Innovation Pédagogique
Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine
7 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse? “Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Selon Marie Noëlle Martinez, c’est la capacité à vivre en société, à respecter les droits et les devoirs. Pour Sandrine Larrieu-Lacoste, le numérique n’est qu’un volet de la citoyenneté. Quels enjeux sociétaux ? Quelles compétences développer autour du numérique ? lu : 9113 fois
BP - Documents d'artistes PACA
Le pétrole est le grand manitou de la vie contemporaine. Tout ce qui roule, vole, flotte, chauffe, parfume, habille ou se mange est lié de près ou de loin à ce jus de bitume, le plus consommé sur la terre, après leau. Depuis l'Iran, où commencèrent les premiers forages à grande échelle, au début du siècle, en passant par les chocs pétroliers de 74 et 79, la Guerre du Golf ou linvasion de la Tchétchénie, il suffit de suivre la trajectoire de l'or noir pour tracer la carte du mal moderne. Il faudra pourtant attendre le milieu des années 80 pour que l'art, l'oeil analytique de la société, enregistre cette évidence. Cyril JartonMai 2000. Extrait du catalogue Splash ?
La différenciation pédagogique
Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix
Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches. Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF. Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. à lire aussi Les maisons d’édition misent sur l’interaction Concrétiser le contenu des manuels Plus de choix, un bénéfice pour le professeur et pour l’élève
Animation Education aux médias : « Le Vrai du Faux » | CRIJ Champagne-Ardenne
L’outil d’Education aux Médias et à l’Information du réseau IJ Le groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un outil pédagogique d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Baptisé « le Vrai du Faux » cet outil permet aux membres du réseau Information Jeunesse de proposer des animations pédagogiques en milieu scolaire ou auprès de structures jeunesse. Le « Vrai du Faux » est en réalité un journal/magazine interactif (texte, images, vidéos, liens hypertexte) de 20 pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Les objectifs de l’outil : Formulaire d’inscription à l’animation :
Les voies de la différenciation pédagogique by Olivier KAPPES on Prezi
Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur – Ludovia Magazine
Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Caroline Gerber et Sandrine Geoffroy présenteront « Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur » sur la session II : Ressources, jeux & contenus Problématique pédagogique : Les élèves sont aujourd’hui de grands consommateurs d’images du fait, entre autre, d’une utilisation accrue des différents supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur). Le visionnage de vidéos par exemple, facile et rapide, prend ainsi souvent le dessus sur le lire et la lecture activité déjà souvent considérée comme chronophage pour les adolescents, et en concurrence avec d’autres. Apport du numérique :
Des compétences de l'enseignant à celles du formateur...(scénario FE.2) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios
Des compétences de l’enseignant à celles du formateur... Sommaire 1. Introduction 2. Les compétences de l’enseignant 3. 4. 5. 6. 7. 1. Partant des postulats suivants de Robert Burns concernant les profils d’apprentissage [1] : Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse, Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps, Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude, Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière, Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements, Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêts, Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts, nous nous sommes demandés si les qualifications requises pour devenir enseignants ou formateurs d’adultes sont vraiment différentes. 2. Elles ont déjà été le sujet de nombreux ouvrages ou commentaires, leur nombre diffère selon les courants pédagogiques. 3.
site intéressant qui propose des liens pertinents sur des outils de différenciation, j'ai trouvé grâce à lui "ChallengU" une plateforme collaboratif d'outils de différenciation, dont une dédiée aux mathématiques.
by jenniferpellan Nov 10