background preloader

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. « Un grand chambardement » « Collectes d’urgence »

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/26/vingt-ans-d-archivage-du-web-un-projet-titanesque_5020433_4408996.html

Related:  Un autre monde numérique est possibleREFERENCEScultureDu côté des professeurs documentalistesPIX

Mais à quoi sert le design? Plus beau, donc plus séduisant... et plus cher: la martingale mise en place par Johathan Ive pour Apple depuis presque un quart de siècle passe pour l'expression ultime du design appliqué au business. Est-ce à dire que la recette ne s'applique qu'au haut de gamme (et aux entreprises qui ne risquent par d'avoir des problèmes de trésorerie de si tôt)? Pour Ludovic Noël, le directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne, c'est une vision réductrice du design. Au-delà du "lifting" de produits, c'est une démarche scientifique, qui débute avec une analyse poussée des besoins de la clientèle, et débouche sur bien plus qu'une jolie enveloppe... C'est même un "incontournable facteur de compétitivité, car de nombreuses études montrent que les entreprises qui s'engagent dans une démarche de design sont plus performantes", selon le patron d'un des plus importants centre d'exposition, de recherche et d'enseignement de France en la matière. Entretien.

L’Internet Archive présente son petit musée des malwares - ZDNet L’Internet Archive, connu pour son projet de « musée » en ligne du web où l'on trouve déjà une des plus belle ludothèque des années 80/90, ouvre une section dédiée aux malwares. Dirigée par le directeur de la société F-Secure, Mikko Hyppönen, cette section permet au visiteur de refaire une petite balade nostalgique à travers les principaux virus et malwares de l’ère MS-DOS. À l’instar de ce qui avait été mis en place pour la collection de jeux d’arcades hébergée par l’Internet Archive, le site propose aux utilisateurs des machines virtualisées fonctionnant sous Dosbox et qui permettent ainsi de voir le comportement d’un virus particulier sur un système infecté. L’occasion de redécouvrir certains splash screen emblématiques des malwares de cette époque, tels que le marcheur de WALKER.COM. À l'époque, les malwares avaient le bon goût de se manifester auprès de l'utilisateur.

Enki Bilal : « Le numérique, c’est la nouvelle addiction dont nous sommes tous frappés » Dans « Bug », son nouvel album, le dessinateur et scénariste imagine un monde dévitalisé par un gigantesque bug informatique. Il a reçu « Le Monde » dans son atelier parisien. Un bug généralisé à l’ensemble de la planète qui dévitaliserait totalement l’Internet, viderait l’ensemble des disques durs de leurs contenus et ravagerait tous les outils informatiques, du plus gros serveur à la plus petite clé USB. Définition de MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Sam Taylor-Wood Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sam Taylor-Wood en 2010, à l'avant-première de Kick-Ass. Sam Taylor-Johnson est une photographe, vidéaste et réalisatrice britannique, née Sam Taylor-Wood le 4 mars 1967 à Croydon (Angleterre). Biographie[modifier | modifier le code]

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir. Des exemples sont fournis tout au long de la lecture.

Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. Appartiennent, notamment, au domaine public, parce que non protégés : les lois, décrets, arrêtés, circulaires administratives, arrêts, jugements, plans comptables, bulletins et journaux officiels, brevets d'invention publiés. et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégéesUne œuvre de l'esprit bénéficie de la protection par le droit d'auteur, quels que soient son genre, sa forme, son expression, son mérite ou sa destination, à la condition d'être originale. Consultez le site Enseignants

Le goût de l’archive … du Web – binaire Les pages et les sites du Web vont et viennent donnant à l’éphémérité des dimensions encore récemment inconnues. Mais comment les chercheurs dans cinquante ans, dans cent ans, pourront-ils comprendre notre monde où le Web tient une place aussi centrale ? Pour les aider dans leur futur travail, on s’efforce d’archiver le Web. C’était au cœur des discussions de l’AG de l’IIPC à la BnF. Heureusement pour vous, Binaire avait deux reportrices sur place. OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne – Les Outils Tice OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir.

Les tableaux du curriculum Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième

Related: