background preloader

La peste dans les arts

Facebook Twitter

Des origines à 1894 - Histoire d'un fléau immémorial, la peste. La peste, dont le nom vient du latin pestis (fléau), n'a été identifiée qu'en 1894 par le médecin Alexandre Yersin.

Des origines à 1894 - Histoire d'un fléau immémorial, la peste

Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme. La puce en question est rebutée par l'odeur des moutons et des chevaux, de là le fait que les bergers et les palefreniers n'étaient pas contaminés par la maladie. Signalons que la peste a souvent été confondue avec d'autres maladies. Ainsi c'est le typhus qui a emporté Périclès à Athènes en 329 avant JC et Saint Louis devant Tunis en 1270.

Le Décaméron/Première Journée. Ici commence la première Journée du Décaméron, dans laquelle, après que l’auteur a expliqué pour quelle cause il advint que différentes personnes dont il est parlé ci-après se réunirent pour causer entre elles, on devise, sous le commandement de Pampinea, de ce qui plaît le plus à chacun.

Le Décaméron/Première Journée

Chaque fois, très gracieuses dames, que je considère en moi-même combien vous êtes toutes naturellement compatissantes, je reconnais que le présent ouvrage vous paraîtra avoir un commencement pénible et ennuyeux, car il porte au front le douloureux souvenir de la mortalité causée par la peste que nous venons de traverser, souvenir généralement importun à tous ceux qui ont vu cette peste ou qui en ont eu autrement connaissance.

Ce n’est pas que je veuille, pour cela, vous effrayer et vous empêcher de lire plus avant, comme si vous deviez, en lisant, trépasser vous-mêmes au milieu des soupirs et les larmes. La danse macabre - abbaye-chaise-dieu.com. O créature raisonnable qui désire vie éternelle, tu as ici doctrine notable pour bien finir vie mortelle.

La danse macabre - abbaye-chaise-dieu.com

La danse macabre de Paris. Selon la plupart des historiens, cette danse macabre serait l'ancêtre de toutes les autres.

La danse macabre de Paris

Sa création a débuté en août 1424 et s'est terminée l'année suivante. Elle était peinte sur le mur sud du cloître du cimetière des Innocents de Paris, le plus important charnier de la ville. En 1669, afin d'élargir une route, le mur où était représenté la danse macabre (qui était déjà fortement abîmée et avait sombré dans l'oubli) fut détruit. Les contemporains de Louis XIV n'avaient aucun intérêt pour cet art provenant d'une époque dite barbare et dépourvue de sens artistique. Heureusement, la Bibliothèque nationale de Paris nous a transmis les vers de la danse macabre dans deux manuscrits intitulés "Les vers de la danse macabre de Paris, tels qu'ils sont présentés au cimetière des Innocents". La Peste d'Astod de POUSSIN 1631.

Edification de la légende napoléonienne. Contexte historique La campagne d’Egypte (1798-1799) relève de ce qu’on a appelé le « rêve oriental » de Bonaparte, dont l’une des premières manifestations fut l’annexion des îles Ioniennes lors du traité de Campo Formio (18 octobre 1797).

Edification de la légende napoléonienne

Dépendance du sultan, l’Egypte était sous le gouvernement théorique de beys dominés par la milice des Mameluks. L’expédition – 36 000 hommes – quitta Toulon le 19 mai 1798 et atteignit Alexandrie le 2 juillet. Deux jours après la bataille des Pyramides (21 juillet), Bonaparte faisait son entrée au Caire, mais le 23 juillet, la destruction de la flotte française par l’amiral Nelson, près d’Aboukir, assurait à l’Angleterre la maîtrise de la Méditerranée. La révolte du Caire et la déclaration de guerre de la Turquie (9 septembre) obligèrent Bonaparte à reprendre les armes. Analyse de l'image Sous les arcades d’une mosquée reconvertie en hôpital de campagne, Bonaparte touche les pustules d’un soldat debout, à demi vêtu d’un drap. Interprétation. Site Web pour cette image Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 Mars 1799. histoire-image.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

210b5310 pages 97 99. La peste dans les arts. Danse macabre - Stephen King - Collection : Fantastique. Aller au contenu principal Skip to navigation Recherche Un livre au hasard Vous êtes ici Danse macabre Stephen King Fantastique Prix TTC Où acheter ?

Danse macabre - Stephen King - Collection : Fantastique

Ajouter dans mon carnet 544 pages Date de parution: Editeur d'origine: JC Lattès Langue: Français Résumé. TEXTES sur la Peste Noire du XIVème siècle. Entre [...] = indications hors texte.

TEXTES sur la Peste Noire du XIVème siècle

[Après 1300] « le déclin s'amorce, conséquence du surpeuplement. Il s'accélère en 1348-1349 lorsqu'éclate la Peste Noire, l'épidémie la plus meurtrière de notre histoire. Le nombre des décès est considérable. Un tiers des habitants de chez nous disparaît en quelques semaines, et en certains endroits très touchés, la moitié. Des historiens ont calculé que cette perte démographique était proportionnellement six fois supérieure à celle provoquée par les guerres du XXème siècle. Pendant presque cent cinquante ans, jusque vers 1430, la peste demeure endémique. Jalons pour une histoire de l'expansion démographique, dans P. Impact mondial de la peste : Europe, Chine, monde islamique et Empire byzantin « Tant à l’est qu’à l’ouest, la civilisation subit une incursion destructrice, celle de la peste qui dévasta les nations et raya des populations entières de la surface de la terre.

Extrait de Muqaddima d’Ibn Khaldun (1332-1406)