background preloader

Janvier 2013

Facebook Twitter

Comment faire venir à soi l’innovation ? Il existe de multiples formes de relation entre acteurs économiques indépendants qui permettent à une entreprise d’accéder à une innovation d’origine extérieure ("Open Innovation").

Comment faire venir à soi l’innovation ?

Ne jamais négliger l'essentiel en communication : le contenu. "Content is King" est le nom donné à une campagne interne aux équipes de communication du groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée.

Ne jamais négliger l'essentiel en communication : le contenu

Cette action est doublement originale et innovante : parce que c’est une première qui permet de fédérer les équipes de plus de 20 pays autour d’une problématique métier, et parce qu’il est inhabituel de créer une campagne de communication pour des services de communication. Cette initiative est un détournement de la campagne "Keep Calm and Carry On", créée par le ministère de l’information britannique, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour expliquer aux Londoniens les bons comportements à adopter pendant les bombardements. Pourquoi "Content is King" ? Pourquoi le marché souhaite faire chuter la pomme ? Le regretté Steve Jobs a quitté ce monde il y a maintenant un an et demi.

Pourquoi le marché souhaite faire chuter la pomme ?

Pourtant, jamais il ne semble avoir été si présent. Des dizaines de livres et documentaires retraçant sa trajectoire sinusoïdale ont fleuri à peine l’entrepreneur a-t-il trépassé, essayant d’extraire le génie d’une vie. Apple doit-il son succès uniquement à Steve Jobs ? La résolution du bonheur. Perception des évènements et bonheur Il semble que ce soit notre perception des événements qui induise notre rapport au bonheur.

La résolution du bonheur

Faire de sa garde rapprochée une équipe. Paroles d'un coach, Xavier Weeger Qu’est-ce qui est fondamental dans la relation dirigeant-équipe ?

Faire de sa garde rapprochée une équipe

En premier lieu la confiance. Évolution technologique et défi de l’emploi. MILAN – Ainsi, comment les décideurs politiques devraient-ils faire face aux défis nouveaux et difficiles en matière d’emploi (et appréhender d’un autre côté la question de la répartition des revenus et des richesses), particulièrement dans les économies développées ?

Évolution technologique et défi de l’emploi

Les innovations technologiques réduisent non seulement le nombre d’emplois courants, mais elles provoquent également un certain nombre de changements dans les chaînes d’approvisionnement et les réseaux mondiaux, qui entraînent la délocalisation de ces emplois – et de plus en plus des emplois plus spécialisés, quels que soient les niveaux de qualification – dans le secteur des biens échangeables de nombreuses économies. Plusieurs études récentes nous ont appris des choses intéressantes quant à la manière dont l’évolution de la structure économique affecte l’emploi.

Ainsi, au sein des pays développés, croissance et emploi ont tendance à diverger. En 2013, osons une agriculture française tournée vers l’innovation et la recherche de qualité. 2012, une année marquée par l’instabilité du climat et des marchés agricoles À l’heure des bilans, force est de constater que l’année 2012 a été inédite sur le marché des céréales.

En 2013, osons une agriculture française tournée vers l’innovation et la recherche de qualité

Les céréaliers et plus généralement les agriculteurs de tous les continents ont été frappés directement ou indirectement par des chocs climatiques sans précédent. Les sécheresses historiques qui ont touché entre autres les États-Unis, l’Ukraine et la Russie ont mis à mal un marché agricole globalisé dont la volatilité et la fragilité ne sont plus à démontrer. Le marché des produits agricoles est par nature intimement lié à son environnement extérieur. Comment les entreprises françaises doivent adapter leur marketing opérationnel pour stimuler leur croissance ? Trouver de nouveaux clients a toujours été un challenge pour les entreprises Par temps de crise, trouver de nouveaux clients est un challenge encore plus relevé que d'habitude.

Comment les entreprises françaises doivent adapter leur marketing opérationnel pour stimuler leur croissance ?

Du coup, tout le monde s'agite, se demande comment faire et finalement beaucoup se lancent dans de multiples opérations aux résultats souvent très mitigés. Les élus face à la révolution numérique. MM.

Les élus face à la révolution numérique

Colin ont rendu dernièrement un rapport sur la fiscalité de l’économie numérique [1]. L’État se penche à juste titre sur ce pan émergent de l’économie qui se révèle chaque jour un peu plus comme une évolution disruptive. Mais l’économie numérique n’est pas qu’un modèle macroéconomique global, c’est aussi une réalité qui nous touche au cœur de nos territoires, au plus proche de chacune et chacun. C’est donc également un sujet majeur dont tous nos élus doivent s’emparer. Les trois aspects du changement numérique Le numérique englobe trois réalités : - Une évolution accélérée des outils et appareils de notre quotidien, - Un changement parfois radical de leur usage,

L'absence de volonté industrielle de la ministre en charge de l'économie numérique. Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'économie numérique a donné une interview remarquée dans Les Échos, repris notamment dans Le Monde et complétant l'excellent article paru dans Libération.

