background preloader

Outil - Diagramme Ishikawa

Outil - Diagramme Ishikawa
Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement : Comment construire votre diagramme d’Ishikawa? Machines : Nombre d’imprimantes et de serveurs insuffisants Claire Cornic

http://www.blog-gestion-de-projet.com/comment-appliquer-le-diagramme-ishikawa-a-la-gestion-de-projet/#

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESmlb63reclamation client

Nos multiples mémoires Pour Francis Eustache, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la mémoire est formée de cinq systèmes : une mémoire à court terme ou de travail, une mémoire à long terme plus complexe comprenant une mémoire procédurale (mémoire des automatismes), une mémoire perceptive (qui identifie des stimulus), une mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales sur le monde au sens large, sur les concepts), une mémoire épisodique (la plus sophistiquée, la mémoire des souvenirs). Ces mémoires travaillent en interaction et non pas de façon isolée, elles ne sont pas figées car elles se modifient au fil du temps et des expériences. Ce vaste réseau permet de créer l’information en transformant des souvenirs en éléments sémantiques.

Comment mettre en place une démarche qualité utile ? Comment mettre en place une démarche qualité utile ? Yvon Mougin - 23/05/2014 Avant de mettre en place une démarche qualité, il est utile de s’interroger sur son bien-fondé. Le respect des principes du PDCA consiste avant tout à planifier les résultats souhaités pour les clients et pour l'organisme. On constate très souvent que les démarches qualité sont entreprises pour obtenir une certification ISO 9001 sans se poser de réelle question sur leur bien-fondé et surtout l'intérêt d'une telle démarche. Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web.

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Compétences clés Voici quelques-uns des témoignages recueillis auprès de personnes formées dans ce cadre : « Je recommanderais cette formation à de nombreuses personnes. D'ailleurs je l'ai déjà proposée à un ami qui recherchait du travail mais qui avait des problèmes en expression écrite. La Qualité dans le secteur Automobile Le secteur automobile constitue un modèle économique en transition : concurrence des marques low-cost ; exigences environnementales qui induisent de nouvelles orientations technologiques ; attentes nouvelles des consommateurs qui, tout en recherchant un haut niveau de sécurité, sont en attente de véhicules moins chers et plus économes en énergie ; montée en puissance des pays émergents qui remettent en cause une partie de la production en France ; programme d’un véhicule décarboné » nécessitant de nouvelles ressources et de nouvelles compétences. Il y a par conséquent, d’une part des enjeux autour du produit : en raison de l’évolution liée à des besoins d’usage nouvellement affirmés er d’autre part des enjeux autour du processus de production pour demeurer compétitif et du fait que la technologie de plus en plus sophistiquée se conjugue mal avec les modes de production actuels. Les bénéfices des démarches qualité dans le secteur Automobile On peut citer : Normes Méthodes et outils :

7 Conseils pour créer un questionnaire de satisfaction client Dans la vie d’une entreprise, prendre l’avis de ses clients à l’aide d’un questionnaire de satisfaction représente une pratique courante. Vous devez être capable de vous confronter à l’avis de ces derniers, et de vous remettre en question. Il s’agit du meilleur moyen pour améliorer d’avantage votre offre. Il faut tout de fois prendre en compte certains aspects comme la cible pour le rendre d’autant plus efficace. Voici 7 conseils pour créer un questionnaire de satisfaction client. Fixer les objectifs

Enquete de satisfaction : difficile à vivre mais utile Une enquete de satisfaction permet de connaître l’évaluation de votre magasin ou de l’ensemble de vos services par votre clientèle. Etape difficile car vous pouvez vous trouver face à des jugements négatifs, vous devez pourtant passer par cette démarche pour vous améliorer. Etant donné que vous devez séduire les consommateurs, vous devez savoir quels sont les points qui leur plaisent et ceux qui méritent une amélioration. Donnez la parole à vos clients Mettre en place une enquête de satisfaction montre que vous vous intéressez à l’avis de vos clients.

Réaliser un questionnaire de satisfaction - conseils et exemples Une des phases clés de l'étude de satisfaction est la conception du questionnaire qui va servir à recueillir l'avis des interviewés. Le piège est de commencer de but en blanc à rédiger les questions sans réflexion préalable et sans méthode. Or, en suivant plusieurs étapes simples, vous aurez entre vos mains un questionnaire de satisfaction client complet et efficace. Réussir votre étude de satisfaction Pour construire une relation client durable, il est important de savoir comment satisfaire vos clients et séduire vos prospects. La fidélisation est à ce prix.

Related: