background preloader

UE 53 Animation culturelle et production de contenus

Facebook Twitter

Adav Europe - Location de droits de projection publique non commerciaux pour des programmes audiovisuels. Carnets géologiques de Philippe Glangeaud. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Bienvenue dans l'univers de la jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. UTA Libraries. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Expositions virtuelles. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. . « Collectes d’urgence » Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur. OAIPMH Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OAIPMH Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting

Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est un protocole informatique développé par l'Open Archives Initiative afin d'échanger des métadonnées. Interopérabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interopérabilité

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre[1]. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble. Arrow presentation 2010. National library of australia. Library of Congress. About Arrow. PLATON Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification.

… l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF.

PLATON Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification

L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public. La plateforme PLATON fournit à chacun des trois acteurs un espace dédié. Organismesagréés Demander des ouvragesTélécharger les fichiers numériques >En savoir plus BnF Contrôler les transfertsAdministrer la plateforme Editeurs Suivre les demandesTransférer les fichiers numériques >En savoir plus. ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique. D'ADVSI Loi n° 2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information.

Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Dominique de Villepin Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Thierry Breton Le ministre de l'éducation nationale,

D'ADVSI Loi n° 2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information

Home. Index. Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Creative Commons

Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Creative Commons France. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Informations et actualités de Biblissima. Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert.

Jubilothèque — Accueil. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Europeana Collections. HathiTrust Digital Library. Google Livres. ARKHÊNUM - Numérisation du patrimoine culturel et numérisation de documents anciens. Proquest. Des Collections d’ouvrages Numériques Récemment Publiés Reference Ebook SubscriptionsNotre nouvelle formule d’abonnement Reference Ebook Subscriptions est une collection de référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants en matière de contenu, fiabilité et facilité d’utilisation.

Proquest

Il permet un accès à plus de 500 ouvrages de référence et d’ouvrages les plus demandés parmi une pléiade d’ouvrages numériques, de manuels, d’encyclopédies, de guides et de dictionnaires. Le contenu de ces collections provient de près de 50 éditeurs de renommée mondiale tels que Oxford University Press, Palgrave Macmillan, McFarland, SAGE, Britannica Educational Publishing, Cambridge University Press, et bien plus encore. En Savoir Plus Visual History Archive. Free ebooks by Project Gutenberg - Gutenberg. Projet Gutenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet Gutenberg

Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Mais il y en a maintenant un nombre significatif[1] en français[2], allemand, néerlandais, chinois, portugais, espagnol, italien, finnois, et plus de 40 autres langues.

Bib Numerique Patrimoine

Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Manuel de la numérisation.

Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel

Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. - 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 : 40 € La numérisation de masse à la BnF. Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. Métadonnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. MODS : présentation du format.

MODS (Metadata Object Description Schema) est un modèle destiné au traitement de données bibliographiques, en particulier dans le contexte des bibliothèques, mais peut être élargi à d'autres usages. Il est particulièrement intéressant dans le cadre de projets de description de documents numérisés. MODS a été développé en 2002 par la Bibliothèque du Congrès. Celle-ci en assure la gestion et met à disposition des utilisateurs de MODS un schéma XML, dont la version actuelle est la 3.4. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources.

Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. METS : Metadata Encoding and Transmission Standard. METS est un format créé par la Digital Library Foundation en 2001 et maintenu par la Bibliothèque du Congrès.

Il sert à exprimer des métadonnées de nature diverse portant sur un document numérique, dans le but de faciliter son échange, sa gestion et sa préservation. La version actuelle de METS est la version 1.11. ALTO (XML) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ALTO (Analysed Layout and Text Object) est un standard XML permettant de rendre compte de la mise en page physique et de la structure logique d'un texte transcrit par reconnaissance optique de caractères (OCR). Le format est issu du projet européen METAe[1]. Crowdsourcing. Flickr: bibliothequedetoulouse. The New York Public Library. Community Oral History Transcript Editor NYC—A Story at a TimeOur Community Oral History Project has more than 1,000 computer-generated transcripts, but they need a human touch. Join us in editing and polishing these valuable personal histories so the next generation can enjoy them.

Building Inspector Build a Map to the PastUnlock New York City's past by capturing details on historic maps. Record addresses, identify historical buildings, and help us build a time machine to old New York. Stereogranimator Yes, You are Seeing DoubleUse historical stereograph images from our collections to create shareable 3-D gifs that will shake up your world. Emigrant City You Can Take This to the BankUncover the lives of 19th and 20th century immigrants with records from Emigrant Savings Bank.

Map Warper Linking the Past and PresentWe’re laying old maps on top of current ones to see how our neighborhoods have changed—and how they’ve stayed the same. What's on the Menu? Bibliothèque Scientifique Numérique. Manuel de constitution de bibliothèques numériques / sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Bib'lib : numérique et État d'urgence favorisent l'enclosure en bibliothèque. Résultats de recherche pour « numerisation » – – S.I.Lex – Definition bibnum.