background preloader

Les types de pédagogie

Facebook Twitter

D'une donnée à l'information transmise. Avons-nous peur d’enseigner ? CR du livre de Serge Boimare. L'acquisition de la connaissance. Apprendre au XXIe siècle: interview de Stanislas Dehaene. Atelier 13 : Stimuler et faire adhérer l’apprenant avec un contexte d’apprentissage signifiant. 10 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Le contexte, Pratique pédagogique La formation professionnelle dispose de l’ingrédient par excellence pour motiver les élèves.

Atelier 13 : Stimuler et faire adhérer l’apprenant avec un contexte d’apprentissage signifiant

Malheureusement, on a tendance à vouloir se conformer aux pratiques traditionnelles d’enseignement au tableau avec les élèves, les démonstrations en laboratoire et les pratiques supervisées en atelier. La formation professionnelle est pleine de sens, pourquoi en priver les élèves. Revue de Sèvres : « le plaisir et l’ennui à l’école »

"Le plai­sir et l'ennui à l'école": un titre et une revue par­ti­cu­liè­re­ment pas­sion­nants pour tous ceux qui se ques­tionnent sur l'éducation.

Revue de Sèvres : « le plaisir et l’ennui à l’école »

Laurence Cornu intro­duit la pré­sen­ta­tion de la revue en indi­quant que ce qui compte glo­ba­le­ment dans un par­cours d'élève, c'est la "qua­lité de l'expérience scolaire". Mais est-ce que tout est mis en œuvre pour la favo­ri­ser dans les établis­se­ments sco­laires et au quo­ti­dien dans les classes dans le cadre des apprentissages ? Education sans émotion n’est que ruine… Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue.

Education sans émotion n’est que ruine…

Il y a quelques semaines, OWNI publiait la « Lettre à Laurence », retraçant le parcours d’une nouvelle enseignante arrêtée pour dépression. Une voix intéressante au milieu des turbulences du moment – intéressante parce qu’elle exprime, non des revendications, mais avant tout des émotions. Situons brièvement les faits : en France, depuis la réforme du master, les futurs enseignants se voient enseigner exclusivement leur matière, et ce jusqu’à l’obtention du CAPES.

“Laurence, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce métier, il faut démissionner.” » Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine.

Veille et Analyses de l'ifé

Apprendre : une affaire de connexion et répétition. Pensées sociales et neuroéducation. Diversification en pédagogie. Les Mémos ENSEIGNANT. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier |

Les Mémos ENSEIGNANT

Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente.

Espace Pédagogie Coopérative

L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. La boite à outils du formateur innovant " Format... Barry Zimmerman. Barry J.

Barry Zimmerman

Zimmerman is an educational researcher at the City University of New York, where he holds the title Distinguished Professor of Educational Psychology. He has written over 100 scholarly publications on learning and motivation, many describing his research and theories on self-regulated learning. In 2011, Zimmerman was awarded the E.L.

D_Schunk_Influencing_2007. Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle - Albert Bandura. Formations ouvertes: Libertés de choix et autodirection de l'apprenant - Annie Jezegou. Microsoft PowerPoint - V3-Diaporama_Université_rentrée_CFPB_2008.ppt - 16h00-carre.pdf. Colloque_CREAD_Rennes_nov_2008_Nagels. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ?

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Engage Students with Flipped Video Tasks. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ?

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir.

À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes. NeuroZone. L'activité d'apprentissage. Arbre de connaissances.

Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes.

Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1]. Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2]. Un communiqué officiel est publié le 16 janvier 1992, qui donne à Michel Serres « une mission destinée à préparer « l'Université de France » »[3],[4]. Apprendre... une question de stratégies. Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions.

Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. Pedagogie. Rudolf Steiner(1861-1925).Fondateur de l'anthroposophie, philosophie métaphysique originale.La pédagogie de ces écoles vise au développement intégral (corporel,mental et spirituel) de l'enfant.Dans l’école Steiner , les professeurs vont chercher à intégrer chaque individu dans l’école tout en respectant ses particularités.

Les parents jouent un grand rôle dans la vie de l’école et à son maintien. Par conséquent, les liens entre les parents et les professeurs sont intensément cultivés. La scolarité est divisée en deux cycles, les petites et les grandes classes. Dans les petites classes, un maître suit une classe pendant huit ans. Education - Pourquoi il est important de mettre fin à l'interdiction de se tromper. Derniers contenus. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Pédagogie de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet.pdf (Objet application/pdf) Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. Guide du projet tutoré - les outils. Méthodes et modèles pédagogiques. Fondation Jean Piaget. Modèle social - John DEWEY. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle. Humaniste - Carl Rogers.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théories pédagogiques - Ph. Meirieu.pdf. De la formation à l'apprenance - Philippe Carré. Faire apprendre : vocation, profession, occupation ou passe-temps ? Qu'est-ce que le connectivisme ? Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire.

Perrenoud, métier d'élève. Formation passion – Intelligences multiples : le débat. Les cours Archives. Idées pour un système de récompense en classe. Pour les profs. Expérience de Milgram. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. La Déséducation. Cogni-Sciences. Carte au trésor pédagogique - Invitation au voyage. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Articles — ARN. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important.

Bilan neuropsychologique_EF_10_08 - Bilan_neuropsychologique_EF_10_08.pdf. Théorie du Choix. La différenciation pédagogique. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Education et sciences cognitives: le coup de gueule. L'innovation.

Le socio-constructivisme. Le constructivisme. Le cognitivisme. Eduquer au XXIe siècle. Triangle pédagogique Houssaye. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE. Constructivisme (psychologie) Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. Jean Piaget. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE. Ivan Pavlov. Créer des situations d'apprentissage. LE COGNITIVISME. Lev Vygotski. Formations Adultes. "Le maître, serviteur public" Plan du site.

Edutopies: Changeons de paradigme. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Re-imagining school. Le triangle pédagogique en 2 minutes. La salle de classe planétaire. Teaching Social and Emotional Skills in Schools. Quelle posture adopter lorsqu’on est enseignant ou éducateur ? Être authentique ? Une enfance sans temps mort. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives.