit souvent revenir, il y a des erreurs fondamentales. Premièrement, une erreur liée à l'histoire et la culture françaises. Deuxièmement, une erreur liée au fonctionnement de l'administration.

Troisièmement, et enfin, parce qu'une telle proposition revient en pratique a faire du colbertisme à petite échelle. C'est pareil avec les régions. Alsace-Lorraine : une seule région ? Notez l'article Quinze régions au lieu de 22.

Alsace-Lorraine : une seule région ?

Chargé du choc de simplification, le député Thierry Mandon (PS, Essonne) a précisé hier l’idée énoncée mardi par le président de la République de réduire le nombre de régions : « Sept de moins, cela fait quand même 30 % ». Nouvelle carte administrative. D'une autre abstraction française : la fusion des régions. Fusionner les régions, c'est la nouvelle antienne, à droite comme à gauche.

D'une autre abstraction française : la fusion des régions

Pour faire des économies dans un premier temps, pour créer des monstres économiques dans un second temps, dans le contexte de l'Europe des régions. Une idée moderne ... des années 70. La France est un pays dont la culture politique est empoisonnée par l'absence quasi-absolue de mise en perspective historique ou géographique. Nous sommes dirigés par des énarques englués dans l'abstraction égalitariste et statistique qui découvrent, une fois parachutés dans une circonscription après leur coming-out politique, l'importance des réalités locales, jusqu'à s'en faire les défenseurs caricaturaux, ainsi que le font souvent les nouveaux convertis. A la vérité, il ne s'agit pas de contester que l'on puisse redécouper la carte administrative d'un pays. D'une autre abstraction française : la fusion des régions. Ayrault. Fusion Bretagne - Pays-de-la-Loire : "Ce n'est pas le bon débat" - Bretagne. La Grande Picardie, fusion de régions - NOMDEZEU.

Vendredi 17 janvier 2014 5 17 /01 /Jan /2014 16:07 NB = Traduction en français en bas de l’article El Picardie défunctée Ayé, zé vlo erparti à voloèr démazinguer el Picardie !

La Grande Picardie, fusion de régions - NOMDEZEU

El Sonme raloéyée avuc ch’Nord pi ch’Pas-de-Calais, l’Aisne avuc el Champagne pi l’Oèse avec el Région Périsienne. Adé l’Picardie ! Adon, os volez foère un ramonchèlemint d’régions pi ed départemints ? Bé don, foésons el vraie pi véridique Grinde Picardie ! Fusion des régions : ce n’est pas la solution ! Fusion des Régions - 7seizh.info. Fusion des Régions Premier ministre contre ministre de la guerre Suite à la proposition du Président Hollande de modifier le découpage régional, aux prises de position : du premier ministre Ayrault contre BZH5 et pour fusionner les Pays de loire et Bretagne4 dans le Grand Ouest de Guichard, de François de Rugy Député de Nantes-Orvault-Sautron 44 BZH – Co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale francoisderugy.f r , pour BZH5 de Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique , pour BZH5 de Yannik Bigouin et René Louail, conseillers régional de Bretagne4 pour BZH5 de Jean Yves Le Drian, ministre de la guerre, qui réaffirme son attachement à BZH5, à condition que les régions aient de nouvelles compétences. « Sans cela le redécoupage ne servirait à rien » dit-il.

Fusion des Régions - 7seizh.info

Votez pour votre découpage préféré propose Ouest-France ! Hollande a évoqué, hier, la possible fusion de certaines régions. Êtes-vous pour ou contre ? 91 % des Dijonnais contre une fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté : « Ces gens-là schlinguent » MICRO-TROTTOIR – Tout journal local reposant avant tout sur le populisme et la démagogie la plus crasse, nous avons décidé de donner la parole aux « vrais gens », ceux qui seront concernés au premier chef par le dernier projet de décentralisation et de restrictions budgétaires.

91 % des Dijonnais contre une fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté : « Ces gens-là schlinguent »

Le résultat est sans appel : les Dijonnais n’ont aucune envie de se commettre avec les habitants de Vesoul, Belfort ou Gray. L’argument qui revient la plus souvent est évident : ils ont déjà à frayer avec les résidents du Val-de-Saône et de la Nièvre se rendant parfois à Dijon. Pour les collectivités territoriales, l’heure est au serrage de ceinture et le gouvernement essaye d’imaginer des solutions afin d’éviter de les supprimer purement et simplement.

Y-a-t-il une amitié possible entre les habitants de Besançon et Dijon ? Faut-il que les étudiants de la première ville viennent s’installer dans nos riches contrées ? Personnalités politiques locales : Les « simples citoyens » : Huguette P. Louis M. Antonin A. Une fusion des régions déjà prévue sous Sarkozy. C’est un thème déjà joué depuis cinq ans par d’autres majorités que François Hollande a abordé dans sa conférence de presse du 14 janvier.

Une fusion des régions déjà prévue sous Sarkozy

Celui des collectivités territoriales « trop chères » du fait de trop de superpositions, de trop de doublons, de trop de personnel. Le chef de l’État est allé vider les tiroirs de ses prédécesseurs et en a ressorti l’antienne de « mettre fin au millefeuille institutionnel ». Idée soutenue par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer : « On a vraiment beaucoup trop de structures : c’est lourd, ça coûte cher. » Ramener le nombre de régions à une quinzaine Ainsi les collectivités, et « les régions d’abord », seront invitées « à se rapprocher », comprendre à fusionner. Pour Alain Rousset, « le problème, ce sont les compétences et les moyens des régions », citant, pour illustrer son propos, le gouffre qui sépare le budget de sa région (1,4 milliard d’euros) de celui de son (riche) voisin, le Pays basque espagnol et ses 10 milliards d’euros.

Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux. Le redécoupage régional : scénarios cartographiés, analyses de géographes. La fusion des régions s’annonce compliquée, Alsace. Pourquoi la France à 15 régions n'est pas pour tout de suite. FRANCE - La fusion des régions : "C’est loin d’être gagné" Réforme territoriale : on devrait passer de 22 à une quinzaine de régions. Le nombre de régions en France métropolitaine devrait passer de 22 à «une quinzaine», a annoncé ce mercredi le député PS Thierry Mandon, co-dirigeant du conseil de la simplification, chargé de se pencher sur un redécoupage territorial.

Plusieurs départements pourraient également être absorbés par les métropoles. Mardi, à l'occasion de sa conférence de presse, le président François Hollande a en effet expliqué que «notre organisation territoriale devra être revue afin d'en finir avec les enchevêtrements, le doublons et les confusions» de compétences. Une réforme rendue incontournable en raison de la situation des comptes publics, justifiait le chef de l'Etat. «Dans l'idée, c'est une quinzaine» de régions, a précisé Thierry Mandon sur RMC. «C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins», a-t-il souligné, se basant sur les seules régions métropolitaines (il y en a cinq en outre-mer).

VIDEO. 15 régions, une idée du comité Balladur, en 2009. Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux. La fusion des régions commence mal pour François Hollande. INFOGRAPHIE - Pour convaincre les récalcitrants, le gouvernement compte sur son système de bonus-malus. Proposition du président de la République: fusionnez si vous voulez. Réponse des élus locaux socialistes: non merci! C'est peu dire que l'annonce, mardi, par François Hollande de sa volonté de réduire le nombre de régions et de rapprocher les collectivités territoriales n'a pas provoqué un enthousiasme délirant chez les premiers concernés. Fusion de régions et de départements : la réforme territoriale ne rapportera rien (dans le meilleur des scénarios)

Réforme territoriale : on devrait passer de 22 à une quinzaine de régions. Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux.