background preloader

Evenementiel

Facebook Twitter

9782212552447.pdf. Quels événements souhaitez-vous organiser ? Les 23 règles d'une foire expo réussie. Les foires expo, qu'elles soient faites pour les professionnels ou les particuliers, sont essentielles au développement d'une entreprise. Ces évènements sont de belles opportunités de rencontrer de nouveaux clients et fournisseurs et de comprendre les besoins du marché. Néanmoins, l'organisation de ce type d'évènement peut être délicat, en particulier si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Ces dernières années j'ai organisé des foires expo en Amérique, en Europe et en Asie. Toutes les foires sont différentes et doivent être gérées en tenant compte de cette diversité.

Certaines foires sont très organisées et vous fournissent une ligne directrice qu'il vous suffit de suivre. Foire après foire j'ai amélioré ma façon de gérer l'organisation évènementielle et développé un ensemble de documents qui m'ont aidé à gagner en efficacité. La clé du succès est très simple: l'organisation. Veuillez trouver ci-dessous des liens directs vers les points essentiels de cet article: Lumière. Journées du Patrimoine : Ker Stears, le château-lycée. Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet?

Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet.

Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement : Comment construire votre diagramme d’Ishikawa? Machines : Nombre d’imprimantes et de serveurs insuffisants Claire Cornic. Promouvoir son évènement. Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…) Sélectionnez les médias adéquats Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports). Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions.

AffichesStickersProspectus ATTENTION : Dans le cadre de la démarche éco-événement, il est demandé de limiter le papier. Internet : vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit créer votre propre site internet ou votre blog , soit être présent sur d’autres sites (avec des articles ou logo par exemple), A noter : soyez vigilant avec les affiches et les flyers. Les prospectus ont eux, un taux de retour faible. Soyez astucieux sur les emplacements de chacun pour ainsi favoriser un meilleur impact. Attention, chaque territoire à sa radio privilégiée. Les 10 étapes clés d'un événement éco-responsable - Plateforme des évènements éco-reponsables.

Cette partie vous propose une approche chronologique des enjeux de développement durable en se basant sur les 10 étapes clés de l’organisation d’un événement. Afin de répondre aux besoins des organisateurs d’événements sur l’espace public, cette plate-forme vous propose un panel de conseils, d’idées et de bonnes pratiques pour débuter, améliorer ou consolider votre démarche de développement durable.

Les actions proposées sont réparties selon une double approche : thématique et organisationnelle. Ce fonctionnement vous permet de choisir la démarche la plus adaptée à votre projet et à l’organisation de vos équipes. Les actions proposées dans « les thématiques clés d’un événement éco-responsable » se retrouvent intégralement dans « les 10 étapes clés d’un événement éco-responsable » selon une organisation chronologique. Cette plate-forme est en constante évolution et doit être perçue comme un lieu d’échange sur les problématiques de développement durable et d’organisation d’événements.

Réussir l'organisation d'un événement. Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro. Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne.

Il faut ensuite trouver la thématique. "Trouver un bon sujet et un bon titre sont bien souvent la clé de la réussite d'un événement, insiste Arnauld du Moulin de Labarthète, responsable de l'organisation de conférences et colloques chez BNP Paribas et chez Demos et auteur de l'ouvrage "La Communication événementielle", paru aux éditions Demos. Pour cela, il ne faut pas chercher à traiter des thèmes déjà à la mode au moment de la préparation de l'événement mais s'efforcer de trouver les sujets qui vont monter en puissance dans les prochains mois. " Tout aussi important est le choix de l'intervenant. Méthodologie événementiel - Adékoi - Agence de communication et d'événementiel en Dordogne. ORGANISERUNEVENEMENT2009. Mep105.