background preloader

Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018)

Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018)
Dans le grand auditorium du palais des congrès de Montpellier, un homme se tient tapi en bordure de la scène tandis qu’un millier de spectateurs fixent l’écran. Portées par une bande-son inquiétante, les images se succèdent : embouteillages, épandages phytosanitaires, plage souillée, usine fumante, supermarché grouillant, ours blanc à l’agonie. « Allons-nous enfin ouvrir nos consciences ? », interroge un carton. Le film terminé, la modératrice annonce l’intervenant que tout le monde attend : « Vous le connaissez tous... C’est un vrai paysan. » Les projecteurs révèlent les attributs du personnage : une barbichette, une chemise à carreaux, un pantalon de velours côtelé, des bretelles. « Je ne suis pas venu pour faire une conférence au sens classique du terme, explique Pierre Rabhi, vedette de la journée « Une espérance pour la santé de l’homme et de la Terre », organisée ce 17 juin 2018. À Paris aussi, Rabhi ne laisse pas indifférent. Tradition, authenticité et spiritualité

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

Related:  Pierre Rabhi - ColibrisSociologie / PhilosophieGourous & Pensee Magique

Retour sur « Le système Pierre Rabhi », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, novembre 2018) « Ce monsieur est venu chez moi. Il aurait pu me poser des questions. Pas du tout. Il n’a posé aucune question. Il est reparti et il a fait du puzzle. L’inquiétante mode des dérives alimentaires C'est une déferlante de signalements qui préoccupent les autorités. En France, les dérives alimentaires gagnent toujours plus de terrain. Mouvement d'automédication, défiance à l'égard de la médecine classique, théorie complotiste sur les réseaux sociaux sont le terreau de leur succès. Ainsi en 2018 et au 1er semestre 2019, la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes ) nous annonce avoir enregistré 161 signalements concernant les régimes alimentaires extrêmes sur les 2 800 qu'elle reçoit chaque année.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.

La lithothérapie ou la grande arnaque des pierres «guérisseuses»  NOS CONSEILS SANTÉ - Cette pratique qui prétend soigner toutes sortes de maladies n’a aucun fondement scientifique. Une pierre qui «aide à traiter» le sida, vraiment? Ceci n’est malheureusement pas une blague, mais l’un des nombreux «conseils» parfaitement aberrants qui figure dans le Guide pratique de lithothérapie, publié par les éditions Trédaniel. Pour l’association de lutte contre le sida Act Up, la pilule ne passe pas. Ces derniers jours, plusieurs enseignes telles que La Fnac, Cultura ou Leclerc, chez qui le livre figure en bonne place au rayon «bien-être», ont été prises à partie sur les réseaux sociaux.

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes [version disparue] Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a finalement organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s'est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé. Pour le néophyte, associer Pierre Rabhi, surtout connu pour son engagement en faveur de l’agroécologie et de la « sobriété heureuse » (une devise notamment partagée par Alain Juppé et Françoise Nyssen), aux dérives sectaires et fascisantes peut surprendre. En comparaison de la plupart des invités et exposants du colloque du 17 juin, Pierre Rabhi apparaît néanmoins comme un modéré. Les autres invités du colloque sont à l’avenant.

« Printemps républicain » : le rappel à l’ordre de la bourgeoisie jacobine Selon son promoteur, le politologue Laurent Bouvet, le Printemps républicain est un collectif indépendant des partis. La publication de son manifeste dans le magazineCauseur a été suivie d’un rassemblement public à Paris le 20 mars1. Parmi les premiers soutiens, on trouve de nombreux cadres et sympathisants du Parti socialiste. À deux exceptions près (Emmanuel Maurel et Jérôme Guedj), l’aile droite du PS y est surreprésentée (des proches de François Hollande et de Manuel Valls – dont Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, d’ex-partisans de Dominique Strauss Kahn), ainsi que le chevènementiste Mouvement républicain et citoyen. Quelques communistes, au moins un membre et un ex-membre du Parti de gauche sont présents. Élisabeth Badinter et Catherine Kintzler sont également parmi les signataires.

« Je ne suis pas complotiste, mais… » : à propos de l’affaire Raoult – Allodoxia Le directeur de recherche en sociologie Laurent Mucchielli a publié sur son blog un texte dénonçant la médiocrité médiatique et les intérêts pharmaceutiques se cachant selon lui « derrière la polémique Raoult ». Ce texte ayant participé à la désinformation et au complotisme délétères provoqués par les déclarations de Didier Raoult, pâtissant d’un fort biais de confirmation et d’une absence de vérification des informations, m’a d’autant moins laissée indifférente que j’y suis citée. Ma réponse à cette mise en cause me donne l’occasion d’exposer les faits qui sont au cœur de ce qu’il convient plutôt d’appeler l’affaire Raoult. « [Q]uel dramatique temps perdu pour les malades !

Pierre Rabhi, enquête sur un prophète, par Sophie des Déserts Doucement, elle a pris sa main et ne l’a plus lâchée. À la tombée de la nuit, ce 22 juillet 2015, Marion Cotillard a guidé son ami dans la foule rassemblée au domaine Bertaud Belieu, sur les hauteurs de Saint-Tropez, à l’invitation de Leonardo DiCaprio et de sa fondation pour l’environnement. « Je suis arrivée un peu tard, confie-t-elle, car j’étais en tournage à Paris. J’avais promis à Pierre de l’accompagner dans cet univers qu’il n’a pas franchement l’habitude de côtoyer. » Il était là, au milieu des créatures capiteuses et des smokings ­orgueilleux. Pierre Rabhi, pieds nus dans ses sandales de cuir, tout petit, tout fripé, si frêle.

La translittératie Si il est une notion qui commence à faire du "bruit" en science de l’information, c’est bien la translittératie. S’agit-il d’une forme de littéracie englobant toutes les autres ou une variante parmi les nombreuses existantes ? Je vous propose de faire un petit point rapide ! Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ? Une nouvelle expérience de physique quantique jette un nouveau pavé dans la mare de la réalité objective. Afin de ne pas laisser en reste ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la physique quantique, nous reprenons tout de zéro, avec des termes simples. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La mécanique quantique expliquée en vidéo Qu'est-ce que la mécanique quantique ? À quoi sert-elle ? Quel est son champ d'étude ?

De l’exploitation en milieu fermier écolo Je voudrais évoquer dans ce billet un point aveugle des discours apologétiques sur les fermes dites « agroécologiques », pour reprendre le terme le plus vague et le plus fourre-tout, et donc le plus à la mode. Dans ces lieux qu’on nous offre souvent en exemple ou plus encore en véritable modèle à suivre, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’une question semblait passer largement à la trappe et rester hors du radar des fans, alors qu’il s’agit pourtant de la question fondamentale de l’économie politique, à savoir celle du travail, de sa rémunération… et de son exploitation. On va donc voir que parfois, dans ce milieu, quand on parle d’une « exploitation agricole », le côté « exploitation » est bien plus développé et performant que le côté « agricole »… A tout seigneur tout honneur, commençons par aller faire un tour chez le gourou le plus médiatisé, à savoir Pierre Rabhi. « TetH accueille entre 150 et 170 bénévoles par an. Tout cela est très bien résumé ici :

Comment réagiriez-vous si votre enfant était en photo dans le salon d’un Cambodgien? Temps de lecture: 6 min En voyage, les touristes photographes font rarement dans la finesse, en tentant de redresser la tour de Pise, de monter sur toutes les balançoires de Bali, de shooter ses pieds sur le sable. Et entre deux Insta de noix de coco, la ou le voyageur occidental photographie des enfants. Rarement quand il part en road-trip Californie, en rando en Écosse ou en week-end à Rome. L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Planté au sommet d’une colline, un monolithe domine la commune de Dornach (canton de Soleure, Suisse) : le Goetheanum. Le bâtiment abrite le siège de la Société anthroposophique universelle, fondée en 1923 par l’occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Philosophe, théologien, poète, économiste, botaniste, diététicien, artiste, historien, dramaturge, Steiner ne dédaignait pas non plus l’architecture. Concepteur de cet édifice imposant, il a également dessiné plusieurs bâtisses environnantes ainsi qu’une sculpture de neuf mètres, Le Représentant de l’humanité. L’ensemble compose un campus de l’ésotérisme divisé en douze sections, dont celle d’« anthroposophie générale », spécialisée dans « les recherches sur la réincarnation, le karma, la christologie et l’étude des hiérarchies spirituelles ». À l’intérieur du Goetheanum, le visiteur peut acquérir des portraits de Steiner de tout format ainsi que les 354 volumes numérotés de ses œuvres complètes (1).

Related: