background preloader

La Kabbale - A Classer

Facebook Twitter

Kabbale. La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah).

Kabbale

Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique. Le thème du kabbalisme a été en outre repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît depuis les années 1980 une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business, dont la très emblématique Madonna, mais qui est dénoncé comme imposture par les rabbins traditionalistes. Sommaire. Kabbale. Guilgoul haneshamot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guilgoul haneshamot

Le Guilgoul haNeshamot ou Guilgoulei haneshamot (héb. גלגול הנשמות, litt. "cycle des âmes"), plus communément désigné par Guilgoul, est le concept de la réincarnation, émanant des thèses kabbalistiques dans le judaïsme. Selon ce concept, les âmes effectuent un "cycle" à travers les vies ou "incarnations", étant attachées à différents corps au cours du temps.

Le corps auquel elles s'associent dépend de leur tâche particulière dans le monde physique, du niveau de spiritualité de la ou des précédentes incarnations, etc. L'âme possède cinq niveaux, nefesh (force vitale), roua'h (esprit), neshama (communément traduite par âme, mais N.SH.M possède également une connotation de "respiration"), hayya ("vie"), ye'hida ("union").

Sefer HaZohar. Le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur), aussi appelé Zohar (זֹהַר), est l'œuvre maîtresse de la Kabbale, rédigée en araméen.

Sefer HaZohar

La paternité en est discutée : il est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï, Tana du IIe siècle. La recherche académique suggère aujourd'hui qu'il pourrait également avoir été rédigé par Moïse de León ou par son entourage entre 1270 et 1280, en compilant une tradition orale. Jacob Franck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacob Franck

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Franck. Jacob Frank Jacob Frank, ou Jakob Franck (1726-1791), était un prétendant juif à la messianité à la suite de Sabbataï Tsevi. Ses disciples firent sécession avec le judaïsme, et créèrent un mouvement empreint de christianisme, le frankisme. Le développement du frankisme fut permis et facilité, d'une part, par les mouvements messianiques qui secouèrent le Judaïsme après Sabbataï Tsevi, et d'autres part les changements qui affectèrent les conditions socioéconomiques du judaïsme polonais. Sabbataï Tsevi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sabbataï Tsevi

Sabbataï Tsevi - Portrait par un témoin oculaire, Smyrne, 1666 Pour les articles homonymes, voir Zeev. Sabbataï Tsevi (ou Tzvi, ou Zevi), (שבתאי צבי Shabtaï Tzvi en hébreu) est né à Smyrne (actuellement Izmir, en Turquie) en 1626, le 9 Av (jour de deuil commémorant la destruction du Temple de Jérusalem). Il a été considéré un temps comme le Messie par la plupart des Juifs. Rabbi Akiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rabbi Akiva

Rabbi Akiva ben Yosseph (judéo-araméen babylonien : רבי עקיבא בן יוסף ; judéo-araméen galiléen : רבי עקיבה בן יוסף) est l'un des plus importants maîtres de la troisième génération de docteurs de la Mishna (Ier et IIe siècles). Contributeur central à l'élaboration de la Mishna et du Midrash halakha, il est considéré comme l'un des fondateurs du judaïsme rabbinique[1]. Rabbi Akiva est en outre une importante personnalité politique de son temps, mandaté plusieurs fois par les Judéens comme ambassadeur à Rome. Traditionnellement associé à la révolte de Bar Kokhba, il est l'un des dix morts en martyrs pour avoir défié le pouvoir romain. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Shimon bar Yohaï.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shimon bar Yohaï

Imagerie populaire récente de Rabbi Shimon bar Yohaï sur une bougie Le tombeau de Rabbi Shimon bar Yohaï au XIXe siècle Ne doit pas être confondu avec Rachi. Il aurait, selon la tradition talmudique, poursuivi le combat entamé par son maître Rabbi Akiva contre l’empire romain et, poursuivi, se serait réfugié avec son fils Rabbi Eléazar pendant treize ans dans une grotte à Peki'in d’où ils seraient ressortis avec des pouvoirs mystiques. Crédités de grands savoirs ésotériques ainsi que de nombreux miracles, ils reposeraient tous deux dans un caveau du mont Méron. La kabbale. Conférence de Jacqueline Bousquet Saintes 07/12_Part 1. La Kabbale. Les 22 lettres de la Kabbale. Il faut savoir que la kabbale enseigne que Dieu a tout formé à l'aide des trois lettres mères. 1.

Les 22 lettres de la Kabbale

Aleph (1ère lettre) : l'air. 2. Mem (13e lettre) : l'eau. 3. La Cabale ou la consécration suprême du sidéralisme. La Cabale, qui est l’exégèse ésotérique de la Torah, fut révélée par Moïse de León dans le livre de la Splendeur, plus connu sous le nom de Zohar.

La Cabale ou la consécration suprême du sidéralisme

Ce livre, d’une pureté spirituelle inégalée, fut rédigé au XIIIème siècle et nous plonge dans l’univers ésotérique du judaïsme. Notons que la traduction réalisée depuis les manuscrits araméens par Charles Mopsik (natif de la Lune en Cancer) est la plus précise de toutes. Le zodiaque sidéral à l’honneur : Moïse de León, dans une Espagne astrologiquement tropicalisée (car sous occupation musulmane), resta fidèle au zodiaque sidéral qu’utilisaient les hébreux et les anciens peuples mésopotamiens. Le Zohar, considéré comme étant la Torah orale, ne fait jamais allusion aux signes astrologiques mais bien aux constellations astrologiques. Le mot constellation est par ailleurs utilisé à plusieurs reprises. Univers symbolique de la Kabbale (Qabalah) La Cabbale : tradition secrète de l'Occident. ouvrage précédé d'une Lettre d'Ad. Franck,... et d'une Etude par Saint-Yves d'Alveydre. suivi de la réimpression partielle d'un traité cabalistique du chev. Drach... (2e édition, considérablement augmentée, re.

La kabbale: ou La philosophie religieuse des Hébreux - Adolphe Franck. La Kabbale... Le nom vient du mot hébreu « qabbala » ou «Tradition » (7)… cette racine peut signifier «réception » : c’est "la réception de la sagesse d’en haut…" du divin !

La Kabbale...

On retrouve ce sens dans le sefirot « Yessod », l’avant-dernier de l’arbre kabbaliste présenté plus loin. La Kabbale suit le gnosticisme sur un plan historique et quelque peu "philosophique", si ce n'est que les kabbalistes pensent accéder à Dieu par une lecture plus ésotérique de la Tora. La kabbale est la loi orale reçue par Moïse sur le mont Sinaï alors que la Tora est la loi écrite. Le Talmud codifie cette loi ésotérique au 5ème siècle, la Tradition orale continue de se perpétuer parallèlement ne se transmettant qu’à quelques initiés. La kabbale - Une forme religieuse qui attire les vedettes. David PatryLe Journal de Montréal 29-05-2006 | 11h01 La kabbale, une forme religieuse qui a conquis Madonna ainsi que plusieurs célébrités américaines, est méconnue des gens. Au Québec, il n'existe pas de centre de la kabbale tel que l'entend la chanteuse, mais il n'en demeure pas moins qu'elle existe et est pratiquée par diverses personnes.

Le professeur Alain Bouchard, sociologue des religions et spécialiste des nouvelles formes de religion au Québec, répond à nos questions. LA KABBALE. LA KABBALE une organisation étrange qui séduit les stars C'est le nouveau mouvement à la mode. Aux Etats-Unis, le Centre d'étude de la kabbale est en passe de détrôner la Scientologie. En France, l'organisation, qui attire les stars du showbiz et leur fortune, est sous surveillance. Dans une société aujourd'hui de plus en plus éprise d'ésotérisme et demandant toujours plus de réponses à des questions qui n'en ont pas forcément, certains ont flairé le bon filon. C'est dans le petit monde des célébrités, un milieu où l'on « se perd », semble-t-il, plus facilement qu'ailleurs, que le credo fonctionne le mieux. Kabbale. La Kabbale. D'une manière simpliste, on pourrait dire que la Kabbale dont le nom signifie : réception, recevoir, est une science spéculative qui permet de comprendre comment Dieu a créé l'univers et puisque l'être humain en est la raison, comment il peut remonter jusqu'à la lumière primordiale.

Cette Kabbale philosophique a donné naissance à la Kabbale pratique. Puisque l'Homme est à l'image de Dieu, il peut donc créer comme Dieu ou du moins prendre en charge sa destinée et devenir créateur d'une vie vouée à Dieu. Cette kabbale pratique se préoccupe entre autres choses, de l'astrologie, de la chirologie, des pentacles, des incantations magiques, des mantras (la puissance du Verbe) et aussi de la prophétie.

Prophétie ? Cabale ou Kabbale...Tradition de Connaissance caché! Cette histoire très vaste dans l'espace comme dans le temps, a doté la Cabale d'images de la réalité si variées et si étonnamment riches qu'un oeil ignorant pourrait les juger étranges, obscures et même parfois contradictoires et corrompues. Nous avons donc adopté dans cette présentation un système cabalistique particulier, afin d'unifier et de clarifier un kaléidoscope de diverses conceptions et de diverses pratiques provenant de sources anciennes et modernes. Et nous insistons, en accord avec la règle cabalistique la plus stricte, sur le fait que notre exposé représente, aux dimensions d'un seul homme, la compréhension d'une tradition vivante telle qu'elle existe dans le monde d'aujourd'hui.

Nous avons vu comment d'anciens cabalistes ont relié à l'Arbre séphirotique un schéma anthropomorphique, puisque Adam Kadmon possède une anatomie de Volonté, Intellect, Émotion et Action. Cahiers d'études de la Kabbale. Kabbale ? - Page 2. Bonjour, Pour avoir pratiqué les deux, Tout est lié et tous ce rejoins... D'autre part quand je dit pas plus que l'alchimie, c'est que de la même façon, si tu veux apprendre la qabal il te faudra lire et relire etc.. pour l'apprendre et comme l'alchimie tu as diffèrent et nombreux chemin Ps: je te connais pas d'un autre forum ? Je me cite, mais si tu as pratiqué tu doit connaitre ceci Contact de HOD, sentier 31 la lettre hébraïque de se sentier est SHIN, lettre du feu à la fois purificateur et Amour Divin.

Merkabah - Joël Labruyère. Merkavah. Merkavah. La Qâbbalah du Phénix - Lil Kaitesi. LES TEXTES DE LA KABBALE - Page 2. Histoire cachée de la kabbala alalumieredunouveaumonde. "L'Exode" est le titre du deuxième livre de la Thora. Ce livre décrit comment les Israélites sous le commandement de Moïse, quittèrent l'Egypte et échappèrent à la tyrannie du pharaon. Le pharaon obligeait les Israélites à travailler comme esclaves et ne consentait pas à les libérer. DODÉCADE ET SOPHIA = KABBALE ET CABALE. Bien que ces plans soient généralement hors de notre portée de compréhension, je serais tenté de proposer modestement, dans cet entretien le plan divin et sa trinité et les 3 plans humains et leur trinité (3 x 3), soit l’ennéade humaine. Un total de douze éons (dodécade) et enfin Sophia (l’homme dans tous ses éléments) ou le chiffre 13.

