background preloader

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? 

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? 
Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici). Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages. Se documenter Banques d’œuvres digitalisées Consultation gratuite et usages libres de droit

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-15-mars-2013/classes-numeriques-arts-plastiques/article/article/des-ressources-en-ligne-pour-quels-usages-en-arts-plastiques.html

Related:  ARTArts plastiquesieramodArts plastiques

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves... Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement. Classe CHAAP - Qu'est-ce que c'est ?

Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux Au Royaume-Uni, la startup Smartify a mis au point une application qui s’inspire de Shazam pour identifier des tableaux. Tout le monde connaît Shazam, cette petite application présente depuis de nombreuses années maintenant qui permet d’identifier une chanson en un clin d’oeil, en utilisant la reconnaissance vocale de votre smartphone. Et si on créait un Shazam des peintures ? Au Royaume-Uni, une startup a mis au point Smartify, une application qui s’inspire de Shazam pour identifier les tableaux.

Ressources et pratiques numériques La suite de logiciels libres Framasoft offre un large panel de logiciels collaboratifs qui permettent de produire, entre autres : des tableurs (Framacalc), du texte (Framapad), des cartes mentales (Framindmap), des sondages (Framadate), des formulaires (Framaforms). En tout en 2018 une trentaine d'outils inappréciables. Ces logiciels libres permettent de plus de contourner le monopole de Google sur l'internet ; en ne récupérant pas les données de leurs usagers ils proposent un usage sécurisé et responsable du Net.

Le renard de Morlange - Ressources-Ecole - Iceweasel La page de garde pour les fiches Le chapitre 1 Chapitre 1 Le renard de Morlange Picasso en 3D ? Il conçoit des tableaux à toucher - Culture (8946) En pleine guerre civile espagnole, Picasso réalisait sa Femme assise sur la plage. Une baigneuse au corps déstructuré, peinte avec humour et dérision, tout occupée à prendre soin de ses pieds… Pour Rémy Closset, architecte à la retraite et déficient visuel, ce tableau n'a pas de secret. Depuis plus de deux ans, il met en relief, grâce à la modélisation 3D, des peintures de maître pour les rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Ses créations, réunies sur son site Invisible Art (lien ci-dessous), sont exposés dans plusieurs établissements culturels ; en France, en Italie et en Belgique, les musées passent commande ! Un clavier braille dans la rue

Des ressources en arts plastiques On peut proposer aux élèves des activités courtes ou des séquences plus conséquentes en fonction des projets. Voici les ressources que j’utilise avec mes élèves. 1. 3 outils pour créer des bandes dessinées Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées.

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Par temps de confinement au collège César de Roquefort les Pins Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant. – A Vence le dialogue avec l’écrivaine Sigolène Vinson et le plasticien Stéphane Drillon en résidence artistique a été particulièrement fécond. Coder un album - ABCD - Iceweasel Par onaya dans Projets le 24 Décembre 2012 à 16:55 Dans un album codé les images connues sont représentées par des symboles. Il existe dans le commerce des albums déjà codés comme par exemple Petit Bleu et Petit Jaune. Il y a beaucoup d'avantages à travailler sur un album codé ou sur le projet d'en coder un: - symbolisation et accès au sens

Arts : Mettre en place un musée des enfants dans votre classe Découvrez le Musée des enfants, un site proposant des ressources pédagogiques pour les enseignants désirant faire de l’histoire de l’art dans leur classe primaire (1er-2e cycle, CE – CM). Un programme d’Histoire de l’Art spécialement pensé pour des enfants de 7 à 12 ans dans un cadre scolaire. Le musée des enfants fonctionne selon un scénario pédagogique très simple : la métaphore du musée personnel.Chaque élève est en effet « conservateur en chef » de SONmusée dans lequel il place SES créations et SES acquisitions. DEFI DESSIN - Arts plastiques Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » : Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager. Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !

Related: