background preloader

Les FAQ - questions-clés

Facebook Twitter

ANSES 19/11/20 Covid-19 : pas de rôle épidémiologique des animaux sauvages et domestiques dans le maintien et la propagation du virus en France. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 19/11/2020 Suite à l’acquisition et à l’analyse de nouvelles données scientifiques, l’Anses a actualisé son expertise publiée en avril 2020 sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques.

ANSES 19/11/20 Covid-19 : pas de rôle épidémiologique des animaux sauvages et domestiques dans le maintien et la propagation du virus en France

L’Agence confirme qu’à ce jour les animaux domestiques et les animaux sauvages ne jouent aucun rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2 en France, où la diffusion du virus est aujourd’hui le résultat d'une transmission interhumaine par voie respiratoire. Certaines situations particulières, comme une forte concentration d’animaux réceptifs au SARS-CoV-2, appellent toutefois à la vigilance pour ne pas constituer, à l’avenir, un réservoir animal favorable à la propagation du virus. L’actualité récente au Danemark et aux Pays Bas a en effet montré des cas de contaminations humaines à partir de grands élevages de visons. Parmi les espèces animales les plus connues : PUBLIC HEALTH AGENCY OF SWEDEN 21/08/20 FAQ about COVID-19. BFR - JUIN 2020 - BFR 2 GO The science magazine of the German Federal Institute for Risk Assessment - Au sommaire: Special Coronaviruses.

Salute_gov_it - FAQ - Covid-19, questions and answers. What is a coronavirus?

salute_gov_it - FAQ - Covid-19, questions and answers.

Coronaviruses are a large family of viruses known to cause diseases ranging from the common cold to more serious diseases such as the Middle East Respiratory Syndrome (MERS) and the Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS). INRAE - JUIN 2020 - SARS-CoV-2 : quel est ce virus émergent ? Le virus responsable de l’épidémie COVID-19 actuelle, est un virus de la famille des coronavirus, dénommé SARS-CoV-2, en raison du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS en français ou SARS en anglais) qu’il peut causer aux personnes qu’il infecte.

INRAE - JUIN 2020 - SARS-CoV-2 : quel est ce virus émergent ?

Il ressemble au SARS-CoV responsable de la première épidémie de ce type survenue en Asie en 2002-2003. Un virus de la même famille a été à l’origine d’une épidémie (MERS, Middle-East Respiratory Syndrome en anglais) du même type au Moyen-Orient en 2012, ce dernier virus circule toujours de manière sporadique et n’est plus responsable d’epidémie. Voir nos actus sur COVID-19 D’où vient-il ? Les premiers malades ont été détectés en Chine à la mi-décembre 2019, dans un hôpital de Wuhan une ville d’environ 14 millions d’habitants dans la province de Hubei, grande plate-forme commerciale avec un aéroport international.

OIE 08/05/20 Questions et réponses sur le COVID-19. EDUCATION_GOUV_FR - Questions/Réponses - Coronavirus Covid 19. Conséquences des mesures de fermeture des établissements et des restrictions de circulation Les vacances scolaires seront-elles maintenues ?

EDUCATION_GOUV_FR - Questions/Réponses - Coronavirus Covid 19

Les vacances de Printemps sont maintenues comme prévu même si certains professeurs pourront, sur la base du volontariat, assurer du soutien scolaire. L’accueil spécifique des enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire est maintenu. Pour les vacances estivales, l’objectif est, à ce stade, de maintenir le calendrier tel qu’il est prévu. De plus, des modules de soutien scolaire pour les élèves qui en ont besoin seront mis en place. Les conseils de classe du 3ème trimestre seront-ils maintenus ? Le conseil de classe du 3e trimestre peut être tenu à distance. En classe de troisième, un conseil de classe de troisième trimestre se tiendra fin juin afin de procéder à la remontée de la moyenne des moyennes pour chacune des disciplines concernées par les épreuves écrites du DNB.

Je suis inscrit au CNED. L'épreuve orale est supprimée. RTL 29/04/20 Coronavirus : 3 questions autour de la maladie de Kawasaki qui touche les enfants. Une maladie en lien avec le nouveau coronavirus toucherait-elle les enfants ?

RTL 29/04/20 Coronavirus : 3 questions autour de la maladie de Kawasaki qui touche les enfants

Si ces derniers sont considérés comme plutôt protégés face au Covid-19, une alerte a été lancée, venue d’Outre-Manche, à propos de la maladie de Kawasaki. Le ministre de la Santé britannique a indiqué que selon eux cette maladie "peut être causée par le coronavirus". "Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l'ont contractée n'ont pas été testées positives (au coronavirus).

Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c'est quelque chose qui nous préoccupe", a précisé Matt Hancock. En région parisienne, une vingtaine d’enfants seraient touchés par la maladie de Kawasaki, et des cas similaires ont été relevés en Italie et en Espagne. 1. "C’est une maladie qu’on ne découvre pas avec le Covid-19", assure sur RTL la Pr Isabelle Claudet cheffe du pôle enfants du CHU de Toulouse et cheffe des urgences pédiatriques. OMS VIA YOUTUBE 23/04/20 Q&A on immunization. EPA_GOV - Frequent Questions Related to Coronavirus (COVID-19).

LE DEVOIR 14/04/20 Les réponses à vos questions sur le coronavirus. INRS - COVID-19 et entreprises - Foire aux questions. S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence.

INRS - COVID-19 et entreprises - Foire aux questions

En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante. Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol.

MAA 08/04/20 COVID-19 : FAQ agriculture. Parmi les mesures annoncées par le ministère de l’Économie et des Finances pour les entreprises, lesquelles concernent les agriculteurs ?

MAA 08/04/20 COVID-19 : FAQ agriculture

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiat aux entreprises.Les agriculteurs sont éligibles aux mesures suivantes : Pour plus d’informations. MAPAQ_GOUV_QC_CA - COVID-19 - Questions-réponses pour les clientèles​ du MAPAQ. ​ 3.

MAPAQ_GOUV_QC_CA - COVID-19 - Questions-réponses pour les clientèles​ du MAPAQ

Que peuvent faire les exploitants d'établissements alimentaires (restaurants, supermarchés, abattoirs, boucheries, usines laitières, usines de transformation, etc.) pour minimiser les risques? (mis à jour le 1er avril) Jusqu’à présent, nous n’avons aucune preuve que la COVID-19 puisse être transmise par les aliments. INRS 01/04/20 Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions. L’organisation de mesures d’accueil sur le site s’impose avec notamment un point d’accueil dédié Il convient de présenter aux salariés et de commenter les mesures de prévention mises en place pour l’accueil dans l’entreprise, en raison des risques liés à l’introduction du virus après un trajet dans les transports en commun notamment.

INRS 01/04/20 Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions

Lorsque le salarié arrive muni d’un masque, il convient : s’il est à usage unique, de le jeter dans un réceptacle, doublé d’un sac plastique, prévu par l’employeur à cet effet ou s’il s’agit d’un masque alternatif lavable : de le placer dans un sachet plastique, qui sera soigneusement fermé afin que le salarié puisse le rapporter chez lui pour nettoyage.

Dans tous les cas, le salarié procèdera ensuite au lavage des mains ou à une friction hydro-alcoolique avant toute activité sur son lieu de travail. Un rappel régulier des mesures sera réalisé pour inciter les salariés à maintenir leur vigilance.

Pages WIKIPEDIA

UNIVERSITY OF ILLINOIS - COLLEGE OF VETERINARY MEDICINE - Coronavirus and Pets: FAQs for Owners. OIE 23/03/20 Questions et réponses sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) CHAMBRES D AGRICULTURE - Consultez la foire aux questions sur le COVID-19. THE THAIGER 23/03/20 Covid-19 coronavirus questions and answers. Everything you wanted to know which we answer to the best of our current knowledge…. 1.

