background preloader

Pédagogie différenciée

Facebook Twitter

Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Présentation et organisation de ce thème Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire.

Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation. Cette transformation rend nécessaire le travail collectif, entre professionnels de l’enseignement, avec les familles, avec les professionnels du soin et du travail. Néopass se focalise ici, non pas sur les élèves dont le handicap peut être compensé par une aide matérielle ou humaine, mais sur les élèves qui nécessitent une adaptation de l’école et des contenus d’enseignement tout en restant dans un contexte ordinaire. Comment faire alors ? Accéder aux vidéos. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements.

L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.

Le langage oral, avec Michèle Mazeau Le langage écrit, avec Michèle Mazeau. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile

Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies.

Annexe Guide AP 6e 2013 284438. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Comment différencier la pédagogie et articuler les aides. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable.

10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses

Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail. N’envisagez pas de débuter un projet si vous savez pertinemment qu’il est irréalisable pour vous.Réalisez vos tâches une après l’autre. Vous connaissez maintenant les 10 meilleures idées de gestion du temps pour doper votre efficacité. Prenez le contrôle de votre vie durant les périodes intenses, gérez votre temps. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0.

Comment étudier? Perspective de la neuroscience. Shutterstock / Antonio Guillem Le 10 mai dernier, Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM, a présenté un webinaire intitulé « Comment étudier?

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Perspective de la neuroscience ». La présentation avait pour but de fournir à des élèves du secondaire des stratégies d’étude efficaces appuyées par certains principes neuroscientifiques. Les stratégies d’étude privilégiées par les étudiants À l’approche d’un examen, relire les notes de cours et surligner les passages clés seraient deux stratégies d’étude souvent utilisées par les étudiants. Apprendre, c’est changer son cerveau D’abord, Masson explique qu’apprendre, c’est modifier les connexions entre les neurones de notre cerveau. Apprentissage : Le cerveau est comme une forêt Pour apprendre, on doit donc « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Stratégie 1 : S’entrainer à activer son cerveau. MéthTrav. Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile.