background preloader

Communiqués officiels

Facebook Twitter

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde / Santé publique France, 21 05 2020. Important : message aux professionnels de santé ou de la santé souhaitant s'inscrire dans la Réserve sanitaire dans le cadre du COVID-19 Santé publique France demande à tous les professionnels de santé ou de la santé volontaires pour venir renforcer le système de santé à s'enregistrer sur le site du Ministère de la Santé jusqu’à nouvel ordre.

Cliquez pour plus d'informations. Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. Dashboard : l'épidémie de COVID-19 en chiffres Les chiffres clés Monde et Europe au 23/05/2020 (source ECDC) Points épidémiologiques hebdomadaires nationaux A télécharger Lire l'article.

"Immunity passports" in the context of COVID-19 / OMS, mai 2020. WHO has published guidance on adjusting public health and social measures for the next phase of the COVID-19 response.1 Some governments have suggested that the detection of antibodies to the SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19, could serve as the basis for an “immunity passport” or “risk-free certificate” that would enable individuals to travel or to return to work assuming that they are protected against re-infection.

There is currently no evidence that people who have recovered from COVID-19 and have antibodies are protected from a second infection. The measurement of antibodies specific to COVID-19 The development of immunity to a pathogen through natural infection is a multi-step process that typically takes place over 1-2 weeks. The body responds to a viral infection immediately with a non-specific innate response in which macrophages, neutrophils, and dendritic cells slow the progress of virus and may even prevent it from causing symptoms.

Other considerations References. Les Français, les médias et l'épidémie / Coconel, avril 2020. INRIA : l'équipe-projet StopCovid / INRIA, avril 2020. Télémédecine et maladies cardiovasculaires et neuro-vasculaires en période de confinement : le communiqué de l'Académie de médecine, mai 2020. Le retour à l'école des enfants atteints de maladie chronique : propositions de la SFP / SFP, mai 2020. Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre Présentation de la stratégie nationale de déconfinement / Gouvernement, avril 2020. Seul le prononcé fait foi Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les députés, Voilà donc le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre. Depuis le 17 mars dernier, notre Pays vit confiné. Qui aurait imaginé, il y a seulement trois mois, la place que ce mot allait prendre dans notre débat public ?

Qui aurait pu envisager une France dans laquelle, subitement, les écoles, les universités, les cafés, les restaurants, une majorité d’entreprises, les bibliothèques et les librairies, les églises, les temples, les synagogues et les mosquées, les jardins publics et les plages, les théâtres, les stades, tous ces lieux communs, pour utiliser une formule qu’affectionne le Président de l’Assemblée nationale, auraient été fermés ? Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation. Et de toute évidence, il ne peut l’être durablement. Le confinement a été un instrument efficace. La décrue est engagée. Toute stratégie repose sur des constats. Avis sur le suivi numérique des personnes / CNCDH, mai 2020.

Distribution de masques sanitaires par l'état en sortie de confinement / Ministère des solidarités et de la santé, mai 2020. COVID-19 chez l’enfant : état des connaissances en amont de la réouverture des écoles / Santé publique France, mai 2020. Cette synthèse rapide des connaissances a été réalisée par Santé publique France pour aider à orienter les choix des décideurs et des autorités publiques et leurs modalités de mise en œuvre, conformément à nos missions. A noter que cette synthèse a été réalisée en amont du signalement par plusieurs pays de cas de maladies systémiques atypiques pédiatriques, confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19, ressemblant au syndrome de kawazaki. Ce point n’est donc pas traité. Ces cas de syndrome inflammatoires rares survenant dans un contexte infectieux, avec possibles atteintes cardiaques ont été signalés chez des enfants par la Grande-Bretagne, puis d’autres pays dont la France et sont vraisemblablement en lien avec une infection symptomatique ou non par le SARS-CoV-2 chez l’enfant.

Se préparer à la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires Les questions abordées portent sur les points suivants : Messages à retenir Un panorama de nos voisins européens. Enquête dans les MSP et CDS durant l'épidémie, les premiers résultats / Fédération nationale des centres de santé, avril 2020. L’épidémie de COVID-19 constitue un contexte exceptionnel et rapidement évolutif mettant fortement en tension le système de santé. Le déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain s'accompagne de nouvelles sollicitations pour les soins primaires. Une première enquête en ligne a été menée entre le 2 et le 7 avril 2020 auprès des maisons de santé et des centres de santé pluri-professionnels. 358 équipes ont participé à cette enquête qui a permis de faire un premier état des lieux des difficultés rencontrées et des adaptations opérées.

Les résultats préliminaires de la première vague figurent ci-après. La deuxième vague d'enquête par questionnaire est lancée le 4 mai 2020. Le questionnaire est adressé à toutes les maisons de santé pluriprofessionnelles et à tous les centres de santé polyvalents, qu’ils aient ou non participé à la première vague de l’enquête. Les résultats de cette étude anonymisés seront accessibles à tous. Les résultats de la vague 1 (du 2 au 7 avril 2020) L'enquête. Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité ! / France Assos Santé, mai 2020.

France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du COVID-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé.

À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’État se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé. Des foyers de contamination perdurent et sont susceptibles d’entretenir la pandémie, a fortiori après le déconfinement ! Sans surprise et de façon intolérable, la crise sanitaire et économique a renforcé les inégalités sociales de santé et en a produit de nouvelles qu’il faut anticiper. Une double peine pour des personnes dont les effets du confinement sont déjà décuplés par des conditions de vie pathogènes. Les médecins au cœur du circuit de « contact tracing » des patients Covid-19 / Ameli.fr, mai 2020. Pour accompagner et reconnaître l’engagement des médecins libéraux dans ce dispositif essentiel, des mesures tarifaires spécifiques seront mises en place. La consultation ou téléconsultation d’un patient testé positif pourra donner lieu à la facturation de la majoration « pour consultation initiale d’information du patient et de mise en place d’une stratégie thérapeutique » (MIS) d’une valeur de 30 euros (en sus de la facturation de la consultation ou téléconsultation), soit un acte coté G/GS + MIS ou TC/TCG +MIS.

Cette majoration correspond à la valorisation de l’annonce du test positif, de la prescription des tests pour les cas contacts proches (personnes résidant au domicile du patient), de l’information donnée au patient sur les mesures barrières, de l’enregistrement dans l’outil « Contact Covid » du patient et des cas contacts proches (personnes partageant le même domicile que le patient). Les délégués de l’Assurance Maladie au service des médecins. Sortie du confinement : 4 mesures pour accompagner la reprise d'activités des agents publics et des services publics / Ministère des comptes publics, mai 2020.

COVID-19 - Essais cliniques en cours / ANSM, avril 2020. La pandémie COVID-19 a un impact immédiat sur la conduite des essais cliniques. La disponibilité des personnels des lieux de recherche en contexte de surcharge d'activité doit être prise en compte, tout comme doivent être impérativement respectées les règles nationales de confinement. Dans ce cadre, il est bien entendu que la pertinence de la mise en place de nouveaux essais doit être évaluée, priorité étant alors donnée aux essais relatifs à la prise en charge des patients infectés par SARS-CoV-2. Pour les essais en cours, la situation actuelle est inédite et doit conduire l'ensemble des acteurs à mettre en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité des patients participants à des recherches, qu'il s'agisse de permettre une adaptation des conditions de suivi mais aussi de garantir si nécessaire la poursuite des traitements quand la situation clinique le justifie.

Dans un contexte de mesures d'exception, il reste primordial de veiller au respect des bonnes pratiques. Lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé / Fabrique Territoires Santé et Elus Santé Publique & Territoires, avril 2020. DGS urgent : délivrance des masques FFP2 et chirurgicaux aux professionnels / DGS, avril 2020. Le 20/04/2020 19:32 Réf : 2020-INF-25 Objet : DELIVRANCE DES MASQUES FFP2 ET CHIRURGICAUX AUX PROFESSIONNELS Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines a été opéré via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de cette semaine (semaine 17) et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville.

Ce message vise à vous informer du nouveau cadre de délivrance aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise. Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés cette semaine (semaine 17) doivent être distribués selon les modalités suivantes : - Médecins (généralistes et autres spécialités, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ; - Sages-femmes : 18 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ; Déclaration conjointe de l’UIT et de l’OMS : Exploiter les technologies de l’information pour venir à bout de la COVID-19 / OMS, avril 2020. L’Organisation mondiale de la Santé et l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec le soutien de l’UNICEF, sont prêtes à collaborer avec des entreprises de télécommunication pour envoyer directement sur les téléphones portables des SMS contenant des informations sanitaires vitales afin de protéger les populations de la COVID-19.

Ces SMS parviendront à des milliards de personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet pour y chercher des informations. La technologie doit, plus que jamais, permettre à chacun d’accéder aux informations dont il a besoin. Cette collaboration débutera dans la région Asie-Pacifique avant d’être étendue au monde entier. Il s’agit de communiquer à toute personne, quel que soit son niveau de connectivité, des messages sanitaires vitaux. On estime que 3,6 milliards de personnes ne disposent d’aucune connexion. Elles vivent pour la plupart dans des pays à revenu faible, où à peine deux personnes sur dix en moyenne ont accès à Internet. Lancement d’une grande enquête auprès des français sur leurs contacts pendant le confinement / Institut Pasteur, avril 2020. Les mesures de confinement mises en place sont, d’un point de vue épidémiologiques, inédites. Dans ce contexte, et pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-Cov-2, il est nécessaire d’évaluer la manière dont nos contacts ont changé au sein de notre population.

Ainsi, il sera possible de les introduire dans les modèles prédictifs. Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Versailles saint Quentin, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm. Grâce à des questions comme « Avec qui étiez-vous en contact avant le confinement ? Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre du confinement, et permettre ainsi aux modélisateurs de mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.

Quand une maladie génétique rare aide à mieux lutter contre le Covid-19 / Inserm, 2020. Une large majorité des personnes infectées par le nouveau coronavirus développe une forme légère de Covid-19. Cependant, parmi les patients jusqu’ici dépistés, 15% nécessitent d’être hospitalisés et 5% devront être admis en réanimation pour une forme sévère. Pour améliorer le pronostic de ces malades, il est indispensable de comprendre s’ils présentent des spécificités. Hormis les éventuelles pathologies associées qui compliquent leur situation clinique, le système de défense de leur organisme semble aussi impliqué. En effet, une semaine environ après le début des symptômes, l’aggravation de l’état respiratoire observée chez certains n’est pas uniquement liée au virus : elle est aussi associée à une réponse immunitaire exagérée.

Cette réponse immunitaire particulière présente une certaine ressemblance avec celle qui est observée dans la vasculopathie de l'enfant associée à STING (SAVI), une maladie génétique notamment responsable d’une atteinte pulmonaire. COVID-19 Point épidémiologique hebdomadaire du 16 avril 2020 / Santé publique France, 16 avril 2020. Covid-19 : pas de rôle des animaux domestiques dans la transmission du virus à l’Homme / Anses, avril 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 20/04/2020 Interrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question et a rendu un premier avis le 9 mars dernier. Des premiers résultats d’enquête sur l’infection éventuelle des animaux de compagnie dans les foyers de Covid-19 ou sur les modèles d’inoculations expérimentales de certaines espèces d’animaux domestiques acquis récemment conduisent l’Agence à actualiser son expertise.

Des cas sporadiques de contamination d’animaux domestiques ont notamment été décrits et des infections expérimentales ont permis de démontrer la réceptivité de quelques espèces animales au virus (furet, hamster et dans une moindre mesure le chat). Concernant une éventuelle transmission du virus par des animaux domestiques (animaux d’élevage et de compagnie), les conclusions du groupe d’experts indiquent que : Aider les patients à récupérer après une hospitalisation pour COVID-19 / HAS, avril 2020. La HAS publie une Réponse rapide dédiée à la prise en charge en médecine physique et de réadaptation et en centre de rééducation des personnes avec un COVID-19 sévère , suite à leur hospitalisation en service de réanimation.

Les patients qui sortent de cette hospitalisation guéris de l’infection - parfois après de longues semaines - peuvent fréquemment présenter des déficiences plus ou moins sévères notamment respiratoire, cardiovasculaire, neurologique, neurocognitive, musculosquelettique. L’enjeu est de récupérer au mieux avec le moins de séquelles possible. Comment ? En bénéficiant, dès leur sortie de soins aigus, d’une prise en charge qui allie rééducation et réadaptation. Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, cela suppose une organisation particulière et une coordination des professionnels de la rééducation/réadaptation pour faire face au flux conséquent de ces patients. A l’hôpital : une rééducation et une réadaptation selon la condition physique du patient. La HAS précise le rôle des masseurs kinésithérapeutes dans le suivi des patients à domicile pendant l'épidémie de COVID-19 / HAS, avril 2020.