THE THAIGER 23/03/20 Covid-19 coronavirus questions and answers

SALUTE_GOV_IT - FAQ - Covid-19, domande e risposte. 1. VIE-PUBLIQUE 20/03/20 Dix questions sur le coronavirus. Toux, fièvre : tels sont les premiers signes de la maladie. Si le coronavirus peut infecter les individus sans déclencher de symptômes ou induire une simple fièvre, il peut, à l'inverse, impliquer des complications respiratoires de type pneumonie chez des personnes immunodéprimées et provoquer le décès de la personne infectée. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent après une période d'incubation qui peut être variable.

Ce délai a été estimé en moyenne à 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 14 jours. Mais de plus longues périodes d'incubation ont été observées depuis. FRANCE AGRIMER - Questions/Réponses sur les difficultés que vous rencontrez en lien avec l’épidémie du Covid 19. USDA_GOV - Coronavirus Disease (COVID-19)(FAQ) CLCV 19/03/20 Coronavirus : posez-nous vos questions. Nous respectons la réglementation sur les données personnelles. Les données personnelles vous concernant sont traitées par l’association Consommation Logement et Cadre de Vie en tant que responsables de traitement. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque Ces informations sont utilisées pour traiter votre demande. En validant, vous consentez au traitement des informations. À tout moment, vous gardez la possibilité de vous désabonner de la newsletter. Nous ne vendons pas, ne louons pas et ne cédons pas vos données personnelles à des tierces parties.

LA DEPECHE 19/03/20 Coronavirus : 30 questions sur ce que l'on peut encore faire durant le confinement. L'essentiel Face aux mesures de confinement inédites en France annoncées par le gouvernement, de nombreuses questions se posent encore sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Nous en avons compilé pour vous 30 parmi celles que les Français se posent le plus. L'épidémie de Coronavirus a obligé le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles. Il a ainsi décrété le confinement général avec interdiction de sortir sauf sous certaines conditions.

Il est important de rappeler que pour toutes sorties, même pour un motif prévu par le gouvernement, vous devez impérativement vous munir de l'attestation sur l'honneur de sortie. Comment désinfecter un objet ? L EST ECLAIR 19/03/20 Coronavirus: nos réponses à vos questions sur le virus. Le gouvernement a placé les Français en confinement pour lutter contre l’épidémie d’un nouveau coronavirus, le covid-19.

Pour vous informer sur cette nouvelle maladie, nous vous avons demandé de nous poser vos questions. Voici nos réponses. Quels sont les symptômes du covid-19 ? Les symptômes du nouveau coronavirus sont multiples : fièvre ou sensation de fièvre, maux de tête, fatigue, toux, maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire, essoufflement. La maladie peut prendre la forme d’un simple rhume mais aussi avoir des conséquences plus graves. « Dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès », détaille le ministère de la Santé.

Un numéro vert a été mis en place par les autorités pour répondre à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Combien de temps dure l’incubation ? RADIO CANADA 12/03/20 Coronavirus : 15 réponses à vos questions. 1. Qu’est-ce que la COVID-19? C’est une maladie infectieuse causée par le coronavirus SRAS-CoV-2 apparu en Chine en décembre dernier et qui se répand actuellement partout dans le monde. 2. Quels sont les risques de contracter le virus?

À l’heure actuelle, le gouvernement canadien évalue le risque comme étant faible au pays, mais affirme que la situation peut changer soudainement. Que faire si on est en quarantaine? RADIO CANADA VIA YOUTUBE 13/03/20 Questions de coronavirus. Recherche personnalisée dans les principaux sites offrant des questions fréquentes au sujet du COVID-19. FRANCE CULTURE 10/03/20 Les 10 questions que vous vous posez sur le coronavirus. Comment réagir face à l'épidémie ? S'isoler, surveiller sa température deux fois par jour, se laver régulièrement les mains, utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, éviter les embrassades… telles sont les consignes du gouvernement. Mais beaucoup d'informations se répandent, parfois contradictoires. On tire ici le vrai du faux. ECDC 10/03/20 Information leaflet template on COVID-19. This leaflet provides basic information on novel coronavirus disease (COVID-19), how it spreads, symptoms, how to avoid catching or spreading the virus, what to do if you fall ill and information for travellers.

It also includes phone numbers to national helplines. FRANCE 2 09/03/20 Covid-19 : les réponses aux questions qui subsistent. FOOD SAFETY NEWS 04/03/20 Experts say coronavirus likely not spread by foodborne routes. Public health officials and academics agree that the coronavirus poses little danger from a foodborne illness perspective, right now, but some are maintaining a slight level of vagueness about the situation. “While it is theoretically possible the virus could be transmitted via food, based on everything we know, the risk of foodborne transmission is dramatically smaller — perhaps by millions of times — than the risk by airborne droplets,” Donald W.

Schaffner, extension specialist in food science and Distinguished Professor at Rutgers University, told Food Safety News. Schaffner has done extensive research in quantitative microbial risk assessment, predictive food microbiology, handwashing and cross-contamination. He frequently works with Ben Chapman, professor and food safety specialist with the Department of Agricultural and Human Sciences at North Carolina State University. The U.S.

The virus has similar characteristics of SARS and MERS viruses, which are not spread through food. OMS - Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses. L’OMS suit en permanence cette flambée et y fait face. Ces questions-réponses seront actualisées au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles sur la COVID-19, son mode de propagation et ses conséquences pour les populations dans le monde. Pour en savoir plus, consultez régulièrement les pages du site de l’OMS consacrées à la COVID-19. Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’animal ou chez l’homme. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

FRANCE INTER 24/02/20 LE TELEPHONE SONNE - Toutes vos questions sur l'avancée du coronavirus. L'épidémie de pneumonie virale a pris un tournant ces dernières quarante-huit heures. Alors que le bilan s'élève à 78 000 contaminés à travers le monde, un nouveau foyer s'est déclaré en Italie, où la contagion se révèle rapide. EUROPA_EU 24/02/20 The EU's Response to COVID-19. LE MONDE 20/02/20 Covid-19 : ce que l’on a appris et ce que l’on ignore encore. FRANCE 3 11/02/20 Coronavirus Covid-19: questions sur la propagation de l'épidémie. GOUVERNEMENT_FR - Information Coronavirus 2019 n-Cov - le point de la situation. Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021. DOCTISSIMO 29/01/20 11 questions sur le nouveau coronavirus. DIPLOMATIE_GOUV_FR 30/01/20 Coronavirus 2019-nCov - Q&R - Extraits du point de presse (30 janvier 2020) SCIENCEPOST 30/01/20 Que signifie l’acronyme “2019-nCoV” du coronavirus chinois ? L’actuelle épidémie de coronavirus fait couler beaucoup d’encre et suscite la crainte de plusieurs pays. Néanmoins, ce nouveau virus n’a pas encore été formellement nommé et est pour l’instant identifié à l’aide d’un acronyme. Un virus pas encore nommé. STATNEWS 22/01/20 Former CDC director Tom Frieden on 3 key questions about the novel coronavirus in Wuhan, China. NATURE 22/01/20 New China virus: Five questions scientists are asking. CDC 24/01/20 2019 Novel Coronavirus, Wuhan, China - Frequently Asked Questions and Answers.

CHINA_ORG_CN 27/01/20 Questions et réponses sur le nouveau coronavirus avec un expert national. FRANCE INFO 25/01/20 Après la confirmation de trois cas positifs en France, huit questions pas si bêtes sur le nouveau coronavirus chinois. MIDI LIBRE 28/01/20 Sept questions sur le Coronavirus qui a déjà tué 106 fois. LE MONDE 28/01/20 Coronavirus en Chine : 4 questions pour en comprendre l’origine et la dangerosité. NEJM 24/01/20 A Novel Coronavirus Emerging in China — Key Questions for Impact Assessment.