background preloader

Les émotions + outils pédagogiques -

Les émotions + outils pédagogiques -
Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. L’émotion a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en trois temps : charge, tension,décharge. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Il faut être à l’aise avec ses propres émotions ! Article : Livres:

http://www.alternative-montessori.com/emotion/

Related:  Travail sur les émotionsOutils pédagogiques / Brochures / Sites internetCompétences psycho socialesCITOYENNETE

Des outils pour travailler sur les émotions. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. La Communication NonViolente - Alternatives La Communication NonViolente : une ouverture en soi et vers les autres. La Communication NonViolente (CNV) selon son créateur, Marshall B. Rosenberg : « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». « La Communication NonViolente est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ; accroître le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ; accroître mon pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Travail autour des émotions 19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 20:32 Dans les écoles classées ZEP, il est important d'échanger sur les émotions, qui sont souvent exacerbées... Le conseil de classe, le conseil des élèves délégués de l'école sont des moments privilégiés d'éducation active à la citoyenneté.

Dynamisez votre groupe Thèmes associés à cet outil Techniques d'animationVivre en groupe Sur l'outil Description Matériel : La méthode Reid - Communication Non Verbale La méthode Reid est une méthode d’audition et de confession criminelle créée par John Reid et Fred Inbau. Diplômés en droit, ils travaillaient dans le département de police scientifique de Chicago. En 1962, ils cosignent « interrogation and criminal confession », livre qui fonde les bases de la méthode Reid. Cette méthode distingue deux phases dans le processus d’interrogation. La première partie de l’audition est non accusatoire, ayant pour but de récolter et de rassembler de l’information. A ce niveau là, la culpabilité du suspect n’est pas sûr et l’entrevue peut être menée dans divers environnements. Cooking Class - Qu'est-ce que Cooking Class ? Cuisiner est une activité de plus en plus populaire. Cuisiner dans le cadre scolaire est très enrichissant et s'inscrit parfaitement dans les objectifs d'apprentissage imposés aux enseignants. Cooking Class vous propose un programme de cours prêt à l'emploi pour une alimentation équilibrée et des cours de cuisine à l'école. Nos chefs ont créé des recettes sur mesure pour les enfants, en accordant une attention particulière à la forme et à la présentation car, plus encore que les adultes, les enfants mangent avec les yeux.

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils.

Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description Simulations d'interventions policières Liste des compétences > 3.2.3 Utilisation appropriée de la technique d'interrogatoire de base Utiliser la bonne technique d’interrogatoire est un élément essentiel lors de la rencontre avec un suspect. Le policier doit bien se préparer en recueillant diverses informations reliées à l’individu et à l’événement. Lors de l’interrogatoire, il procède par étapes afin de mettre le suspect en confiance et de l’amener graduellement à faire des aveux. Les quatre étapes suivantes aident à atteindre ces objectifs. Elles sont inspirées de la technique d’interrogatoire Reid[1].

Authentication CAS nécessaire ! Ces 30 activités, déclinées en fiches et complétées par des documents accessibles en ligne, sont organisées autour de quatre thèmes : le vivant et la terre, l'énergie, le climat-environnement et la pollution, la sensibilisation au développement durable. Largement illustrées et sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique, ces activités sont extraites des ouvrages : 50 activités autour de vivant de la Terre au cycle 3 et au collège, 50 activités en sciences et technologie au cycle 3, 50 activités en géographie au cycle 3, 50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2. Un projet coordonné par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.

Abécédaire émotionnel : la différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre différentes notions liées à nos réactions internes. Les émotions Un équipement de survie à notre service Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. Cartes de sentiments et de besoins : la Communication Bienveillante Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil

Related: