background preloader

Société

Facebook Twitter

Mediaserver.unige.ch - Documents audiovisuels de l'Université de Genève. 1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Les événements bouleversants qui ont marqué, en France, le mois de janvier 2015, avec les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et ceux qui ont suivi, puis les réactions de la nation autour d'une immense manifestation d'unité nationale appellent, du côté de la presse et de la liberté d'opinion, une remise en perspective historique.

1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème

Sciencetips - 'Belles proportions…' BA1 - Introduction à la Philosophie et son Histoire : le Sens de la Vie. Qu'est-ce que le Temple satanique ? - Actualité Houssenia Writing. Un groupe appelé The Satanic Temple est allé en justice dans le cadre de son procès contre la ville de Scottsdale, en Arizona, pour discrimination religieuse en janvier 2020.

Qu'est-ce que le Temple satanique ? - Actualité Houssenia Writing

Les avocats de la ville ont fait valoir qu’ils ne pouvaient pas être coupables de discrimination religieuse parce que le Temple satanique n’était pas une religion. Cet argument a incité le juge de l’affaire, le juge David Campbell, à demander: « Qu’est-ce que la religion? » Je suis professeur d’études religieuses, et une partie de mon travail consiste à amener les étudiants à réfléchir de manière critique à la définition de la religion. "C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure ! "Les jeunes n'ont plus aucun respect et plus rien ne les intéresse", "La fin de l'humanité est pour bientôt et c'est tant mieux", "Le QI de la population est en baisse", etc.

"C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure !

Qui n'a jamais entendu (ou ne s'est jamais laissé aller à...) ces récriminations ? Les temps semblent plus que jamais angoissants à l'aune (bien concrète) du changement climatique et des inquiétudes sociales... mais le sentiment prégnant que "c'était mieux avant" a probablement agité nos ancêtres avant nous. De fait, le poète latin Horace en témoignait déjà il y a presque 2 000 ans, dans son _Art poétique (_v. 173-174) : "Mille incommodités assiègent le vieillard… Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes…" Parmi de nombreuses imprécations antiques et atemporelles, nous pouvons aussi citer celles de Valerius Caton dans ses Poetae minores (v. 178-182.) : "Est-ce ma faute si nous n’en sommes plus à l’âge d’or ? "C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure !

Edgar Morin : au-delà des grèves et des rêves. Tribune.

Edgar Morin : au-delà des grèves et des rêves

Je suis de ceux qui pensent qu’une ample discussion sur le problème des retraites aurait été un préalable nécessaire à un projet de réforme. Une réforme demande une réflexion et une pensée avant tout calcul. Je suis de ceux qui pensent qu’une ample discussion publique aurait dû porter sur les différentes façons de vivre sa retraite, considérant ceux pour qui la retraite est une libération qui permet une nouvelle vie et ceux pour qui elle est une remise à l’écart dans une nocive inactivité, et également sur les dissemblances extrêmes du vieillissement, lequel maintient les uns en santé tandis qu’il dégrade la vie de la plupart des autres. Je suis de ceux qui auraient aimé que la parole soit donnée à toutes les catégories de retraités actuels pour que les expériences vécues dans la retraite, du bricolage ou la garde des petits enfants à l’asile, entrent dans la connaissance des décideurs et des citoyens avant toute élaboration de projet.

Edgar MORIN Sociologue. L'Invité actu : podcast et réécoute sur France Culture. Pythagore : l'homme qui rémunérait ses étudiants. Voici le passage rapporté par Jamblique où Pythagore trouve un ingénieux stratagème pour transmettre son savoir : Il voulait absolument que ses compatriotes goûtassent à la beauté des mathématiques, sinon volontairement, du moins par un stratagème ingénieux : ayant donc observé parmi ceux qui fréquentaient le gymnase et aimaient l'exercice corporel, mais qui, par ailleurs, étaient pauvres et assez dépourvus, un jeune homme qui jouait à la balle habilement et harmonieusement, il réfléchit qu'il serait facile de le convaincre, si quelqu'un lui fournissait en abondance ce dont il avait besoin, le délivrant ainsi de ses soucis.

Pythagore : l'homme qui rémunérait ses étudiants

Le jeune homme lui répondit : « Eh bien ! Lubrizol : le poison du doute. Le décès de Jacques Chirac a certes occulté en partie cette catastrophe de nos écrans, l'angoisse n'en est pas moins persistante chez les habitants.

Lubrizol : le poison du doute

Des peurs pour la santé, pour l'environnement, pour la sécurité. Tout y concourt, dans cette affaire : un incendie spectaculaire. Une usine qui produit des additifs chimiques. Un classement Seveso, dont le nom renvoie à ce nuage toxique qui avait pollué la petite commune italienne en 1976. Quelles causes, quelles conséquences ? Petit glossaire de campagne, par François Brune & Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mai 1997) Acquis sociaux Héritage du XIXe et du XXe siècle.

Petit glossaire de campagne, par François Brune & Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mai 1997)

La Bible n'est pas tombée du ciel ! Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons. Republication du 2 avril 2018 Chaque entreprise commence petit et c’est compréhensible que tout ne soit pas parfait, l’entreprise est en construction.

Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons

À côté de ce chaos organisé, il y a des attitudes que les fondateurs et CEOs doivent adopter au sein de la startup… et d’autres qu’ils doivent éviter. Mon expérience en tant qu’entrepreneur et employé de startup m’a aidé à identifier les points sensibles concernant la motivation des employés. Penser l'économie avec... (4/5) : Pierre-Joseph Proudhon. Après Jean-Baptiste Colbert lundi, Adam Smith mardi et John Stuart Mill hier, attardons-nous encore un peu au XIXe siècle et marchons dans les pas de Pierre-Joseph Proudhon...

Penser l'économie avec... (4/5) : Pierre-Joseph Proudhon

Premier théoricien de l’anarchisme, longtemps occulté par le marxisme, Proudhon semble connaître depuis quelques années un retour en grâce. Journaliste, essayiste, homme politique, ce défenseur de la cause ouvrière a vécu presque tous les bouleversements du XIXe siècle, de la Monarchie de Juillet au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en passant par la révolution de 1848 ; ses écrits vont largement influencer les révolutionnaires de la Commune. Encyclopédie de la Francophonie. Vu d’Internet, qui supplante déjà les traditions nationales dans les écoles, le monde de la pensée se divise désormais en deux grandes familles d’esprit que les mots hiérarchie et hétérarchie permettent d’identifier.

Encyclopédie de la Francophonie

Hétérarchie L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef. Qui veut encore élire la démocratie ? La démocratie est-elle menacée ? C'est le superfail de la semaine en compagnie de Bernard Guetta, journaliste, auteur de "Dans l'ivresse de l'Histoire" aux éditions Flammarion.

Pour les pays d'Europe centrale, l'Europe Occidentale est décadente La mariage gay (...), la crise de 2008 (...), la vague des réfugiés de 2015 (...), en Europe centrale, il y a un rejet de ce qu'ils appellent l'Occident, ils n'en font plus partie. Dans leur esprit, ils sont l'Europe centrale ! Ce que rapporte l’éducation gratuite. La Vie des idées : Un certain nombre d’économistes défendent des frais d’inscription élevés dans l’enseignement supérieur. L’argument en leur faveur est qu’ils permettraient une meilleure sélection et orientation des étudiants et les inciteraient à de meilleurs efforts. Ils pourraient par ailleurs être progressifs pour répondre à des critères de justice sociale.

Le complotisme...tous responsables. Le complotisme autour des événements de Strasbourg… Oui, une grande partie des échanges des Gilets jaunes sur Facebook insinuent que l’attaque de Strasbourg tombe bien pour le gouvernement et est, à ce titre, suspect. Mais, la responsabilité dans l’essor du complotisme est plus large. Philosophie et complotisme. Mécanismes du complotisme Par ce mot de complotisme, nous désignons le fait de s’emparer d’un événement politique, de refuser de lui attribuer les causes que l’opinion ordinaire lui attribue, et de lui substituer des causes secrètes et diaboliques. L’événement n’a pas été causé par ce qu’on dit, il a été causé par telle ou telle puissance obscure qui a des desseins mauvais, et ledit événement sert secrètement lesdits desseins. Une fois qu’on s’est mis à parler de causes secrètes, on en vient souvent à se demander « à qui profite le crime ».

L’une des formes faciles du complotisme est en effet d’attribuer une mauvaise action, non à son auteur mais à sa victime, laquelle victime a voulu cette action afin de se rendre sympathique. Fusillade à Strasbourg : complotisme et défiance détruisent notre capacité à faire société. Et, doublement menacée, d’abord par cet assassin qui a frappé hier soir sur le marché de Noël de Strasbourg, mais aussi par les commentaires complotistes qui ont immédiatement submergé Facebook, et notamment certains groupes de gilets jaunes. De multiples messages postés sur Facebook expliquant que cet attentat ne pouvait avoir été fomenté, ou inventé, que par le gouvernement, que cette attaque, réelle ou supposée, n’avait qu’un but, éviter un acte V des gilets jaunes. Certains gilets jaunes se sont malheureusement illustrés dans cet exercice, et notamment Maxime, le gilet jaune que nous avions reçu dans les matins, mais, il faut le noter, d’autres groupes de gilets jaunes se sont émus de ces commentaires, et ont même décidé d’arrêter les forums pour éviter d’accréditer de telles thèses.

Comme à l’époque de l’attentat de Charlie Hebdo, ou mille théories farfelues avaient été diffusées sur la toile, ces commentaires trouvent mille raisons de douter de la réalité de cet attentat. La loi de 1905 est-elle toujours adaptée à notre époque ? Grande-Synthe ou l'écologie sociale. L’homme qui consomme - La Vie des idées. Au début des années 1980, Luc Boltanski suggère à Louis Pinto de choisir un objet « un peu sale, un peu bizarre » : c’est ainsi que Louis Pinto entreprend son travail sur les associations de consommateurs. Dans L’invention du consommateur, Louis Pinto reprend ses différents travaux sur la consommation [1] exposant le fil qui les relie et y ajoute un chapitre sur la critique de la société de consommation. Le livre s’appuie donc sur des recherches empiriques variées : enquête par entretiens auprès de militants d’associations consuméristes, analyse de la revue Que choisir, étude du droit de la consommation, observation de la mission ministérielle sur la consommation, analyse d’un corpus de textes critiques sur la société de consommation, étude de manuels du vendeur.

Quel point commun entre ces approches et ces matériaux sociologiques si différents ? Rencontre avec Steven Pinker, le scientifique qui veut nous faire aimer l’époque. Des Prix Nobel réclament un « pacte international sur l’information et la démocratie » Egalité de genre : toute une vie à l’attendre. Contestation de la science: le nouvel obscurantisme. « En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse » Sur certaines questions, la preuve parfaite ne pourra jamais être obtenue, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », qui revient dans sa chronique sur l’étude parue dans « JAMA Internal Medicine » établissant un lien entre alimentation bio et cancer. Pourquoi n’est-il pas si simple de remplacer le nucléaire par le vent et le soleil ? Les objectifs affichés par la France concernant son mix électrique visent à réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production nationale d’électricité, à une échéance encore floue.

Preamble to the IARC Monographs – IARC. The objective of the programme is to prepare, with the help of international Working Groups of experts, and to publish in the form of Monographs, critical reviews and evaluations of evidence on the carcinogenicity of a wide range of human exposures. The Monographs represent the first step in carcinogen risk assessment, which involves examination of all relevant information in order to assess the strength of the available evidence that an agent could alter the age-specific incidence of cancer in humans. Les larmes font-elles la loi ? Communautarisme, une catégorie mutante - La Vie des idées. Glyphosate : le nouvel amiante ? Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018)

Environnement : l’heure de la mobilisation ? - France Culture. Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète. FARRE: 10 Questions-Réponses. Avec l'instabilité du climat, la faim a encore progressé dans le monde en 2017. France Culture : Actualité & Info Culturelle, Sciences, Arts, Littérature. Certification HONcode - 8 principes éthiques. Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) - "L'anarchie, c'est l'ordre" L'économie du bonheur (2/4) : Les politiques du bonheur. La Liberté guidant le peuple ou les Ambiguïtés d’un symbole. Philosophies indiennes (2/4) : La Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux. Où en sommes-nous avec la solidarité ? Plaidoyers pour la religion et la nation ? Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse"

Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps. Contre la haine de Carolin Emcke. 15 ans après la création de la CPI : quel bilan pour la justice internationale ? Expliquer la sociologie : est-ce l’excuser ? Aider les riches = aider les pauvres : une équation juste ? Le juste prix d’une vie humaine. La république sociale (4/4) : L’école laïque pour une république sociale. La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens ? Thomas More, l'utopie et nous. Vous voulez évoquer un souvenir, un souvenir dont votre ordinateur à la garde… Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? Être là et ailleurs. Le terrorisme djihadiste est-il devenu normalité ? Le temps existe-t-il ou ne s'agit-il que d'une illusion ?

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Coup de bol pour Hamon : Bill Gates défend la taxe robots, Elon Musk le revenu universel. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. Enseigner l'#EMC au #collège et au #lycée dans le cadre de la #Presidentielle2017 avec un site du @Conseil_constit. La vérité : avant, après - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Patrick Boucheron - Collège de France - 17 janvier 2017 11:00. Le supplice de la chambre sourde - "Personne ne peut y rester plus de 45 minutes" Quand la pensée symbolique apparaît-elle chez l’humain ? Quand Keynes imaginait le capitalisme en 2030 - Bibliobs.

Dépasser le capitalisme. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore.