background preloader

Aliments

Facebook Twitter

Naturo

RES - Réseau Environnement Santé. Les effets cancérogènes de l'aspartame démontrés par des chercheurs italiens. Equilibre acide-base. Liste des aliments formateurs d’acides et de bases. Épice et graine aromatique. Genévrier. Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus.

Genévrier

Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Donc, Juni- viendrait peut-être de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. On ne sera pas étonné, dès lors, d'apprendre que le genévrier a été employé pour faciliter le travail de l'accouchement. Quant au suffixe -perus, il pourrait venir de pera, mot latin qui signifie « petit portefeuille », ou encore, « petite besace ». Et ça se mange? Les jeunes pousses tendres peuvent être ajoutées aux salades. En Europe, on fabrique une bière que l'on prépare en faisant germer de l'orge que l'on fait ensuite sécher au four et que l'on met à fermenter pendant une semaine avec des baies de genièvre.

Et ça soigne quoi? On le trouve où? 1. Liste des épices. Herbes aromatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbes aromatiques

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2].

La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3]. Le mot condimentaire, du latin condimentum[4], signifie assaisonnement[réf. nécessaire]. D'autres plantes aromatiques sont des arbres comme le laurier ou des arbrisseaux, comme la lavande. Shiso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shiso

Pour l’article homophone, voir Shizo. Nom scientifique : Perilla frutescens (L.) Britton. Basionyme : Décrit par Linné sous le binôme Ocimum frutescens L., il fut ensuite versé dans le genre Perilla (étymologie : diminutif du latin Pera (Besace), allusion à la forme du fruit) par Britton. Sous-espèces[modifier | modifier le code] Branche en fleurs de var.crispa fo. viridis, à Pékin var. crispa Decaisne fo. crispa ou aka-chirimen-jiso (赤縮緬紫蘇, aka-chirimen-jiso?)

Synonymes[modifier | modifier le code] Ce sont les binômes (combinaisons genre + espèce) abandonnés de nos jours mais intéressants car ils soulignent la ressemblance avec les feuilles de menthe, de mélisse et d'orties) : Ocimum frutescens L. Description[modifier | modifier le code] Tige à section carrée. Perilla frutescens var. crispa[modifier | modifier le code] On est ce que l'on mange - Part 1/4 - une vidéo Vie pratique.