background preloader

Utilisation-pedagogique-tice

Facebook Twitter

Twittclasse Tumblr pearltrees TICE TIC ICT twitter réseaux sociaux pédagogie lycée professionnel. Twittclasse Tumblr pearltrees TICE TIC ICT twittern en ... Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Education et TICE. Les tableaux numériques à Epinay. L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ?  Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici).

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? 

Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…).

Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus. Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique. Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique

» ( Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à une question vive, celle de l’origine familiale des inégalités face à la scolarité. Il entérine l’idée selon laquelle l’école, si elle veut être égalitaire ne doit pas faire appel au « hors scolaire » et en particulier au travail scolaire familial. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Profil professionnel. 'HooToo TripMate' in Numérique et pédagogie au primaire ...

Créer un imagier sonore de la classe. A la rentrée, il est important que les élèves apprennent à connaître ce qui les entoure dans l’école et la classe qu’ils découvrent.Découvrir les autres est la plus grande affaire en petite section !

Créer un imagier sonore de la classe

Ils vont entendre les prénoms des autres et jouer avec … ça aide ! On pourra créer un imagier sonore avec des photos des élèves de la classe. (L’exemple ci-dessous avec l’animal-totem que chacun a choisi le jour de la rentrée – que j’utilise pour remplacer la photo d’identité et aider au début de l’année à reconnaître son prénom sur les étiquettes et emplacements de la classe de manière autonome – mais aussi avec l’atelier cuisine.

C’est très simple à construire (quand on a pris le coup de main) avec l’application Tapikeo HD. On pourra décliner ensuite cette idée avec par exemple : les adultes de l’école, le matériel, notamment de motricité, les lieux, les emplacements, les jeux, les moments de l’atelier cuisine, un parcours de motricité (etc !). Groupes d’enseignants sur Facebook – PortailEduc. Numeriques. Réseaux sociaux - Twitter : Usages ... Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Pierre Yves Jouan (pierreyvesjouan) sur Pinterest.