background preloader

Communiqués officiels

Facebook Twitter

Impact du Covid-19 sur la santé mentale / HCSP, décembre 2021. Étant donné l’impact notable de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé mentale et l’aggravation des vulnérabilités, les recommandations du HCSP pour limiter l’impact de cette crise sont d’une part spécifiques par populations (période péri-natale, enfants, étudiants, personnes âgées, professionnels de santé, milieu du travail, personnes vivant avec un trouble psychique…) et d’autre part générales.

Impact du Covid-19 sur la santé mentale / HCSP, décembre 2021

Covid-19 : la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles / HAS, novembre 2021. Le 25 novembre, le Committee for medicinal products for human use (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé une extension d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) au vaccin Comirnaty® de Pfizer (posologie pédiatrique de 10µg) pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Covid-19 : la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles / HAS, novembre 2021

C’est ainsi le premier vaccin à obtenir une autorisation chez l’enfant. Dans la foulée, la Haute Autorité de santé a analysé les données épidémiologiques (nombre de cas, sévérité, facteurs de risques) ainsi que les données disponibles sur l’efficacité du vaccin dans cette classe d’âge.La HAS recommande dès à présent d’ouvrir la vaccination à certains enfants de cette classe d’âge : ceux qui présentent un risque de forme sévère de la maladie et de décès et ceux qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou vulnérable non protégée par la vaccination et n’ayant pas pu être vaccinée. Les autorités sanitaires françaises surveillent les cas possibles de personnes atteintes du variant Omicron sur le territoire français / Ministère de la santé, novembre 2021. Ce 28 novembre 2021, 8 cas possibles du variant Omicron ont été détectés sur le territoire.

Les autorités sanitaires françaises surveillent les cas possibles de personnes atteintes du variant Omicron sur le territoire français / Ministère de la santé, novembre 2021

Point de situation Sont considérés comme cas possibles de contamination au variant Omicron les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants (alpha, bêta, gamma, delta). Ils nécessitent une confirmation par séquençage, ce qui peut prendre plusieurs jours. Huit cas possibles ont été repérés sur le territoire national. Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais.

Dès que ces cas possibles ont été identifiés, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ont été mises en œuvre. Presse-dgs@sante.gouv.fr. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Rebond épidémique : les nouvelles mesures annoncées / Service public, novembre 2021. Rappel vaccinal pour tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection, passe sanitaire conditionné à la dose de rappel à partir du 15 janvier 2022, durée de validité des tests de dépistage réduite à 24h pour le passe sanitaire des personnes non vaccinées, port du masque obligatoire partout en intérieur...

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Rebond épidémique : les nouvelles mesures annoncées / Service public, novembre 2021

Face à la 5e vague et à la reprise de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures ont été annoncées par le ministre de la Santé et le ministre de l’Éducation nationale lors d'une conférence de presse du 25 novembre 2021. Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 de la 5e vague , le jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures destinées à freiner la circulation du virus, et notamment : le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection à partir du samedi 27 novembre. Avis du conseil scientifique du 20 novembre 2021 / Ministère de la santé, novembre 2021. Covid-19 : diagnostiquer et prendre en charge les symptômes prolongés chez l’adulte / HAS, novembre 2021. Depuis le début de l’épidémie, la persistance de symptômes après l’infection au SARS-CoV-2 initiale a été observée chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

Covid-19 : diagnostiquer et prendre en charge les symptômes prolongés chez l’adulte / HAS, novembre 2021

Les symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se présenter sous des formes très diverses. À ce jour, les facteurs de risques identifiés sont : l’hospitalisation ainsi que le cumul lors de l’épisode initial de la maladie d’un grand nombre de symptômes.La Haute Autorité de Santé actualise aujourd’hui ses réponses rapides et ajoute 3 fiches concernant les symptômes digestifs, les lésions oculaires et les troubles cutanés. Ces fiches spécifiques par symptômes sont désormais au nombre de 13.L’objectif de ces travaux est d’accélérer le repérage des personnes atteintes par ces symptômes prolongés et les éventuelles situations d’urgence afin de pouvoir débuter le traitement et la rééducation le plus rapidement possible, tout en évitant des examens trop nombreux et non pertinents.

