background preloader

Simplebooklet

Simplebooklet

http://simplebooklet.com/index-sb.php

Related:  Edition de brochures et de livres numériqueslittératureDigital Storytelling

Créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu'une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l'harmonisation du style ou les échéances à tenir.

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions.

Créer des pages web en quelques minutes Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris.

Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint - Le blog de NicoLargo Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation.

Une page perso stylée, à la portée de tous Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif.

Slidebean : replacez le contenu au centre de vos présentation Slidebean fait partie des services Web que vous devez avoir dans vos favoris. Fondé en 2013, cette jeune startup située au Costa Rica réinvente et d’une façon originale la création des présentations en ligne et cela en quelques clics. L’équipe est composée de 4 personnes, à la tête de cette startup Jose Cayasso (@cayajose) CEO de slidebean et TEDx Speaker. Leur démarche soulève des points qui sont fondamentaux dans les usages et les outils aujourd’hui : « Qu’est-ce qui est essentiel dans une bonne présentation ? »

Hall. Une salle de discussion et de travail collaboratif Hall est un nouveau service sur le web qui permet de créer en deux clics et sans même avoir besoin de s’enregistrer une salle de discussion virtuelle ou vous allez pouvoir débattre à plusieurs d’un thème ou d’un sujet. Vous pouvez créer autant d’espaces que vous voulez et les partager avec autant de personnes que vous le souhaitez. Une fois l’espace crée, vous invitez les collaborateurs puis vous pouvez y ajouter des applications gratuites. Quatre sont proposées par défaut : Un système de sondage, un autre de classement, un bloc notes et un gestionnaire de tâches. La création d’un sondage par exemple est limpide, on définit la question, on écrit les réponses possibles et on publie.

FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Que ce soit pour un travail d’élèves, un journal scolaire ou un petit livre sur un projet d’école, FlipGorilla va produire un flipbook de qualité lisible sur tous les dispositifs fixes ou mobiles.

Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble.

Hugo : une nouvelle application d’édition numérique gratuite L‘application Hugo permet de produire de véritables livres numériques rapidement téléchargeables et transférables sur tout appareil mobile. La version personnelle est gratuite. Cette plateforme d’édition permet à ses utilisateurs de tous âges de composer, d’éditer, de modifier, de mettre en page et de publier eux-mêmes leurs livres numériques (eBook) ou leur travail scolaire, et ce, dans une application simple et conviviale. Une fois téléchargé, le document est transformé en format universel ePub3. Il peut donc être partagé, vendu ou lu sur toutes les plateformes.

Related:  PRESENTACIONESTeacher's Digital ToolkitCool web 2.0 tools for educational usekartalhayatiPresentingeBooksWebsites to evaluateWEB 2.0 ToolsWritingSocial Publishingpresentation