background preloader

COVID-19

Facebook Twitter

ARS PACA : vaccination contre la COVID-19. Pour cette première phase vaccinale, prévue en janvier et février, les personnes concernées sont : Les personnes âgées résidant en établissements (Ehpad, USLD, résidences autonomie), Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies),Tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités,Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbités.

ARS PACA : vaccination contre la COVID-19

A partir du 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner. La vaccination contre la COVID-19. Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et obtenir des informations sur votre parcours de navigation afin d’améliorer nos contenus et votre expérience utilisateur.

La vaccination contre la COVID-19

Pour en savoir plus. Info coronavirus COVID 19 - Vaccins. Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19.

info coronavirus COVID 19 - Vaccins

En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. L’objectif est clair : vacciner, d’ici l’été, 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans. Les vaccins autorisés en France À ce jour, trois vaccins sont autorisés en France : Pfizer/BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca. Ces trois vaccins s’administrent en deux doses. Un quatrième vaccin, Janssen, de l'entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Covidoc. Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore. Origine du SARS-CoV-2, survie dans l’environnement, molécules virales ciblées par les traitements en cours de développement, comparaison avec les autres coronavirus pathogènes… Alors que la seconde vague semble bel et bien là, qu’ont appris les chercheurs au cours des derniers mois ?

Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

D’où provient le coronavirus SARS-CoV-2 ? Depuis le printemps dernier, plusieurs équipes de recherches tentent d’identifier l’origine du SARS-CoV-2. Tous les scientifiques s’accordent pour dire que la Covid-19 est une maladie zoonotique, autrement dit qu’elle est due à un microbe qui serait passé de l’animal à l’être humain. En l’occurrence, le microbe incriminé est un virus, et plus précisément un coronavirus qui dériverait d’un coronavirus de chauve-souris. Reste à déterminer précisément comment on est passé d’un virus de chauve-souris à un virus capable d’infecter l’être humain. Actualités sur le Coronavirus de la DIRECCTE PACA. Actualités COVID19 de l'Agence régionale de santé PACA. Mise en place de mesures renforcées pour lutter contre le Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône.

Tout savoir sur la COVID-19. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas.

Coronavirus (COVID-19)

Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir. L’adoption systématique des gestes barrières et la limitation des contacts est indispensable dans le contexte actuel.

Hygiène des mains

Port du masque. Tutoriel : Sensibilisation citoyenne aux gestes barrières Croix-Rouge française. MOOC.