Faut-il vacciner les enfants contre la Covid-19 ? / Académie nationale de médecine, novembre 2021. Télécharger le communiqué (PDF) Faut-il vacciner les enfants contre la Covid-19 ?

Faut-il vacciner les enfants contre la Covid-19 ? / Académie nationale de médecine, novembre 2021

Communiqué de l’Académie nationale de médecine 15 novembre 2021 Exposée à la 5e vague épidémique de Covid-19 qui se propage d’est en ouest sur le continent européen, la population française sera-t-elle suffisamment protégée pour échapper à une nouvelle saturation des moyens hospitaliers et des lits de réanimation ? Bien que le taux de couverture vaccinale de 75% soit parmi les plus élevés au monde, il reste près de 7 millions de personnes âgées de plus de 12 ans non vaccinées, laissant au SARS-CoV-2 la possibilité de se propager une nouvelle fois dans l’ensemble du territoire et de générer des milliers de contaminations.

Chez les personnes à risque déjà vaccinées, l’administration d’une dose de rappel six mois après la deuxième injection de vaccin va prolonger la protection contre les formes graves, mais elle aura peu d’impact sur la circulation du virus. La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité de rendre les systèmes de santé plus résilients, déclare l’OCDE / OCDE, novembre 2021. Le masque à nouveau obligatoire à l'école dans toute la France à partir du 15 novembre / Gouvernement, novembre 2021. Tout savoir sur le rappel vaccinal contre la Covid-19 / Gouvernement, novembre 2021. Pourquoi une campagne de rappel est-elle nécessaire ?

Tout savoir sur le rappel vaccinal contre la Covid-19 / Gouvernement, novembre 2021

Les avis convergents des autorités scientifiques recommandent un rappel pour les personnes aux systèmes immunitaires les plus fragiles, dont l’immunité proférée par le vaccin face à la Covid tend à diminuer 6 mois après l’obtention du schéma vaccinal complet, en particulier face au variant Delta. L’Etat a mis en œuvre ces recommandations en organisant une campagne de rappel depuis septembre permettant de garantir le bon niveau de protection face à la Covid des personnes à risque. Qui est concerné par le rappel ? Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid-19 et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées / Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, novembre 2021. Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus.

Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid-19 et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées / Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, novembre 2021

Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre d’entrées en soins critiques pour les personnes non vaccinées est en hausse : il est de 27 pour 1 million de personnes non-vaccinées de 20 ans ou plus (après 19 pour 1 million la semaine précédente). Ces dernières représentent 60 % des admissions en soins critiques et 49 % des admissions en hospitalisation conventionnelle, alors qu’elles ne sont que 11 % au sein de l’ensemble de la population des 20 ans ou plus.

Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ? / Inserm, octobre 2021. Modélisation 3D d’anticorps « attaquant » un virus.

Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ? / Inserm, octobre 2021

©Adobe Stock Le 11 octobre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’elle recommandait une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 pour les personnes immunodéprimées, tout en insistant sur le fait que cette décision ne concerne pas le reste de la population. Une annonce qui intervient alors que l’organisation s’opposait depuis plusieurs mois au principe d’une troisième dose, préférant plutôt insister sur l’importance de rendre la vaccination accessible à tous les pays. En France, une troisième dose de rappel est déjà proposée aux personnes les plus fragiles et à celles âgées de plus de 65 ans depuis septembre. De même, les personnels soignants vaccinés depuis plus de six mois peuvent y avoir accès depuis octobre. Point épidémiologique COVID-19 du 21 octobre 2021 - Augmentation de l’incidence du SARS-CoV-2 : la plus grande vigilance doit être apportée dans un contexte de circulation des virus hivernaux / Santé publique France, octobre 2021.

En Guyane, la diminution du taux d’incidence et des nouvelles hospitalisations s’est poursuivie.

Point épidémiologique COVID-19 du 21 octobre 2021 - Augmentation de l’incidence du SARS-CoV-2 : la plus grande vigilance doit être apportée dans un contexte de circulation des virus hivernaux / Santé publique France, octobre 2021

La dernière enquête CoviPrev (28 septembre-05 octobre) confirme une augmentation des états dépressifs et surtout des états anxieux ainsi que des problèmes de sommeil depuis la rentrée, avec des niveaux toujours supérieurs à ceux observés hors épidémie. Au 19 octobre, 75,9% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 73,9% était complètement vaccinée.

Parmi les 65 ans et plus, 13,7% avaient reçu une dose de rappel. Dans un contexte de nouvelle augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux, notamment chez les plus âgés, il est primordial d’encourager la vaccination de toutes les personnes éligibles au rappel et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau, compte tenu de l’efficacité de ces mesures pour contenir l’épidémie et préserver le système de soins. Après 8 semaines de baisse, le taux d’incidence du SARS-CoV-2 repart à la hausse. COVID-19 : chiffres clés et évolution / Santé publique France, 28 novembre 2021. Covid-19 : suis-je éligible à la dose de rappel ? / Gouvernement, octobre 2021. Le dispositif de rappel vaccinal contre la Covid-19 est disponible depuis le 1er septembre 2021.

Il est destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire. Les rappels vaccinaux sont effectués avec le vaccin Pfizer-BioNTech, quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -PsyEnfantAdo : un soutien psychologique gratuit pour les 3-17 ans / Service public, octobre 2021. La crise sanitaire a eu un impact préjudiciable sur la santé mentale et psychologique des jeunes de moins de 18 ans, particulièrement touchés par des symptômes anxieux ou dépressifs. Le dispositif de soutien psychologique d'urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin 2021, s'adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus en souffrance psychologique légère à modérée.

Il prévoit la prise en charge à 100 % de 10 séances maximum avec un psychologue. Initialement prévu jusqu'au 31 octobre 2021, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Crise sanitaire : un lien social maintenu fin 2020 / DREES, octobre 2021. Covid 19 impact vaccination chez les personnes de 75 ans et plus / Caisse nationale d’assurance maladie : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, octobre 2021. Les Français au temps du Covid‐19 : économie et société face au risque sanitaire / Conseil d'analyse économique, octobre 2021. Voir le focus associé : Analyse d’une crise : éléments quantitatifs sur le choc Covid‐19 Voir le focus associé : Analyse organisationnelle de la gestion de la crise du Covid‐19 Voir le focus associé : Confiance dans les scientifiques par temps de crise Voir le focus associé : La gestion de la crise sanitaire en France au miroir de la défiance politique et d’une société peu cohésive Au‐delà de ses enjeux sanitaires et économiques, la crise liée à la pandémie de Covid‐19 a mis à l’épreuve la coopération entre citoyens, gouvernements et scientifiques.

Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan et Daniel Cohen proposent un retour d’expérience sur les principaux traits de la crise du Covid‐19 avec une attention particulière sur le rôle de la confiance des citoyens envers autrui, envers les instances gouvernementales et envers les scientifiques. Avis n° 2021.0071/AC/SESPEV du 5 octobre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif aux contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 / HAS, octobre 2021.

Covid-19 : la brève / Ordre des médecins, octobre 2021. Proposition de loi instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 / Sénat, octobre 2021. Une situation apaisée : quand et comment alléger ? Avis conseil scientifique 5 octobre 2021. « L'objectif est de limiter l’errance de diagnostic du Covid long et la souffrance des patients » / Gouvernement, octobre 2021. Fatigue inhabituelle, douleurs thoraciques, palpitations cardiaques, difficultés de concentration et de mémoire, insomnie… Qu’elles aient été hospitalisées ou non, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes du Covid-19 plus de quatre semaines après avoir été infectées. Ces séquelles persistantes sont souvent gênantes voire handicapantes au quotidien. C’est pourquoi, dès fin 2020, l’accompagnement de ces patients atteints de ce que l’on nomme communément « le Covid long » a été particulièrement suivi par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce dernier a entre autres mis à la disposition des professionnels de santé des recommandations organisationnelles au fur et à mesure de l’avancée des connaissances, ainsi que des bonnes pratiques de prise en charge et de soulagement de ces séquelles. Pouvez-vous définir en quelques phrases le « Covid long » ? Existe-il une liste exhaustive des symptômes du « Covid long » ? Comment un « Covid long » est-il diagnostiqué ? La vaccination des élèves dans leur établissement scolaire / Gouvernement, octobre 2021. La stratégie du Gouvernement contre l’épidémie prévoit l’organisation de campagnes de vaccination dans les collèges et les lycées.

La vaccination de cette partie de la population contribue en effet à maintenir un maximum d’enseignement en présence et permet d’envisager à terme l’allègement des mesures qui perturbent les enseignements et plus généralement la vie scolaire. « Aller vers » les collégiens Au collège Gustave Courbet, à Romainville (Seine Saint-Denis) par exemple, l'Agence régionale de santé s'est déplacée dans l'établissement pour vacciner les élèves. Ce dispositif d'« aller vers » consiste, explique Franck Cutillas, directeur académique adjoint de la Seine-Saint-Denis, à ce que « les élèves n'aient pas à se déplacer jusqu'au centre de vaccination. Ce sont les centres qui viennent dans les établissements ». Crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé. Des troubles neuropsychiatriques persistants chez 1/3 des patients après un Covid / France asso santé, octobre 2021. Retour sur l’étude britannique L’étude du Lancet Psychiatry, menée par des chercheurs d’Oxford a analysé les dossiers de 236 359 patients ayant été infectés par le Covid pour les comparer à deux cohortes témoins de 105 579 personnes ayant eu la grippe et de 236 038 personnes ayant eu diverses maladies respiratoires, dont la grippe, mais à l’exception du Covid.

Leur but était d’étudier si les patients Covid développaient plus de troubles neuropsychiatriques que dans le cas d’autres maladies respiratoires. Il en ressort que, 6 mois après un diagnostic de Covid, 33,62% des malades ont connu des troubles neurologiques ou psychiatriques et que ce risque est 44% plus important qu’après une grippe et 16% plus élevé qu’après tout autre infection respiratoire. « Cet exercice de comparaison avec d’autres maladies respiratoires fait de cet article, un article qui sort du lot sur les symptômes post-Covid. Covid 19 inegalites sociales de sante  passe sanitaire   réaffirmer l'importance de la promotion de la santé / Ireps ARA, septembre 2021. Séquelles de la Covid-19 : une prise en charge adaptée en Nouvelle-Aquitaine / ARS NA, septembre 2021.

Français de l'étranger -Covid-19 : les expatriés français peuvent se faire rembourser un test de dépistage réalisé en France / Service public, septembre 2021. Les expatriés français qui ont dû faire une avance de frais pour réaliser un test antigénique ou PCR durant leur court séjour en France ont la possibilité de demander le remboursement de leur facture, car ces tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sur la base des tarifs de sécurité sociale : Quelles sont les démarches à accomplir ? Le détail avec Service-Public.fr. La demande de remboursement varie selon que vous êtes affilié ou non à la caisse des Français de l'étranger (CFE) et inscrit ou non auprès d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Stratégie à adopter pour le stock de l’État en masques et équipements de protection individuelle / HCSP, septembre 2021. Dans le cadre de la révision de la réponse de l’État à une pandémie grippale, liée à la transmission d’un agent respiratoire hautement infectieux, et compte tenu des modélisations, ainsi que de l’évolution des connaissances sur l’efficacité des différents types de masques en contexte d’épidémie ou de pandémie grippale, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de : Cet avis concerne uniquement les agents infectieux respiratoires et les dispositifs médicaux ou EPI, notamment les masques, à inclure dans un stock État.

Extension du « pass sanitaire » aux personnes de 12 à 17 ans / Gouvernement, septembre 2021. Ne pas renoncer à l’immunité collective / Académie nationale de médecine, septembre 2021. Télécharger le communiqué (PDF) Ne pas renoncer à l’immunité collective. Épidémiologie du variant Delta dans une population partiellement vaccinée et implications pour le contrôle d’un rebond automnal / Institut Pasteur, septembre 2021. « Pass sanitaire » : quelle application dans les centres commerciaux ? / Gouvernement, septembre 2021. Enjeux éthiques liés à la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé : évaluation du Comité d’éthique de santé publique / INSPQ, septembre 2021. Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) est formé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et rattaché à son conseil d’administration. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Classe fermée, enfant positif au Covid : quelles solutions pour garder mon enfant ? / Service public, septembre 2021.

Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa classe ou son école ferme ? Vous pouvez bénéficier de l'activité partielle. Harmonisation des règles d’indemnisation des parents en cas d’enfant déclaré COVID / Ministère du travail, septembre 2021. Les règles concernant l’indemnisation des parents d’enfants testés positifs à la COVID 19 évoluent afin de tenir compte du changement des règles d’isolement, celui-ci n’étant plus obligatoire pour les personnes vaccinées ayant un résultat de test négatif. Dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré COVID+ pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler. Note de position de la Société Française de Santé Publique Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid / SFSP, septembre 2021.

Covid-19 : quelles stratégies de télétravail pour freiner la circulation du virus ? / Institut Pasteur, septembre 2021. Note d'alerte du conseil scientifique 20 aout 2021 actualise 25 aout 2021 / Ministère de la santé, août 2021. Soutien aux étudiants -Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire / Service public, août 2021. Repas à 1 € pour les étudiants boursiers ou en situation de précarité, chèque psy, révision du droit à la bourse, aide d'urgence, plateforme de conseils santé, aides locales, création d'emplois de tuteurs et de référents étudiants... Port du masque dans les lieux dont l’accès est contrôlé par un « pass sanitaire » / HCSP, août 2021. Avis n° 2021.0061/AC/SEESP du 23 août 2021 du collège de la HAS relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19 / HAS, août 2021.

Point épidémiologique du 19 aout 2021, BEH 77 / Santé publique France, août 2021. Revue de la littérature scientifique sur le variant Delta : transmission, virulence et efficacité vaccinale / INSPQ, août 2021. Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire / Ministère de l'éducation, août 2021. Obligation vaccination et pass sanitaire pour certaines professions / Ministère du travail, août 2021.

« Pass sanitaire », vaccination : ce qui change au 9 août 2021 / Gouvernement, août 2021. Collectif citoyen vaccination : les nouvelles recommandations / Le Conseil économique social et environnemental, juillet 2021. Vaccination ou isolement : du bon usage de l’obligation / Académie nationale de médecine, juillet 2021. Nouveau Point épidémiologique COVID-19 du 16 juillet 2021 - Dégradation de la situation épidémiologique et très forte progression du variant Delta : rester vigilant dans cette période des congés d’été et encourager la vaccination / Santé publique France. Les droits des usagers en santé à l’épreuve de la crise sanitaire de la Covid-19 Rapport de la Conférence nationale de santé adopté le 25 juin 2021 / CNS, juin 2021. Avis de la Conférence nationale de santé du 09 juillet 2021 : « Vaccination contre la Covid-19 des soignants : place de l’obligation vaccinale » / CNS, juillet 2021.

Point épidémiologique COVID-19 du 8 juillet 2021 : la situation sanitaire se dégrade après plusieurs semaines d’amélioration des indicateurs épidémiologiques / Santé publique France, juillet 2021. L’allocution d’Emmanuel Macron résumée : passe sanitaire étendu, tests PCR payants, obligation vaccinale pour les soignants…/ Le Monde, juillet 2021. Questions d'économie de la santé 260 : Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale / Irdes, juillet 2021. Covid-19 : repérer et déclencher la prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique (PIMS) de l’enfant / HAS, juillet 2021. Covid-19 : adapter la stratégie de vaccination pour faire face au variant delta / HAS, juillet 2021. Avis du conseil scientifique 6 juillet 2021 actualise 8 juillet 2021 / Ministère de la santé, juillet 2021.

La Covid-19, un impact sur la fertilité, vraiment ? / Inserm, juillet 2021. Déclaration commune du ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran et des acteurs du système de santé pour encourager les professionnels de la santé à la vaccination contre la COVID 19... / Ministère de la santé, juillet 2021. Covid-19 et monde animal, d’une origine encore mystérieuse vers un futur toujours incertain / Académie nationale de médecine, juillet 2021. Point épidémiologique COVID-19 du 1er juillet 2021 - Encourager la vaccination face à l’augmentation de la circulation variants : un enjeu majeur pour continuer à contenir l’épidémie / Santé publique France, juillet 2021. Tests de maladies infectieuses et pandémies : Leçons de la Covid 19 / Académie nationale de médecine, juillet 2021. Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 / Ministère du travail et de l'emploi, juin 2021.

Covid-19 : ce qui change au 30 juin 2021 / Gouvernement, 30 juin 2021. Contrôle dans population partiellement vaccinée - Modélisation COVID-19 / Institut Pasteur, juin 2021. Il faut vacciner les personnes précaires et migrantes contre la Covid-19 / Académie nationale de médecine, juin 2021. Identification de deux voies d’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules : vers de nouvelles stratégies thérapeutiques / Inrae, juin 2021.

Avis du 17 juin 2021 du collège de la HAS relatif aux modifications des conditions d’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, de la détection des anticorps sériques dirigés contre le SARS-CoV-2 / HAS, juin 2021. Pour vaincre la Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition / Académie nationale de médecine, juin 2021. Premières tendances de notre grande étude « santé » Vivre-Covid19 / France Assos Santé, juin 2021. Covid-19 : quelle utilité aujourd’hui pour les tests sérologiques ? / HAS, juin 2021. Évaluation de l'impact perçu du premier confinement (17 mars-11 mai 2020) sur la santé des enfants et des femmes enceintes vus dans le service de Protection maternelle et infantile (PMI) et dans les crèches de la ville de Paris / Santé publique France.

Déconfinement -Reprise des concerts debout, réouverture des discothèques avec pass sanitaire obligatoire / Service public, juin 2021. Contact tracing et mesures barrières pour les personnes complètement vaccinées / HCSP, juin 2021. Covid symptômes persistants / HCSP, juin 2021. Covid-19 : quelles conséquences sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ? / Ministère du travail, juin 2021. Covidanosmie.fr : l’application qui optimise la rééducation après la perte de l’odorat / CNRS, juin 2021. One Health - Un Monde, une seule Santé Le nécessaire décloisonnement entre santé de l’Homme et santé de l’animal / Académie nationale de médecine, juin 2021. Enfants et adolescents en période de COVID-19 : quelles conséquences sur la santé mentale et leur bien-être ? / Rencontres Santé publique France, mai 2021.

Parcours hospitaliers des patients atteints de la Covid-19 de mars 2020 à janvier 2021 / Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, mai 2021. Projet de loi nº 614, adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution, par l'Assemblée nationale, relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire / Assemblée nationale, 25 mai 2021. Covid-19 : analyse de la sensibilité du variant indien (B.1.617.2) aux anticorps monoclonaux et aux sérums de personnes ayant été infectées ou vaccinées / INSERM, juin 2021. Covid-19 : ce qui change au 9 juin 2021 / Gouvernement, juin 2021. Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ? / DARES, mai 2021. Quels sont l’ampleur et les facteurs de la contamination des travailleurs au Covid-19 ? / DARES, mai 2021. Les variants B.1.617 dits « Indiens » Maj DU 24 MAI 2021 / Avis conseil scientifique 24 mai 2021.

Variants « britannique », « indien », « sud-africain » : Un impact sur l’efficacité de la vaccination, vraiment ? / Inserm, mai 2021. Le certificat Covid numérique approuvé en commission des libertés civiles / Parlement européen , 26 mai 2021. Scénarios de levée des mesures de freinage - Modélisation COVID-19 / Institut Pasteur, mai 2021. Lutte contre la Covid-19 auprès de populations en grande précarité en France : partage des connaissances sur les stratégies de dépistage / Santé publique France, mai 2021. « Obligation » n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre la Covid-19 – Académie nationale de médecine / Mai 2021. Point épidémiologique COVID-19 du 20 mai 2021 : 4 semaines consécutives de baisse des indicateurs / Santé publique France, mai 2021. CONFEADO : une étude destinée aux enfants sur le vécu du confinement lié à l’épidémie de COVID-19 / Santé publique France, mai 2021.

Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions / Ministère de la santé, mai 2021. Une avancée dans la recherche sur le dépistage de la COVID-19 : Dans le cadre de l’étude Salicov AP-HP l’évaluation de la technique de dépistage de la COVID-19 grâce aux capacités olfactives du chien donne des résultats très prometteurs / AP-HP, mai 2021. Accueil de la Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques / Académie nationale de médecine, mai 2021. Mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques - Rapport final / mission indépendante chargée d’évaluer la réponse française à la crise sanitaire, mars 2021.