L'absence de volonté industrielle de la ministre en charge de l'économie numérique

À cette occasion, elle s'est exprimée sur les dossiers du moment : l'impact de Free dans le paysage des télécoms en France, et les difficultés d'Alcatel-Lucent. À ce sujet, elle n'aurait pas pu mieux exprimer sa volonté de ne surtout pas interférer dans la grande braderie en cours. Les 3 grandes tendances e-commerce 2013 : vers un e-commerce innovant multiécrans et cross-canal. Nouveaux canaux, nouveaux supports et formats, nouveaux usages, nouvelles attentes et habitudes de consommation… Face à un environnement en constante évolution, le e-commerce n’a de cesse de devoir s’adapter.

Chaque année, ce jeune marché fait l’objet de nouvelles approches au business model jusque-là inédit. Si certaines tentatives n'en sont qu'à leur balbutiement, d'autres apportent déjà des résultats très prometteurs. Abonnement, m-commerce, web to store, zoom sur les tendances phares du e-commerce 2013. Les tendances mobiles passées et à venir. En 2012, l’e-commerce mobile avait le vent poupe D’après une étude de Monate, le trafic vers les boutiques en ligne depuis les smartphones et les tablettes a fait un bon en avant en 2012.

Entre la fin de l’année 2011 et le début de 2012, les volumes de connexion ont respectivement progressé de 119 % et 161 % aux États-Unis. Votre entreprise est-elle pr?te pour la transformation num?rique ? Quelque chose a changé. La révolution numérique est à l’œuvre et s’accélère. Cultivons la "Valeur imaginaire ajoutée" de nos produits ! Dans cette véritable "Valeur imaginaire ajoutée" réside une authentique spécificité reconnue à la France et à ses régions. Agriculteurs, industriels, distributeurs et restaurateurs : soyons en tous les acteurs et les moteurs ! Nourrir les hommes est la vocation première de l’Agriculture. Celle de l’industrie agroalimentaire s’est forgée autour du concept de "recette", en agrémentant, voire améliorant, les aliments de base fournis par les agriculteurs pour imaginer de nouveaux produits. Pour autant, agriculture et agroalimentaire se retrouvent empreints d’une même culture du territoire.

Réduire la dépense publique, mode d'emploi. La modernisation de l'action publique (MAP) endosse, contre toutes attentes et au-delà du changement lexical, l'objectif ambitieux que s'était fixé la RGPP. Cette dernière reposait en effet sur deux piliers, celui de la réorganisation des structures de l'Etat, largement traitée, et celui de l'optimisation des politiques publiques, ignorée en revanche alors que davantage porteuse d'économies potentielles. Mais, si l'objectif demeure le même, le mode opératoire se veut très différent. Le périmètre est étendu à l'ensemble de la sphère publique, avec l'enjeu complexe d'y associer des collectivités locales qui disposent de la liberté constitutionnelle d'administration.

La culture générale, autrement. De la bonne gouvernance de nos entreprises… Est-ce que mon entreprise est innovante ? Le renouvelable est-il une énergie du futur ? Le nouvel âge du commerce en ligne. Un bon arbre peut loger dix mille oiseaux. Mali : où sont les morts ? Le crabe apprend à marcher droit à ses enfants. Hébergement interne ou externe des infrastructures IT : comprendre pour faire le bon choix. Un nécessaire état des lieux. L’aide au développement est-elle pertinente ? Des dépenses considérables En 2009, les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont versé près de 90 milliards d’euros (environ 119,6 milliards de dollars) d’aides publiques au développement.

Parmi ces pays, la France fait figure d’exemple puisqu’elle arrive en 4e position (derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni) des pays donateurs, avec 13 milliards de dollars distribués en 2011. De nouvelles formes juridiques pour plus de croissance. Croître dans la distribution : enjeux de croissance pour les distributeurs français (2) Comment convaincre les dirigeants des entreprises de passer à l'action en matière de qualité de vie au travail ? Pourquoi la relance a échoué. Décroissance ou abondance ? Quel avenir pour notre société ? Pas de transition énergétique sans démocratie locale. Emploi : pour une logique de l’investissement. Boeing : chronique d’une innovation ratée. Pas d'innovation sans fluidité.

10 milliards d’euros pour Publicis : chapeau l’artiste ! Entreprise compétitive : de l'audace, de l'audace, de l'audace !