Certaines situations nécessitent l’instauration ou la poursuite d’une prise en charge par des masseurs-kinésithérapeutes malgré le confinement et l’épidémie de COVID-19 : les patients atteints de maladies chroniques telles que la BPCO ou la mucoviscidose, les personnes âgées fragiles, les patients en rééducation, etc. De plus, les patients hospitalisés pour un COVID-19 nécessitent souvent des actes de kinésithérapie après leur hospitalisation pour leur réadaptation. Dans ce contexte, la HAS publie une Réponse rapide pour aider les masseurs-kinésithérapeutes à intervenir de la façon la plus sécurisée possible au domicile de leurs patients, en considérant que tout patient – ou eux-mêmes – peut être infecté ou contagieux. Elle récapitule des conseils généraux et les précautions obligatoires à prendre en matière d’hygiène (masques, blouses, gants, etc.). Droits des patients en psychiatrie et Covid-19 / Santé mentale, avril 2020.

Communiqué de l’Académie nationale de médecine : Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19 / Académie de médecine, avril 2020. Communiqué de l’Académie : "Un point aveugle de l’épidémie Covid-19 : la transmission nosocomiale au personnel soignant" Académie de médecine, avril 2020. COVID-19 et patients atteints de cancer : pendant l’épidémie, l’Institut national du cancer rappelle aux patients que le lien avec les médecins ne doit pas être interrompu / Institut national du cancer, avril 2020. Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de COVID-19 / OMS, avril 2020.

Partage d’expériences et de propositions : promotion de la santé et COVID-19 / Chaire UNESCO EducationS et Santé, avril 2020. Confinement et risque d’addiction aux jeux d’argent et de hasard / Fédération addiction, avril 2020. L’Institut Pasteur étudie la transmission du SARS-CoV-2 de l’Homme aux animaux domestiques / Institut Pasteur, avril 2020. Communiqué de l’Académie nationale de médecine : Covid-19 et Psychiatrie / Académie de médecine, avril 2020. COVID-19 : la HAS définit les critères pour évaluer la fiabilité des tests sérologiques / HAS, avril 2020. La démocratie en santé à l’épreuve de la crise sanitaire du COVID-19 / CNS, avril 2020. Personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d'enfant / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Covid-19 : informations sur les tests de dépistage / Fédération des acteurs de la solidarité, avril 2020.

Comprendre les spécificités du Covid-19 chez les enfants / Inserm, avril 2020. Adaptation de l'offre d'IVG dans le contexte de Covid-19 / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Communiqué de l’Académie : "Sortie de l’épidémie de Covid-19 : Pour une méthodologie de déconfinement respectueuse de l’Humain" / Académie nationale de médecine, avril 2020. Une prime exceptionnelle pour tous les professionnels hospitaliers / Ministère de la santé et de la solidarité, avril 2020. Kits de tests pour le Covid-19 : que fait la Commission européenne? / Commission européenne, avril 2020. MI COVID-19 : audition du président du Conseil scientifique Covid-19 et de la directrice de Santé publique France / Assemblée nationale, avril 2020. Coronavirus SARS-CoV-2 : prise en charge à domicile ou en structure de soins / Haut conseil de santé publique, avril 2020.

Confinement, masques, chloroquine, vaccin : note 3 issue de l'enquête coconel / ANR, avril 2020. Strategic preparedness and response plan for the novel coronavirus / OMS, avril 2020. Une grande enquête nationale pour étudier la santé et les enjeux sociaux de la pandémie de COVID-19 et du confinement / Inserm, avril 2020. Médicaments utilisés chez les patients atteints du COVID-19 : une surveillance renforcée des effets indésirables - Point d'information / ANSM, avril 2020. Communiqué de l’Académie : Oncologie et COVID-19 / Académie de médecine, avril 2020. Avis relatif à la vaccination contre le pneumocoque / Haute autorité de santé, avril 2020. Epidémie de coronavirus - point sur les technologies de l'information utilisées pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 / Assemblée Nationale, avril 2020.

Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients Covid-19 / DGS, avril 2020. SFSP : des communiqués sur la démocratie en santé, et sur les outils de l'hygiène / SFSP, avril 2020. Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût / CNRS, avril 2020.

Déclaration publique à l’appui d’une collaboration pour la mise au point d’un vaccin ‎contre la COVID-19 / OMS, avril 2020 ‎ Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant le confinement / Santé publique France, avril 2020. Étude COCONEL : un consortium de chercheurs analyse le ressenti et le comportement des français face à l’épidémie de COVID-19 et au confinement / EHESP, avril 2020. Consultation sur l’outil Domiscore / Haut Conseil de santé publique, avril 2020. Soutien à la parentalité / Ministère de la solidarité et de la santé, avril 2020. COVID-19 : lancement d’une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide / CNRS, avril 2020. Projet de recherche Covid-19 / CHU Ste-Justine, avril 2020. Covid-19 : Essai Discovery, premier point d'étape au 7 avril 2020 / Inserm, avril 2020.

Prise en charge en ville des patients symptomatiques-délivrance des avis d'arrêt de travail / DGS, avril 2020. Décisions médicales dans un contexte de crise sanitaire et d'exception / Académie de médecine, avril 2020. Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues alerte sur les manifestations cutanées du COVID 19 / SNDV, avril 2020. La DREES réalise une enquête flash auprès des médecins généralistes pour connaître leurs opinions et pratiques pendant la crise du covid-19 / Drees, avril 2020. IVG et COVID-19 / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. COVID-19 - Actions pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020.

10 premiers jours d'Etat d'urgence sanitaire : premiers constats / Sénat, avril 2020. Avis de la Conférence Nationale de Santé relatif à la crise sanitaire du Covid-19 / CNS, avril 2020. Maintenir la vaccination des nourrissons / Haute autorité de santé, avril 2020. Coviplasm : tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19 dans le traitement de la maladie / Inserm, avril 2020. Communiqué de l'Académie : Covid-19 : sortie du confinement / Académie de médecine, avril 2020. Mesures spécifiques pour le secteur du handicap / Gouvernement, avril 2020. Enquête Nationale : les Centres de Santé et les Maisons de Santé face au COVID-19 / Union syndicale des médecins de centres de santé, avril. Le vaccin BCG pour combattre le Covid-19, vraiment? / Inserm, avril 2020.

Impact, gestion et conséquences de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 / Assemblée nationale, avril 2020. Avis du comité national consultatif d'éthique-mesures EHPAD / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Appel à contribution - Covid-19 : pour un « après » soutenable / France stratégie, avril 2020. Pour les patients diabétiques confinés en période d’épidémie COVID-19, l’AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université de Paris, lance CoviDIAB, une application nationale d’information, de prévention et d’accompagnement en ligne / Inserm, avril 2020. Mesures d'urgence face à l'épidémie de COVID-19 / Sénat, mars 2020. Prise en charge en ville de l'épidémie de covid-19 : La commission des affaires sociales lance un espace participatif / Sénat, mars 2020. FAQ Masques / Ministère des solidarités et de la santé, avril 2020. Décret n° 2020-337 du 26 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire / Légifrance, 26 mars 2020.

Un numéro national pour la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence / Ordre des chirurgiens dentistes, mars 2020. Avis du conseil scientifique 23 mars 2020 / Conseil scientifique sur le Covid 19, mars 2020. La conférence nationale des présidents de CME de CHS a installé un groupe ressource PSY/COVID-19 / ascodopsy, mars 2020. Ouverture complète des publications issues de la recherche française / Ministère de la santé et des solidarités, avril 2020.

Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 18/03/2020 [Communiqué de presse] / Ars Nouvelle-Aquitaine, mars 2020. Coronavirus COVID-19 : informations, recommandations, attestations & mesures sanitaires / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, mars 2020. COVID-19 : procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » / Ministère des solidarités et de la santé, mars 2020. Nouveau coronavirus (2019-nCoV) / OMS, mars 2020. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : / Ministère de la santé, mars 2020. “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 / INSERM, fév 2020. COVID-19 : dépistage / Ministère des Solidarités et de la santé, 27 03 2020. Covid-19 : attention aux arnaques ! / Service public, 27 03 2020.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires / Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse, 24 mars 2020. COVID-19 - Réserve sanitaire : quelle mobilisation ? / Santé publique France, fév 2020.