Les Origines de la Kabbale et des francs maçons. Les 72 anges gardiens. Laissez les anges vous guider et vous apporter leur bienveillance ! Alchimie, cabale. Kabbale, Bnei Baruch - Institut de Recherche et d'Etude de la Kabbale. Chapitre 1 - Le Rituel de La Croix Qabalistique. LesRituelsMagiquesdelaGoldenDawnlOllLeRitueldelaCroixQab... file:IIIC:/Documents andSettings/Administrateur.FAMIILE-BCAOB61... Croix kabbalistique. KeL – Kabbale en Ligne – Qabale, Kabbalah, Cabale en français. La kabbale du Goï. Beth Yeshouroun - Le site de la communauté Juive du Cameroun.

Kabbale - Le blog d'agalmar ou Kabbalistiquement vôtre. LA KABBALE 3. LES TEXTES DE LA KABBALE - Page 2. La Kabbale juive - Titel - Freimann-Sammlung. Les 32 Chemins de la Sagesse(La Kabbale) Arbre de Vie(La Kabballe) Numérologie-Les 22 lettres de la Kabbale. Alphabet hébreu - Michel d'Anastasio Calligraphie - ANTIOCHUS ... Le Blog. Les lettres de l'alphabet hébraïque. Travail collectif sur le sepher (Kabbale) - Ordre Souverain de l'épée à la Rose.

Connaissez vous Le Tittytainment ? Adolescent,j’ai lu quasiment tout les livres de Isaac Asimov,le concept de psychohistoire m’a profondément marqué,intellectuellement parlant,c’est une discipline extraordinaire,voila ce que dit wikipédia ;"l’objet est l’étude statistique des comportements de grands groupes d’êtres humains (de plusieurs milliards d’individus), dans le but de prévoir son évolution future. La Médecine Pharmaceutique est-elle devenue une Forme de Sacrifice Humain ? Articles 196-204. 1616-1648 Trente ans de sectes et de comètes. Kabbale révolutionnaire. L'autorité et la liberté. Temple de Set. Malynski Emmanuel - De Poncins Léon - La guerre occulte - Balder Ex-Libris. KeL – Kabbale en Ligne. A∴A∴ - Astrum Argentum. The Order A.'.A.'. 1907 Astrum Argentum aka A∴A∴ créé par Aleister Crowley. Kenneth Grant aka Aossic, sa vie, son oeuvre - Melmothia. Ordo Templi Orientis - facebook. Ordo Templi Orientis.

1902 O.T.O., Ordo Templi Orientis par Karl Kellner - wikipedia. SSAD Sanctuaire Secret de l'Aube Dorée. Synoptique L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée. 1888 LONDRES - Hermetic Order of the Golden Dawn. Les dönmehs. Dönmeh, adeptes de la secte sabbataïste. Béni soit l'Eternel qui autorise ce qui est interdit. 01/08/1626 Né à Smyrne (aucun écrit) Sefer Habbahir (le bahir) - Le livre de la clarté (ou de l'illumination) Sepher Yetsirah Le Livre de la Création. 1895 Clés majeures & clavicules de Salomon par Eliphas Levi. Franc-Maçonnerie en Israël - Arbre de Vie de la Kabbalah & Moralité.

Les couleurs des Sephiroth. Les 32 Chemins de la Sagesse - Les 10 Sephiroth. La Kabbale & l'Arbre des Sephiroth. Univers symbolique de la Kabbale (Qabalah) Bibliothèque Kabbale. Petit guide pour goy. Définition de la Kabbale pour Un Goy. La magie juive & la Kabbale par Spartakus FreeMann. L'OCCULTE SCEAU DE SALOMON. Valeurs numérique des lettres. Le ZOHAR annonce la reconstruction du Temple de Jérusalem. Le Mauvais Oeil Selon le Zohar. Les démons du Zohar. Zohar, préambule. Rabbin Moïse de León wikipedia. Le Zohar (Sepher Ha Zohar), le livre de la splendeur par rabbin Moïse de Léon. Sefer Ha Zohar wikipedia. La kabbale - Une forme religieuse qui attire les vedettes. La Kabbale. Kabbale. La kabbale - Une forme religieuse qui attire les vedettes.