background preloader

Outils pédagogiques / Sites internet / Brochures

Facebook Twitter

ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle / Santé publique France, novembre 2020. En cette période de crise sanitaire, Santé publique France reste mobilisée et poursuit sa mission de prévention auprès des jeunes grâce à des campagnes d’information ciblées telles que Askip, visant à mieux appréhender leur sexualité.

ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle / Santé publique France, novembre 2020

Les jeunes et la sexualité : où en est-on ? L’enquête SEXI1 montre qu’à l’adolescence, et dans les années qui suivent, Internet est une source d’information importante sur la sexualité quelle que soit la dimension concernée : le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir. C’est également un média caractérisé par une fiabilité particulièrement contrastée des sources d’information. Rumeurs, recettes de grand-mère, légendes urbaines, informations erronées : les adolescents sont parfois en difficulté quand il s’agit de séparer le bien du mal. ‘ASKIP la sexualité’ : des vidéos pédagogiques adaptées aux codes des adolescents Les vidéos ASKIP - la sexualité. Les I.S.T. – Infections Sexuellement Transmissibles / SantéBD, juillet 2020.

4 vidéos accessibles à tous pour aborder la sexualité - Centre Ressources Handicaps et Sexualités / CeRHeS® France, 03 2020. Santé Publique France présente une série de 4 vidéos accessibles à tous « La sexualité » de la collection Pour comprendre.

4 vidéos accessibles à tous pour aborder la sexualité - Centre Ressources Handicaps et Sexualités / CeRHeS® France, 03 2020

Elles peuvent être regardées avec sous-titres, avec langue des signes française (LSF), avec audiodescription. Le rythme de lecture des vidéos peut être ralenti. Cet outil a été conçu dans le cadre d’un groupe de travail piloté par Santé publique France (Cécile ALLAIRE, Lucile BLUZAT), la DGS, le CeRHeS® France ( François CROCHON, sexologue clinicien, Directeur du CeRHeS ), le Planning Familial (Milena RAFFAILLAC) et Médecins du Monde (Jeanine ROCHEFORT). Santé publique France travaille pour améliorer la santé sexuelle de chacun : mieux se connaître, se respecter et respecter son partenaire, lutter contre les discriminations et les violences, choisir sa contraception et éviter les infections sexuellement transmissibles. En savoir plus sur les vidéos accessibles Vidéos à télécharger sur la pages ressources en libre accès Épisode 1. Épisode 2. Un nouvel outil d’information pour mieux choisir sa méthode contraceptive / Santé publique France, février 2020. Sexualités, Contraception, IVG. Un Numéro Vert National / Planning familial, mai 2018.

Grâce aux 160 écoutant.e.s de ses 12 plateformes régionales, un annuaire réactualisé en permanence avec 3329 structures intégrées, ce sont 26 000 appels qui ont été traités en 2017.Confidentielle et gratuite cette écoute quotidienne (du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et maintenant aussiaux Antilles du lundi au vendredi de 9h à 17h) permet à toute personne, où qu’elle soit, appelant le 0800 08 11 11, d'être écoutée, informée et orientée en fonction des ses besoins en matière de sexualités, contraception, avortement, violences, dépistages IST-SIDA et orientation sexuelle.

Sexualités, Contraception, IVG. Un Numéro Vert National / Planning familial, mai 2018

Éducation à la sexualité. Portail / Eduscol, 2018. "Tu pensais partir en vacances ?" : une campagne nationale pour parler de l'excision aux adolescentes. Trois adolescentes sur dix qui résident en France et dont les parents sont issus de pays pratiquant cette mutilation sont menacées d'excision quand elles rejoignent le pays d'origine de leurs parents pour les vacances.

"Tu pensais partir en vacances ?" : une campagne nationale pour parler de l'excision aux adolescentes

J'ai un rendez vous de gynécologie / CoActis santé, 2018. Égaux sans ego : Alix et Alix [BD] / Canopé, janv 2018. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.

Égaux sans ego : Alix et Alix [BD] / Canopé, janv 2018

ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens.

Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO. Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école. Guide d'animation / fév 2017. Info / Intox - version handicap mental / CRIPS Île de France, 2017. On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3e cycle du primaire / DUQUET Francine, Université de Québec, 2017. La structure du programme est « clé en main » pour créer, d’une part, un cadre sécurisant et, d’autre part, pour faciliter l’animation.

On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3e cycle du primaire / DUQUET Francine, Université de Québec, 2017

Ainsi, pour chaque thématique, sont clairement identifiés : D’abord issues d’une recension des écrits et des résultats de notre recherche, le choix des six thématiques du programme On est encore des enfants! Repose également sur le respect du développement psychosexuel des enfants âgés de 10 à 12 ans et la prévention de la sexualisation précoce.

Trois des thématiques sont destinées aux enfants de 5e année et trois autres, aux enfants de 6e année du primaire. *Pour citer ce document : Ministère de l’Éducation. (2006). Le Tuto - Le Préservatif Masculin.